Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Jean Therrien

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 1012

j.therrien@umontreal.ca

514 343-7495

Baccalauréat ès arts en design de l’environnement
1979 , Design , Université du Québec à Montréal (Canada)

M.Sc.A. aménagement
2001 , Aménagement , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Dès 1998, Jean Therrien a participé activement à l’implantation de l’option design d’intérieur de la Faculté de l’aménagement en tant que chargé de cours jusqu’à son engagement comme professeur en 2002, à partir duquel il dirigea les travaux de réforme de la première version de la formation en design d’intérieur dont l’implantation fut complétée en 2007.

En parallèle à ses activités académiques, il œuvre depuis 1991 auprès des différents regroupements professionnels voués à la diffusion du design d’intérieur et à sa promotion comme discipline revendiquant une reconnaissance. En 2007, il organise  à la Faculté de l’aménagement le Forum 2007 sur le design d’intérieur, une tribune réunissant les acteurs significatifs du domaine de l’aménagement afin de les consulter sur les enjeux futurs auxquels le développement professionnel du design d’intérieur devrait se consacrer. 

Actif sur la scène européenne,  il a enseigné en architecture intérieure à l’École Supérieure des Arts de Bruxelles, institution rattachée aux Instituts Saint-Luc de Belgique et avec laquelle il organisa en 2005 un workshop international portant sur les univers de la convoitise dans l’espace marchand.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design industriel – Aménagement
  • Baccalauréat en design d'intérieur – Aménagement

Cours donnés

  • DEI1511 Histoire du design d'intérieur
  • DEI3020 Éléments intérieurs et mobilier
  • DIN1210 Histoire du design industriel

Expertises

Jean Therrien s’intéresse à la généralisation des technologies de la communication et aux nouvelles pratiques de l’aménagement des espaces intérieurs domestiques. Il développe les notions d’adaptabilité et de flexibilité à travers l’évolution des modes d’occupation des intérieurs, et étudie les processus sensoriels et la caractérisation des ambiances dans l’architecture commerciale.

Le siège de ses intérêts de recherche s’appuie dorénavant sur trois axes de réflexion : le développement professionnel du design d’intérieur, design et matérialités ainsi que l’habitat contemporain et l’aménagement intérieur. Dans le domaine des matériaux, où il fut particulièrement actif dans les années 90, il a rédigé un ouvrage portant sur l’alliance de l’aluminium et du design. Également préoccupé par les racines disciplinaires, il a publié un ouvrage retraçant l’histoire du design d’intérieur au Québec.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre honoraire de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ)

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les voies d’avenir du commerce physique à l’ère du numérique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Gargouri, Yasmine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L’aspect spatial et temporel des usages naissants lors de l’interrelation entre l’usager et l’espace-transitoire de la gare du Midi à Bruxelles. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Ghiste, Natacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Le design expérientiel dans l'espace marchand Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Tremblay-Laliberté, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

LE DESIGN D'INTÉRIEUR AU QUÉBEC: HISTOIRE D'AMBIGUITÉSET DE PARADOXES D'UNE PRATIQUE SUR LA VOIE DE L'IDENTITÉ Projet de recherche au Canada / 2009 - 2010

Chercheur principal : Jean Therrien

Aujourd’hui, le design d’intérieur comme discipline intervenant sur le construit représente une activité économique dont l’importance ne peut être ignorée. En tant que canal culturel envisagé comme expression d’une société dans ses manières de vivre, le retard est éminent et indiscutablement préoccupant. Pratique menaçante, pratique menacée et pratique mouvante, le design d’intérieur au Québec recherche toujours un statut et peut-être aussi, une identité.

Le projet de recherche vise à consolider l’ancrage du design d’intérieur dans la société québécoise par la reconstitution historique dont les pièces sont présentement dissipées. Les institutions se sont transformées et les acteurs de la première heure s’éteignent les uns après les autres emportant avec eux des fragments de mémoire importants de cette histoire récente. Un rassemblement de cette précieuse information s’impose avant la fatale disparition et pour des considérations qui se lient à un héritage indissociable d’un patrimoine de haute valeur pour la société, la restitution culturelle de ces épisodes de la …….. ouvre les perspectives à deux niveaux : celui d’une société consciente des marques qui ont participé à son épanouissement et faut-il l’admettre, les espaces intérieurs représentent les principaux territoires de l’action humaine; celui d’une pratique qui revendique plus de reconnaissance  et pour ce cas, en identifiant plus clairement sa contribution aux contextes dans lesquels s’est manifesté cette évolution qui nous permit de construire le Québec contemporain.

Design et aluminium, une alliance éminente Projet de recherche au Canada / 2006 - 2007

Chercheur principal : Jean Therrien

Projet de recherche et de rédaction présenté et accepté en juin 2006 par le CQRDA (Centre Québécois de Recherche et Développement de l’Aluminium) et à sa maison d’édition les PRAL (Les presses de l’aluminium) intitulé Design et aluminium : une alliance éminente. Ce projet d’ouvrage repose toute la question des rapports de l’architecture et du design à l’aluminium. Il a pour but de mettre en lumière les valeurs du matériau dans leur actualisation technologique et ouvrir ainsi les designers de tous azimuts aux possibilités formelles et expressives se conjuguant aux influences des valeurs esthétiques contemporaines. Lier l’aluminium au design en considérant diverses échelles de production et prétextant que le niveau d’avancement technologique nous mène vers des approches du design privilégiant de nouveaux modes de représentation et matérialisation de l’environnement construit.

Publications Tout déplier Tout replier

Therrien, J., Design et aluminium : une alliance éminente, Montréal, manuscrit en voie de publication, Montréal, 2008, 126 p.

Therrien, J., La pratique du design d’intérieur et la loi  no.132 modifiant la Loi sur les architectes, Montréal, FERDIE, 2002, 67 p.

Therrien, J., (2001) Domesticité en mutation, Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement, 203p.

Therrien, J., Les matériaux en design d’intérieur, Montréal, Éditions Gaétan Morin, 1998, 201p.

Therrien, J., (2009)  Le design d’intérieur, une pratique en perpétuel renouvellement ?, ARQ Architecture-Québec, No 146, Février, 5.

Therrien, J.,(2009) Les temples du désir, un périple au cœur des univers de la convoitise, ARQ Architecture-Québec, No 146, Février, 12-14.

Therrien, J., (2009) Reliefs intérieurs, une anthologie du meuble, ARQ Architecture-Québec, No 146, Février, 21-24.

Therrien, J., (2009) Sur Broadway, un vestige illumine sa candeur sans détours, ARQ Architecture-Québec, No 146, Février, 27.

Therrien, J., (2009) Hommage à Madeleine Arbour, ARQ Architecture-Québec, No 146, Février, 30.

Therrien, J., (2007) Quand la matière souffle une intensité vivante, Poiesis, Vol. 2, No 2 « Design et bionique», 8-9.

Therrien, J., (2007) Et si le printemps nous menait si près de l’évidence, Poiesis, Vol. 1, No 2, 4.

Therrien, J., (2005) Dermalogica Santa Monica, une audace à fleur de peau, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Septembre, 39.

Therrien, J., (2005) Milli Toronto, un rendez-vous à l’heure du thé, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Mai, 37-38.

Therrien, J., (2005) Sixty Montréal, un composé de saveurs contrastées, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Mai, 40.

Therrien, J., (2005) L’Hôtel Godin, un art de vivre ailleurs, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Mai, 43-45.

Therrien, J., (2005) Miss Sixty Aventura, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Janvier, 38-40.

Therrien, J., (2005) Fornarina Las Vegas, une entrée en scène remarquée, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Janvier, 39.

Therrien, J., (2004) Jil Sander New York, another aura space from Gabellini, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Novembre, 42.

Therrien, J., (2004) Telus mobilité…cliquez, envoyez, délirez, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Novembre, 44.

Therrien, J., (2004) Clio Blue Paris en Amérique, vues d’ici et vents d’ailleurs, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Paris, Novembre, 41.

Therrien, J., (2004) Holt Renfrew, une cure de jeunesse sur le relief d’une tradition confirmée,Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Septembre, 46-48.

Therrien, J., (2004) Holt’sCafé Toronto , Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Septembre, 42.

Therrien, J., (2004) Commerce Design Montréal, petite histoire d’un état de morosité transcendé en effervescence, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Juillet, 34-35.

Therrien, J., (2004) Cuero, une implantation opportuniste sur un territoire hostile, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Juillet, 37.

Therrien, J., (2004) Le marché central de Montréal, un parcours, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Juillet, 43.

Therrien, J., (2004) Sports Experts, la distribution aux dents de vipères, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Juillet, 34.

Therrien, J., (2004) Sunglass Hut International Beverley Hills, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Mai, 36.

Therrien, J., (2004) Ports International Montréal, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Mai, 35.

Therrien, J., (2004) Hair Society, dans les pénombres d’une ville nordique, Concepts et tendances, revue de design d’environnement, Mai, 34.

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :