Nomination de Izabel Amaral à l’École d’architecture

Mme Amaral se joint à l’équipe de l’École d’architecture à titre de professeure agrégée et de directrice. Formée en architecture au Brésil, elle y a pratiqué l’architecture pendant plusieurs années avant de venir entamer des études de doctorat à la Faculté de l’aménagement. En 2016, elle devient professeure adjointe à l’École d’architecture McEwen de l’Université laurentienne, à Sudbury, où elle a participé de manière très active au développement du programme de formation professionnelle, prodigué un enseignement bilingue français-anglais et contribué aux efforts de rapprochement entre les communautés francophone, anglophone et autochtone. Elle y a également mis sur pied un programme de recherche interdisciplinaire qui réunit l’architecture, la construction et les sciences sociales.

En enseignement, Izabel Amaral se démarque par la diversité des approches qu’elle utilise pour enrichir l’apprentissage. Elle contribuera à l’enseignement dans les programmes professionnels en architecture dans les domaines de la conception architecturale, de la structure des bâtiments, de l’acoustique des espaces et des cultures et traditions de l’architecture, intégrant les aspects esthétiques, fonctionnels et constructifs d’un bâtiment et en établissant des ponts entre l’architecture et d’autres disciplines, en particulier le génie du bâtiment.

En recherche, Izabel Amaral contribuera au renforcement de l’École d’architecture comme centre de recherche disciplinaire et interdisciplinaire et comme lieu de recherche théorique et de recherche-création. Son étude de l’utilisation du bois dans la construction au Canada est axée sur la compréhension des enjeux culturels, techniques et institutionnels que soulève l’introduction de ce matériau dans l’architecture publique et cherche à comprendre comment la diffusion des nouvelles techniques de construction en bois s’inscrit dans la redéfinition de notre relation à la nature dans les domaines de l’aménagement. Sa recherche se distingue aussi par ses liens avec des partenaires de l’industrie du bois.

L’École d’architecture aura à sa tête dans les années à venir une personne qui possède un vaste réseau au Québec, au Canada et dans les Amériques et qui saura, par son expérience personnelle et professionnelle, promouvoir la cause de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en architecture.