Raphaël Fischler intronisé au Collège des Fellows de l'Institut canadien des urbanistes

L’Institut canadien des urbanistes (ICU) a annoncé l’intronisation de deux nouveaux membres à son très respecté Collège des Fellows, dont Raphaël Fischler, urbaniste, Ph. D., FICU, et doyen de la Faculté de l’aménagement.

« L’intronisation au Collège des Fellows de l’Institut canadien des urbanistes est la plus haute distinction accordée à un ou une urbaniste au Canada. Elle reconnaît l’excellence à l’échelle nationale, identifie des modèles de rôles, contribue à l’avancement de l’exercice de la profession et distingue des chefs de file de l’urbanisme au Canada. Seuls les membres du Collège peuvent utiliser le titre de FICU, c’est‑à‑dire Fellow de l’Institut canadien des urbanistes.

« Au nom de l’ICU, c’est un privilège d’accueillir au Collège des Fellows deux urbanistes qui ont eu un réel impact sur la profession d’urbaniste et le milieu universitaire » a déclaré Eleanor Mohammed, UPC MICU, présidente de l’Institut canadien des urbanistes.  « Aujourd’hui, ils joignent les rangs de 139 membres intronisés qui ont tous et toutes apporté des contributions remarquables et durables à la profession urbanistique au Canada et à l’étranger. »

La présidente du Collège des Fellows,  Ann Joyner UPC FICU a déclaré « C’est un honneur pour moi  de souhaiter une chaleureuse bienvenue  à  Raphaël Fischler et Sasha Tsenkova. Ils ont tous deux été des pédagogues, des chercheurs et des mentors exemplaires qui ont contribué de façon marquée à l’avancement de la profession.  Leur intronisation au Collège des Fellows rend hommage à leurs contributions exceptionnelles à l’urbanisme canadien et à l’esprit qui anime le développement de nos villes et de nos collectivités. »

Raphaël Fischler Ph. D., UPC FICU
Après avoir enseigné et accompagné en mentorat pour plus de 25 ans des étudiants de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, l’influence de Raphaël Fischler s’est étendue à l’échelle du Canada aussi bien qu’à l’étranger témoignant ainsi de son rôle comme universitaire et chercheur. À titre de directeur de recherche, il a accompagné et partagé son savoir avec plus de 80 candidats à la maîtrise et doctorants qui ont par la suite  su faire leur marque dans la profession. En 2013, l’Université McGill lui décerne le Prix d’excellence en enseignement de la Principale alors qu’il était directeur de l’École d’urbanisme de l’Université McGill.  En 2018, il entreprend son mandat à titre de doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, poste qu’il occupe toujours.

Bien que l’effet de Raphaël Fischler sur ses étudiants ait été profond, ce sont surtout ses contributions à la recherche en urbanisme qui illustrent le mieux sa maîtrise de ce domaine. Sa connaissance approfondie de l’histoire du zonage est reconnue partout en Amérique du Nord.  Ses publications sur le sujet ont été nombreuses et continuent d’éclairer bon nombre de praticiens et étudiants. Raphaël Fischler a reçu de nombreux prix d’organismes soulignant son savoir‑faire dont l’ICU, l’American Planning Association, l’International Planning History Society, la Urban History Association. En 2019, ses vastes connaissances de l’histoire de l’urbanisme au Canada ont grandement servi à marquer comme il se devait le centenaire de l’ICU alors qu’il a assumé le rôle de corédacteur en chef  du numéro spécial de Plan Canada publié pour l’occasion.

Extrait du communiqué de presse. Lire l’intégralité du communiqué sur le site de l’ICU.