Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Mise à jour du CCC : les 32 projets soumis pour le concours du Musée de l'Holocauste Montréal

Un nouveau concours commenté par Jean-Pierre Chupin

« La montréalité du devoir de mémoire » 

Musée de l'Holocauste Montréal / Montreal Holocaust Museum 

Jean-Pierre Chupin commente l’important concours du Musée de l’Holocauste de Montréal dont le catalogue des concours canadiens a l’exclusivité pour la publication des 32 projets soumis en première phase.

Ce concours a été remporté par le consortium KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker avec un projet d’une « grande délicatesse,» dira le jury. Juste remarque à laquelle Chupin ajoute que cette équipe a tout à la fois bénéficié des précieux conseils de Robert Jan Van Pelt sur l’impossibilité de symboliser l’holocauste par un geste architectural, et des anciennes leçons de Melvin Charney sur la « montréalité de Montréal.»

Éditorial du Catalogue des concours canadiens par Jean-Pierre Chupin :

La mise en concours des projets d’architecture et de design urbain s’impose toujours quand la problématique est complexe, indécidable a priori. Et quoi de plus complexe que la préservation et la transmission de la mémoire de l’histoire de l’Holocauste? Cette problématique se doublait d’une autre, plus urbaine, plus contextuelle dont certaines des 32 équipes retenues en première phase ont parfois sous-estimé le niveau de complexité : ce lieu de mémoire devra agir, de façon quotidienne, au cœur symbolique de Montréal, sur le boulevard Saint-Laurent, sur la « main ».  [...] lire la suite