Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Maîtrise en montage et gestion de projets d'aménagement

Cheminement et structure

Le programme (2-005-1-8), d'une durée de deux ans, comporte 45 crédits et est sans mémoire. Les crédits sont répartis comme suit :

  • 18 crédits de cours obligatoires
  • 18 à 21 crédits de cours à option, incluant un atelier de 6 crédits*
  • 0 à 3crédits de cours au choix
  • 6 crédits d’activités d’intégration

* L’atelier, encadré par des professeurs et professionnels reconnus, représente une immersion dans un travail de gestion de projets autour d'une problématique urbaine et une mise en pratique des outils et techniques méthodologiques pour la gestion de projets d'aménagement.

La formation en montage et gestion de projets est axée sur l'innovation dans le secteur de l'industrie de la construction. Les thèmes d’enseignement et de recherche correspondent aux enjeux contemporains de cette industrie et incluent notamment :

  • Le montage et la gestion de projets dans un contexte international
  • Le montage et la gestion de projets de développement durable
  • Les méthodes alternatives de maîtrise d’ouvrage et les partenariats public-privé
  • Le montage et la gestion de projets liés à la protection du patrimoine bâti et naturel
  • Les effets de la mondialisation dans le secteur de la construction
  • Le montage et la gestion de projets d’architecture et d’urbanisme au Québec 

Elle peut prendre trois formes et dans tous les cas, les 6 cours obligatoires et les 6 cours à option doivent avoir été complétés:

  • Un travail dirigé : il s'agit d'un travail de recherche visant à analyser en détails un ou plusieurs cas de montage, de planification ou et de gestion dans le domaine de l'aménagement à partir d'un regard « externe ». Il peut traiter d'un ou plusieurs projets de construction ou d'un aspect particulier de l'industrie de la construction ou de la pratique du montage, de la planification ou de la gestion dans le domaine de l'aménagement. Le travail dirigé est une activité idéale pour les étudiants qui ont une expérience de travail significative et qui cherchent à approfondir une vision critique de la pratique.
  • Un stage professionnel : celui-ci, d’une durée de 2 à 4 mois, se déroule dans la pratique publique ou privée et porte sur la gestion ou le design en aménagement. Le rapport de stage devra analyser en détails un ou plusieurs cas de montage, de planification ou de gestion dans le domaine de l'aménagement à partir d'un regard « interne ». Le stage est une activité idéale pour les étudiants qui ont peu d'expérience de travail ou qui cherchent à approfondir une comparaison entre les concepts de montage, planification et gestion, et la pratique professionnelle.

Pour plus de détails, consultez le document de cheminement du programme et la description complète de la structure du programme.

L’option mgpa de la maîtrise en aménagement est également attachée au DESS en montage et gestion de projets d’aménagement.