Mention spéciale pour des étudiants de l’UdeM à l’appel à projet du C40 Students Reinventing Cities

Reinventing Cities est un concours international qui vise à transformer des sites sous-utilisés avec des projets durables et axés sur la communauté pour favoriser une régénération urbaine résiliente.

Pour l’équipe M’lasse, majoritairement composée d’étudiants à la maîtrise en architecture de paysage de l’UdeM, participer à l’appel à projets Students Reinventing Cities était la concrétisation d’une année de travail sur le secteur des Faubourgs à Montréal. Porté par C40 et 18 métropoles, ce concours international mettait les étudiants au défi d’imaginer un réaménagement écologique et inclusif du secteur.

L’équipe a ainsi imaginé un quartier adapté aux enjeux de transition écologique et fidèle à son histoire, en suivant les principes d’une rhizosphère. Guidée par le concept de réseau racinaire, l’équipe proposait une vision qui valorise le bâti existant, favorise le développement de liens sociaux, culturels et économiques solides et reconnecte les habitant-e-s et la nature. De la tour Radio-Canada à la brasserie Molson, les espaces emblématiques ont été repensés pour laisser la place à la biodiversité comme à la diversité sociale et générationnelle.

L’équipe a brillé par sa pluridisciplinarité en mobilisant des étudiants en design industriel, architecture, urbanisme, sciences politiques ou encore en génie civil. Les étudiants ont été accompagnés par les professeurs Nicole Valois, Shin Koseki et Kathryn Jastremski, chargée de cours à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage.

Le 28 septembre, l’équipe a eu l’honneur de recevoir une mention spéciale pour son projet, par un jury composé de Patrick LeBire (Groupe Sélection), Daniel Arbour (Groupe MACH), Olivier Légaré (Arrondissement de Ville-Marie Ville de Montréal), Joël Courchesne (Ville de Montréal), Isabelle Baraud-Serfaty (École Urbaine de Sciences Po, Ibicity), Cécile Faraud (C40), Charles Ormsby (bureau Arup de Montréal).

Aussi, l’équipe aura la chance de présenter ses idées le 6 octobre lors d’un événement en ligne organisé par la Ville de Montréal et C40, entre 9h et 11h sur Zoom.

Pour y assister:https://c40.zoom.us/webinar/register/WN_SJke7RQJRoywDWkCsdJFKg

Membres de l’équipe M’lasse :
Ève C.Desnoyers, Jasmine Melançon, Olivia Duchesne-Raymond, Svetlana Kaioukova, Mauricio Garzon, Hamadi Ben Hamouda, Clara Guillemin, Amandine Alcidi, Chloé Henri, Andrée-Claude Paquette, Florian Satger, Francis Laforest.

Pour en savoir plus sur Students Reinventing Cities.