Quelles relations entre la qualité de l’aménagement et la qualité de vie des enfants?

Le 9 mars dernier, la Faculté de l’aménagement (FAME) et l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) ont organisé une rencontre de maillage, sur la thématique de l’enfance, intitulé « Quartiers à hauteur d’enfant : quelles relations entre la qualité de l’aménagement et la qualité de vie des enfants ? ».

Cette activité qui s’est déroulée à la FAME a rassemblé une vingtaine de chercheurs, chercheuses et partenaires impliqués dans des projets de recherche autour de l’aménagement urbain, de l’enfance et de la santé environnementale. Ils ont ainsi pu  présenter différentes initiatives existantes et échanger sur celles à venir.

L’objectif de cette première rencontre thématique était de permettre aux participant-es d’avoir une meilleure connaissance des travaux de chacun pour envisager des collaborations interdisciplinaires autour des liens entre la ville et l’enfance, tant en recherche qu’en enseignement.

Les présentations ont permis d’illustrer en quoi l’espace, la santé physique et la santé mentale sont interconnectées. Les collaborations interdisciplinaires sont ainsi apparues essentielles à la mise en place d’environnements favorables à la santé globale.

L’aménagement et la santé publique ont un lien historique qui s’est tissé en réponse aux défis apparus avec l’ère industrielle. Des ponts, notamment en matière de formation, existent déjà entre la Faculté d’aménagement et l’ESPUM qui offrent d’ailleurs plusieurs cours conjoints.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité des activités de l’Initiative en santé urbaine, lancée en 2021 qui découle du Laboratoire d’innovation, Construire l’avenir durablement, et de l’Initiative Une Seule Santé. Cette initiative est née de l’intention de regrouper les forces vives en recherche de ces différentes disciplines, de rapprocher les milieux de pratiques de la science, ainsi que d’appuyer la recherche-action afin de contribuer à la création d’environnements urbains favorables à la santé et au bien-être de toutes et tous.

Texte publié par le Laboratoire d'innovation de l'UdeM.