Mohawks et étudiants en architecture s'unissent pour créer quelque chose d'unique

Dans le cadre d’un atelier offert à l'UdeM à l'hiver 2020, sous la responsabilité de Éric Moutquin et Alain Fournier de l'agence d’architecture EVOQ, douze étudiants de 3e année du baccalauréat en architecture ont réalisé des plans et maquettes pour un nouveau centre multiculturel qui devrait être érigé sur le territoire mohawk de Kahnawake d’ici 2023.

Le passage couvert, projet Symbiosis, un centre culturel pour Kahnawake, réalisé par Angelica Peraza, Éléanor Juste et Tom Paturel. Photo : courtoisie Tom Paturel, Angelica Peraza et Éléanor Juste

C’est avec l’aval du conseil de bande que le projet, qui permettra d’abriter un musée, une compagnie de théâtre et un centre culturel et linguistique, sera construit au cœur de l’un des boisés historiques de la communauté mohawk de Kahnawake en minimisant l’utilisation du terrain et la coupe d’arbres.

Les étudiants sont allés à la rencontre des Mohawks pour comprendre leur culture, leur histoire et saisir les particularités de la situation actuelle des Autochtones, leurs besoins et leurs liens avec leur environnement.

Avant même que le choix de la firme d’architecture ne soit fait, les étudiants ont présenté des projets en pleine pandémie aux principaux concernés qui ont été étonnés par la profondeur des recherches effectués par les étudiants et la compréhension qu’ils ont développé de leur peuple. Les projets seront éventuellement exposés.

Lire l’article sur ICI Radio-Canada.ca