L’Institut de développement urbain et la Faculté de l’aménagement annoncent une entente de collaboration

Agir ensemble pour dessiner la ville nouvelle: l'objectif d'une entente de collaboration entre l'IDU et la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

La Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) collaboreront pour mettre en commun leur savoir en matière de développements scientifiques ainsi que leurs expertises pratiques.

« L’Institut de développement urbain du Québec souhaite partager avec son réseau les connaissances scientifiques qui orienteront les développements urbanistiques des prochaines décennies. C’est particulièrement important en cette période d’urgence climatique », a déclaré Jean-Marc Fournier, PDG de l’IDU.

« La Faculté de l’aménagement continuera à inscrire ses activités d’enseignement et de recherche dans les réalités complexes et concrètes du Québec urbain d’aujourd’hui et de demain et poursuivra ses collaborations avec des acteurs terrain du développement urbain qui contribuent à l’excellence de la formation de chercheur-e-s et professionnel-le-s en aménagement », a noté Juan Torres, doyen par intérim.

Dans le respect de leur indépendance respective, la Faculté de l’aménagement et l’IDU instaureront un partenariat permettant une prise en compte pédagogique des enjeux pratiques et la création d’un cadre de communication favorisant le partage et le développement des connaissances utiles pour dessiner la ville nouvelle.

Témoins terrain et partage des connaissances

L’IDU proposera un réseau de « Témoins terrain » pour accompagner la Faculté à l’occasion de travaux de recherche, de charrettes de conception et d’activités de formation. La Faculté déterminera les expertises qu’elle recherche à cet effet.

La Faculté donnera accès à ses projets de recherche en cours et à ses publications récentes, notamment ceux liés à la programmation de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier. L’IDU identifiera les publications utiles à communiquer, soit sur ses plateformes virtuelles, soit par la tenue d’évènements-conférences.

Les partenaires présenteront périodiquement une liste de sujets de recherche qui permettront de mieux comprendre les enjeux actuels et anticipés et, dans l’éventualité où certaines connaissances requièrent un approfondissement, la Faculté dirigera les recherches avec la collaboration de l’IDU.

Les premiers travaux conjoints

Dès l’hiver 2022, l’IDU fournira une liste de « Témoins terrain » pour contribuer à la formation offerte à la Faculté. De son côté, la Faculté communiquera ses études récentes, notamment celle de Jean-Philippe Meloche, François Vanier et Sébastien Lord, menée par l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier et qui porte sur la montée en force du secteur résidentiel dans les villes.