Un documentaire produit par la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global primé au Better Cities Film Festival

Le documentaire vidéo Making our Place, produit par Danielle Labbé en collaboration avec l’ONG HealthBridge et le Musée de la femme vietnamienne, a été primé lors de l’édition 2020 du Better Cities Film Festival qui s’est tenue du 8 au 11 octobre à Détroit. Il a reçu le 'Best Next Gen Film Award' parmi environ 90 films en compétition officielle, jugés par un jury international d’urbanistes, d’architectes et de cinéastes réputés.

Ce documentaire a été produit dans le cadre du projet de recherche partenariale TRYSPACES auquel collabore la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global. Le film, d’une vingtaine de minutes, explore le rapport des jeunes migrantes rurales aux espaces publics urbains de Hanoï ainsi que les relations qu’ont ces jeunes femmes marginalisées à la société et aux espaces de la ville vietnamienne. Pour Danielle Labbé, « la recherche universitaire a ultimement pour but d’informer au-delà des cadres dans lesquels elle est produite et d’engager un débat public. La production et la diffusion de telles formes de communications multimédia contribuent ainsi à rendre la recherche accessible et favorisent son impact. »

Organisé en partenariat avec ONU-Habitat, le Better Cities Film Festival rassemble et présente chaque année les meilleurs films sur le thème de l'amélioration des villes et quartiers urbain pour le bénéfice de tous. « Nous sommes fiers d'honorer ces cinéastes qui utilisent leur talent et leur passion pour raconter des histoires sur la création de meilleurs endroits. Leur travail est beau et émouvant et reflète la mission du Festival du film Better Cities d'inspirer et de responsabiliser les communautés, a déclaré le Dr Chris Elisara, co-fondateur de First + Main Films. « Au cours de cette pandémie, nous avons encore plus besoin de ces histoires pour nous remonter le moral et nous inspirer à construire de meilleurs endroits pour un avenir meilleur. »

Le documentaire peut être visionné ici.

Information tirée du communiqué de presse de Better Cities Film Festival. Pour en savoir davantage sur la Chaire de recherche du Canada en urbanisation durable dans le Sud Global et sur Better Cities Film Festival.