Rencontres avec la Sous-secrétaire générale des Nations Unies responsable de ONU Habitat

Dans le cadre de l’annonce d’un bureau de ONU Habitat à Montréal, Shin Koseki a rencontré Mme Maimunah Mohd Sharif, la Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive du Programme pour l’établissement humain de l’organisation intergouvernementale. Une première rencontre bilatérale entre Mme Sharif et M. Koseki — directeur titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain et professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal — s’est tenue le 15 décembre au centre-ville de Montréal. Ceux-ci étaient accompagnés de l’équipe de direction de ONU Habitat et de Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université. Une seconde rencontre le lendemain matin, organisée par Montréal International, rassemblait une dizaine d’organisations publiques, de grandes entreprises et d’institutions, dont la Chaire UNESCO en paysage urbain, autour de Mme Sharif et son équipe.

Ces rencontres ont permis d’affirmer l’esprit de collaboration qui existe entre l’agence onusienne et la Chaire UNESCO en paysage urbain. Parmi les réalisations récentes, on compte le livre blanc sur la gouvernance de l’IA par les villes publié par d’ONU Habitat et le Mila, et dont Shin Koseki était co-auteur et responsable scientifique. Celui-ci en avait présenté les résultats préliminaires lors du Forum urbain mondial qui s’est tenu à Katowice en juin dernier sous l’égide de l’organisation internationale. Les représentations locales d’ONU Habitat sont aussi impliquées dans la série d’ateliers d’été de recherche-création organisée par Shin Koseki — le WAT UNESCO — au Vietnam et au Cambodge.

La Faculté de l’aménagement, où se situent les bureaux de la Chaire UNESCO, développe aussi plusieurs projets en collaboration avec ONU Habitat. Certains de ses professeurs mènent ainsi des projets de recherche et de coopération avec l’organisation, notamment en Afrique, en Amérique centrale et du Sud et en Asie du Sud-Est. Parmi ces personnes figurent Gonzalo Lizarralde, Danielle Labbé, Georgia Cardosi et Michel Max Raynaud, fondateur et directeur de RESAUD (Réseau d'échanges stratégiques pour une Afrique urbaine durable), programme institutionnel conjoint ONU-Habitat et UdeM. Ces projets et ceux de la Chaire UNESCO constituent ainsi un pôle d’excellence et d’innovation durable sur le développement vert et résilient des villes du monde.