Une relève qui se démarque

Les vernissages 2020 en architecture et en design font découvrir des talents prometteurs. Parmi les dizaines de projets de grande qualité, Index Design en a répertorié cinq dont les idées originales ont retenu l’attention. Parmi ces projets, on retrouve ceux de Victorian Thibault-Malo, finissante au baccalauréat en design d’intérieur de l’UdeM et de Camille Chartray, finissante à la maîtrise en architecture de l’UdeM.

Le lieu des possibles par Victorian Thibault-Malo, baccalauréat en design d’intérieur

Le lieu des possibles est un espace sans fonction fixe projeté sous tunnel Wellington fréquenté par les personnes sans-abris dans le Quartier Griffintown à Montréal. Destiné aux sans-abris et leurs animaux, le projet vise à valoriser cet espace riche en histoire et offrir une certaine stabilité aux personnes dans le besoin. Invitant, enveloppant, sécurisant et divertissant, l’espace est équipé de mobilier adaptable.

Victorian Thibault-Malo est récipiendaire du prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge - Design d'intérieur et du prix Lemay pour son projet.

Fertiliser l’aride, un complexe alimentaire mixte pour Pointe-Saint-Charles et Griffintown par Camille Chartray, maîtrise en architecture

L’idée de ce projet est de concevoir un complexe agricole, alimentaire et mixte, rassembleur qui transformerait la vie de des quartiers de Griffintown et Pointe-Saint-Charles à Montréal, en plein essor. Répondant aux enjeux locaux, le projet vise devenir un modèle pour répondre plus largement aux problématiques environnementales, agricoles et sociétales.

Grâce à son projet, Camille Chartray est médaillée de l’Institut royal d’architecture du Canada, récipiendaire de la bourse DMA Architectes, du prix d’excellence NFOE, du prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge – Architecture. Elle est également en nomination au prix d’excellence pour étudiants Canadian Architect.

Voir tous les projets de l'EFFA 2020 et l'article d'Index Design.