Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Maîtrise en conservation du patrimoine bâti

Cheminement et structure

L'option Conservation du patrimoine bâti (2-005-1-9) est d'une durée de deux ans et comporte 45 crédits. La formation est basée sur l'apprentissage de connaissances fondamentales propres au domaine de la conservation et sur l’application de ces connaissances dans une situation de projet.

  • Les cours obligatoires (15 crédits) sont centrés sur l’acquisition d’une méthodologie de projet spécifique à la conservation du patrimoine. Celle-ci comprend l’évaluation du caractère patrimonial d’un bien ainsi que l’évaluation de son état matériel. La formation comprend également un atelier d’intégration des connaissances qui sera suivi d’un travail individuel (9 crédits).
  • Les cours optionnels (12 à 18 crédits), quant à eux, visent l’acquisition de perspectives variées sur les pratiques de la conservation, en mettant l’accent sur les disciplines de l’aménagement. Le stage en conservation compte parmi ces cours.
  • Enfin, le programme comporte 3 à 9 crédits de cours au choix que le candidat peut suivre dans une autre faculté ou programme de l’Université de Montréal.

Des cours complémentaires (de 0 à 6 crédits) devront être suivis notamment par ceux qui n’ont pas une formation en aménagement. Il s’agit des cours Histoire de l’architecture au Québec (ARC 3104) et Représentation graphique (AME 6200), dont l’objectif principal est de préparer les nouveaux étudiants au travail en atelier. L’obligation de suivre ces cours sera déterminée par les professeurs du programme au moment de l’examen du dossier de candidature.

Pour plus de détails, consultez le cheminement type du programme la description complète de la structure du programme .

La Faculté se réserve le droit de suspendre le programme si le nombre de candidats admis ne permet pas d’offrir des conditions pédagogiques acceptables.