Ronald Williams reçoit la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage 2022

L'Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) annonce que le professeur Ron Williams, AAPQ, AAAPC , FRAIC, est le lauréat 2022 de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage.

« Au cours d’une carrière de plus de 50 ans, Ron Williams a été en première ligne, à la fois témoin et protagoniste, des questionnements entretenus sur la place du design en architecture de paysage. À travers ces questionnements, deux positions se faisaient face. La première prenait appui sur le riche héritage légué par l’histoire de l’art des jardins et préconisait la conjugaison de la culture contemporaine, de la technologie et de la nature dans la création d’espaces chargés de sens. D’après la seconde, l’architecture de paysage avait essentiellement pour objet la création de lieux fonctionnels, viables, sains et agréables à fréquenter. L’œuvre de Ron Williams s’est forgée à l’intersection de ces deux positions, dans un équilibre tout à fait en accord avec sa personnalité. » - Isabelle Giasson, AAPQ, AAAPC

Déclaration du jury

Ron Williams, Associé de l'AAPC et de l'IRAC, lauréat d'un Prix d'excellence de l'AAPC et de l'Ordre du Canada (2018), est un pionnier de la profession contemporaine d'architecture de paysage et incarne l'esprit de la Médaille du Gouverneur général en architecture de paysage : rendre hommage à des architectes paysagistes exceptionnels dont les réalisations et les contributions à la profession ont eu un impact unique et durable sur la société canadienne.

Un leader, un universitaire, un praticien, un auteur, un chercheur, un défenseur : Ron Williams a eu un impact national important dans toutes les facettes de sa carrière de plus de 50 ans. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage faisant autorité sur l'architecture de paysage au Canada, qui raconte l'histoire de la croissance, du rôle et de l'impact de la profession. L'architecture de paysage au Canada, publié en anglais et en français, rehausse le profil de la profession. Il a contribué à développer le programme d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, est devenu un professeur apprécié, a appliqué des normes de recherche rigoureuses à son propre travail et a constitué un répertoire de travaux reconnu à l'échelle nationale en tant que partenaire fondateur de WAA (Williams, Asselin Ackaoui et Associés). En outre, il a participé à de nombreux projets primés de WAA, notamment : le parc de la plage de Montréal sur l'île Notre-Dame ; le Biodôme de Montréal ; le Jardin de l'Espace Saint-Roch ; et la réhabilitation de l'avenue Honoré-Mercier à Québec.

« L'identité canadienne peut s'exprimer à travers notre paysage urbain et l'expérience que nous en faisons en tant que citoyens - surtout lorsque nous visitons Ottawa. Bon nombre des projets de Ron ont été couronnés de succès en partie parce que Ron a défendu sans relâche des projets de meilleure qualité, plus réfléchis sur le plan intellectuel et esthétique, simplement parce qu'il estimait qu'on pouvait et devait en faire plus. Ses normes visant à rendre le paysage urbain canadien le meilleur possible sont absolument exceptionnelles, exigeantes et poursuivies avec une énergie et une passion inlassables. » - Moura Quayle, AAAPC, FCELA, D.Hons, Vice-provost, vice-président associé aux affaires académiques, UBC. Professeur, École de politique publique et d'affaires mondiales

Texte tiré du communiqué de l'AAPC. Lire l'intégralité du communiqué