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Philippe Gauthier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1032

philippe.gauthier.2@umontreal.ca

514 343-6138

Doctorat
2006 , Sociologie , Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) (France)

Biographie

Professeur à l'École de design depuis 2005, Philippe Gauthier enseigne et encadre des recherches aux trois cycles d'études à la Faculté de l'aménagement. Il est par ailleurs le directeur du groupe Design et société.

Avant d'obtenir son doctorat de sociologie à l'EHESS (Paris) dont la thèse porte le titre "Normaliser l'usage. Design industriel, prescriptions sécuritaires et pratiques des automobilistes", Philippe Gauthier a complété une maîtrise en sciences appliquées en aménagement ainsi qu'un baccalauréat en design industriel à l'Université de Montréal. Il a enseigné à l'Université de Toulouse-Le Mirail dans les programmes de sociologie et d'arts appliqués, ainsi qu'à l'Institut universitaire de technologie de Toulouse. Il intervient régulièrement à l’Université de Nîmes et à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, en France.

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Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design industriel – Aménagement

Cours donnés

  • DIN4018 Projet de fin d'étude (PFE) 1

Expertises

Les axes de recherche de Philippe Gauthier se situent à l’intersection des thématiques du design, de la sociologie et de l’anthropologie. Sans délaisser l’analyse du processus de design, il s’est surtout investi dans l’étude du concept de design et du rôle du designer, et ce, dans le cadre d’une analyse critique de la société contemporaine et des formes de normalisation impliquées par les démocraties modernes. Ses interrogations se déploient aujourd’hui sur différents terrains: a) les dispositifs de codesign et de consultations publiques; b) les systèmes d’aide et de conseil à la consommation; c) l’enseignement postsecondaire en design.

Depuis ces trois terrains, Philippe Gauthier développe une réflexion sur la place des experts en démocratie et analyse les rapports entre normalisation et pratiques ordinaires.

Encadrement Tout déplier Tout replier

L’esthétique de l’engagement écologique : l’impensé des politiques environnementales Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Hamarat, Yaprak
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le développement d’une pratique réflexive par le processus de design : soutenir l’équipe d’intervention d’un projet d’insertion socioprofessionnelle Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tremblay, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Lutter contre l’intimidation à l’école par le design : l’affordance prosociale des milieux scolaires Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Huneault, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Rendre possible l’engagement en familiarité dans les CHSLD : les savoir-être d’une pratique de design centrée sur l’usager Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Proulx, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les dispositifs d’aide à la consommation : une analyse qui prend compte des obstacles à la rationalité dans l’évaluation des biens de consommation Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Leggett-Dubé, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
La mise en présence dans l'acte d'achat : là où la consommation engendre le scénario Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Milette, Andréanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Quand le problème est de définir le problème : les compétences mobilisées par les acteurs de la problématisation des projets de stage de coopération internationale Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Devost, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Concevoir dans le parcours : méthodologie pour une représentation distribuée du projet Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Guéguen, Yannick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
La génération d'idées en conception : une activité collective Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Praquin, Emmanuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le design et le politique. Apports, limites et modalités de mise en œuvre de la conception basée sur l'expérience-usager dans le développement de l'innovation publique et sociale Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Chercheur principal : Philippe Gauthier
Co-chercheurs : Audrey Laplante , Christophe Abrassart , Marie D. Martel , Johanne Brochu
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

La conduite responsable en recherche-création : Outiller de façon créative pour répondre aux enjeux d’une pratique en effervescence Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Bryn Williams-Jones
Co-chercheurs : François-Joseph Lapointe , Philippe Gauthier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

La recherche-création (RC) est un domaine émergent à l’interface de la recherche universitaire et des activités créatrices et est définie par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) comme « les activités ou démarches de recherche favorisant la création ou l’interprétation d’œuvres littéraires ou artistiques de quelque type que ce soit ». Les chercheurs de ce domaine hétérogène doivent donc satisfaire à des exigences de double expertise qui peuvent parfois entrer en conflit. En conséquence, le chercheur-créateur rencontre dans sa pratique des défis différents du reste du monde universitaire. Actuellement, la façon dont la communauté de RC éprouve des difficultés liés à la conduite responsable en recherche (CRR) et comment cette communauté peut répondre aux lignes directrices et politiques institutionnelles de CRR reste à déterminer.

Les résultats de cette étude internationale – financée dans le cadre d’une Action concertée des FRQ – permettront à la fois d’identifier d’identifier les enjeux et défis de CRR spécifiques à la RC, de mettre en relief les perceptions qu’ont les chercheurs-créateurs concernant ces enjeux et l’application des principes de la CRR et d’identifier les besoins et les lacunes des politiques existantes (institutionnelles et nationales) pour favoriser l’éducation et la sensibilisation de la CRR en RC. Le projet culminera par le lancement en 2018 d’une série d’outils en ligne destinés tant à la communauté de RC qu’aux acteurs les soutenant tels que les directions de la conduite responsable en recherche des universités, les membres des comités d’éthique et les organismes subventionnaires.

Les ateliers de la recherche en design 10. Transformer, innover, dérégler Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Philippe Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

OFFRE DE SERVICES POUR L'ORGANISATION ET L'ANIMATION D'UN ATELIER DE CODESIGN DANS LE CADRE DU DEVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE LOUVAIN Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Philippe Gauthier
Sources de financement : Ville de Montréal
Programmes de subvention :

Examining the normativity of health innovation design through the public appraisal of prospective sociotechnical scenarios Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Pascale Lehoux
Co-chercheurs : Philippe Gauthier , Bryn Williams-Jones , Fiona Alice Miller , Jennifer Renee Fischmann

The technologies that enter the health care system often generate usability problems (e.g., underuse, overuse or misuse) and questionable social transformations (e.g., pervasive monitoring, dependence upon specialized expertise, being and living "at risk"). Nevertheless, whether their design -the shape they take, the functions they perform and what users may accomplish through their use- has been well thought out is rarely questioned. The goal of our three-year study is to examine the ways in which a prospective method developed in the Netherlands can enrich current understandings of health innovation design. Our research will focus on three areas where technological opportunities are already emerging and which will alter significantly the moral choices of future generations: enhancement technologies in teenagers, preventive interventions for genetically "at risks" adults, and ageing in a high-tech world. Our team will create plausible scenarios that depict how technical and social changes may affect, within a 20-year timeframe, these three health care areas. We will develop video clips and short stories illustrating each scenario. The three scenarios will then be debated by members of the public in face-to-face focus groups and through an online forum. Our premise is that the use of fiction within deliberative contexts that foster participants' creativity and reflexivity will enable our team to examine a large range of values and usability issues associated to these three thematic areas. As more complex forms of health innovation keep emerging, there is an acute need for user-friendly tools for debating and pondering the direction taken by technological change in health care. Intervening earlier in the development of health technology may not only help reduce undesirable effects, but may also pave the way for the design of more valuable innovations. 

La potentialisation des espaces de familiarité dans les milieux de fin de vie Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Philippe Gauthier

PETITES SUBVENTIONS 2011-2012 - LA POTENTIALISATION DES ESPACES DE FAMILIARITE DANS LES MILIEUX DE FIN DE VIE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Chercheur principal : Philippe Gauthier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

Ordre routiniers et ordres sécuritaires sur les routes: contribution à un renouvellement des modèles sur la sécurité routière Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Philippe Gauthier

Ce travail vise à analyser la sécurité routière en tant que phénomène social et la route en tant que lieu de socialisation. Il s'agit de comprendre la dynamique qui sous-tend l’ordre plus ou moins fiable qui règne sur les routes en dehors de la survenue d’accidents. Nous souhaitons ainsi contribuer à l'élaboration d'un modèle de la conduite automobile qui rende compte de la pluralité des biens gouvernant l’action sociale et qui ouvre la porte à la multiplicité des figures de l'acteur suggérée par les travaux récents en sociologie de l'action et philosophie morale. Ces travaux accordent une attention particulière à la mise en place des routines et aux capacités qui sont manifestées par les acteurs. Notre but est de replacer la figure de l’automobiliste calculateur, optimisateur et fonctionnel à l’intérieur du spectre ainsi élargi des figures de l’acteur social.

C'est par l'observation des pratiques développées par les automobilistes et observables depuis l'habitacle de leur véhicule que nous examinerons ces ordres qui coordonnent les situations routières. Cette première phase du projet nous permettra a) de documenter les formes personnalisées de la conduite, b) d'ouvrir l'inventaire des problèmes que posent l'usage des routes pour y inclure l'ensemble des conflits d'ordre que génèrent cette personnalisation et c) d'évaluer la capacité de la routine à résoudre ces conflits et à fonder des ordres routiers distincts de l’ordre sécuritaire.

Conditions épistémologiques et éthiques de la connaissance en design Projet de recherche au Canada

Il s'agit d'analyser les conditions de la production de connaissances en design afin d'expliciter les rapports que cette production entretient avec les sciences humaines et sociales.

Design, aides à la consommation et acte d'achat Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Philippe Gauthier

On ne soulignera sans doute jamais assez le poids que les vastes problèmes économiques que nous vivons actuellement font peser sur les épaules du consommateur et l'importance qu'il y a à examiner les difficultés qui incombent à ce rôle. C'est en ce sens que nous souhaitons entreprendre l'analyse de ce que nous appellerons « la raison consommatrice », c'est-à-dire des dynamiques dont procède la construction d'une compétence sociale à la consommation.

Les designers exercent une influence importante sur la capacité du consommateur à agir raisonnablement, et donc de manière responsable. Ils contribuent à délimiter le domaine de choix qui se présente aux personnes et sont responsables de l'activation de nombreux leviers de persuasion qui orientent la consommation. Ce pouvoir que le designer déploie sur l’agir d’autrui s’accompagne également d’une responsabilité que cette catégorie de professionnels devrait s’atteler à comprendre. C'est en ce sens que nous souhaitons mettre à profit les outils du design pour soutenir les efforts des acteurs qui conseillent le consommateur devant des marchés faisant de plus en plus appel à ces compétences pour valoriser leurs biens. En cherchant à renouveler les techniques utilisées par ces différents organismes d'aide aux consommateurs, ce projet vise l'élucidation du rôle et des finalités du design.

Une sociopolitique du design Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Philippe Gauthier

Ce travail vise à examiner la genèse du design sous l'angle de la constitution d'une catégorie d'experts inédite au début du XIXe siècle et à cerner ses rapports avec l'émergence des démocraties libérales modernes et l'éclosion de la morale utilitariste.

Publications Tout déplier Tout replier

LEHOUX P., MILLER A. F., GRIMARD D. et P. GAUTHIER (2017), « Anticipating health innovations in 2030-2040 : Where does responsibility lie for the publics ? », Public Understanding of Science, 26 (6), dx.doi.org/10.1177/0963662517725715.

GAUTHIER P. (2015), « Création contre science en design : les conditions d'un vrai débat. Réponse à Lysianne Léchot-Hirt »Sciences du design, 1 (2), Paris : PUF.

ABRASSART C., GAUTHIER P., PROULX S. et M. MARTEL (2015), « Le design social : une sociologie des associations par le design ? Le cas de deux démarches de codesign dans des projets de rénovation des bibliothèques de la Ville de Montréal », Lien social et politique, (73), p. 117-138.

LEHOUX P., GAUTHIER P., WILLIAMS-JONES B., MILLER A. F., FISHMAN R. J., HIVON M., VACHON P. (2014), « Examining the ethical and social issues of health technology design through the public appraisal of prospective scenarios: a study protocol describing a multimedia-based deliberative method », Implementation Science, 9 (81), disponible en ligne [www.implementationscience.com].

GAUTHIER, P. (2015), « Design, innovation sociale et participation citoyenne : les dangers d'un amalgame », dans Pauline Scherer (dir.), Chantiers ouverts au public, Paris : La documentation française, p. 388-392.

GAUTHIER P. et D. BIHANIC (dir.) (2015), Sciences du design, 1 (2), « Pratiques et discours », Paris : PUF.

GAUTHIER, P., S. Proulx et S. Vial (2014), « Manifeste pour le renouveau social et critique du design », dans S. Vial, Le design, Paris : PUF, coll. Que sais-je ?

GAUTHIER, P. (2010), « Les experts et la logique de la vie ». espacetemps.net,

GAUTHIER, P. (2010), « Matière à penser. Les affinités problématiques du design et de la sociologie », Collection, 1 (1), p. 43-53.

GAUTHIER, P. et J. LEGGETT-DUBÉ (2010), « À qui se fier quand on choisit un lave-vaisselle ? Capacités et limites des aides à la consommation en matière de véridicité », dans Olivier Assouly (dir.), L’amateur. Juger, Participer et Consommer, Paris : IFM/Éditions du regard, p. 98-117.

GAUTHIER P. et S. PROULX (2009), « Lecture politique du design. Le cas de l’orientation », dans Ruedi Baur (dir.), Dis-/orientierung, Dis-/orientation Dés-/orientation 2, Zurich : Institute Design2context/Zürich University of the Arts/Birkhäuse.

GAUTHIER, P. (2008), « Aisance et inconforts chez les conducteurs retraités », communication dans le cadre de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, tenu à Montréal du 4 au 7 septembre.

PROULX, S. et P. GAUTHIER (2008), « Emménager en foyer de retraite. La peur de perdre sa personnalité », actes de la 9e conférence mondiale de la Fédération international du vieillissement sur le thème Agir aujourd’hui pour demain, (Montréal, du 4 au 7 septembre 2008).

GAUTHIER, P. (2007), « Les rapports entre problèmes de design et question de recherche », actes des premiers Ateliers de la recherche en design (Nîmes, 13 et 14 novembre 2006) Nîmes : Unîmes.

GAUTHIER, P. (2006), « Not good enough? a response to Wolfgang Jonas, ‘A special moral code for design?’ », Design Philosophy Papers, (4).

GAUTHIER, P. (2006), « Les pratiques routières à l'épreuve des normes de la bonne conduite », communication dans le cadre du colloque Normativité, normes, normalité tenu à Lausanne les 16 et 17 novembre.

Informations supplémentaires

Médias

Philippe Gauthier et Sébastien Proulx, étudiant au doctorat en Aménagement, lors d'une entrevue accordée à Violaine Ouellette dans le cadre de l’émission À échelle humaine qui se penche sur le milieux de l’économie sociale et qui est diffusée à la station CIBL FM.

Philippe Gauthier et Sébastien Proulx à CIBL

Philippe Gauthier et Sébastien Proulx, étudiant au doctorat en Aménagement, lors d'une entrevue accordée à Violaine Ouellette dans le cadre de l’émission À échelle humaine qui se penche sur le milieux de l’économie sociale et qui est diffusée à la station CIBL FM.

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