Shabnam Rahbar et Sylvain Paquette participent à un séminaire de recherche sur la didactique du projet de paysage à Lyon

Les 1er et 2 décembre derniers, Shabnam Rahbar et Sylvain Paquette participaient à un séminaire international de recherche portant sur la pédagogie de l’atelier de projet en architecture de paysage. Tenu à Lyon, ce séminaire a été l’occasion de rassembler autour d’un ensemble de questionnements didactiques des personnes enseignantes affiliées à diverses écoles de paysage de France, de Suisse et du Canada (École nationale supérieure de paysage – Versailles; École de la nature et du paysage – Blois; Institut Agro Rennes-Angers; Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) – Genève; École d’urbanisme et d’architecture de paysage – Université de Montréal).

Partant du constat que la pratique de la pédagogie du projet de paysage en atelier demeure relativement peu théorisée, les échanges ont porté sur une variété de thématiques, par exemple, la place du terrain, le rapport à la commande et aux acteurs du territoire, le lien entre projet et recherche, la relation entre personnes enseignantes et apprenantes, l’évaluation des apprentissages, etc.

Shabnam Rahbar, professeure adjointe à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, a été invitée à partager son expérience en tant que responsable d’atelier de projet de paysage et en particulier dans le choix des fondamentaux pour enseigner le projet.

Ce séminaire international s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations » dirigée par Natacha Guillaumont (HEPIA) et Anne Sgard (U. de Genève). En tant que cochercheur de ce projet, Sylvain Paquette, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et titulaire de la Chaire en paysage et environnement, a été impliqué au comité organisateur du séminaire. Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la participation des professeurs Rahbar et Paquette a été rendue possible également grâce au soutien du réseau Villes Régions Monde.

Ce séminaire international de recherche contribuera, à terme, à la construction des savoirs nécessaires à la définition d’une pédagogie renouvelée du projet de paysage; démarche visant à penser de nouveaux dispositifs didactiques plus aptes à rendre compte des dimensions politique, sensible et complexe du paysage.