Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Nicole Valois

Vcard

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

nicole.valois@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-2183

Travail 1 : 514 343-6111 #1234

D.E.A. «Jardins, Paysages, Territoires»
1994 , Aménagement , École Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (France)

C.E.A. «Architecture-Option paysage»
1990 , Aménagement , École d’architecture de Paris-la-Villette (France)

Baccalauréat - Architecture de paysage
1986 , Aménagement , Université de Montréal (Canada)

Mineure en arts plastiques
1993 , Arts visuels et médiatiques , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Nicole Valois est architecte paysagiste et professeure à l’École d’urbanisme et d'architecture de paysage de l’Université de Montréal où elle enseigne l'atelier de design de projets urbains et le patrimoine et paysage. Ses recherches portent sur le patrimoine moderne en architecture de paysage au Canada, la caractérisation et l'évaluation patrimoniale des paysages conçus et des ensembles urbains et le dessin dans le projet d'architecture de paysage.

Parmi ses réalisations on compte l'étude des valeurs patrimoniales paysagères et architecturales du campus de l'Université de Montréal; l’étude des paysages autoroutiers des entrées de Montréal (ministère des Transports) ; l'évolution des paysages du mont Royal (Héritage Montréal et la Ville de Montréal); le plan directeur du secteur de la Place Valois (Ville de Montréal) et la reconstruction du pont Olmsted sur le mont Royal qui s’est mérité le prix d’excellence de l’AAPQ. Elle a dirigé des recherches-créations portant sur l'intégration d'aménagement contemporain en milieu patrimonial en France, dont le Jardin du tricentenaire de l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson et le sentier des mares salées à Marsal.

En tant qu’experte, elle fait partie de nombreux jurys et comités au sein d'organismes et d'associations dont le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, l'Office de consultation publique de Montréal et l'Association des architectes paysagistes du Québec et elle est vice-présidente du Conseil du patrimoine de Montréal. Elle a également été boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil de recherche en sciences humaines et de la fondation d'architecture de paysage architectes du Canada pour mener ses recherches en création, patrimoine et histoire de l'architecture du paysage.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage – Environnement et développement durable Aménagement

Cours donnés

  • APA6015 Patrimoine et paysage
  • APA6801 Séminaire préparatoire au projet de fin d'études

Expertises

Les recherches de Nicole Valois portent sur le patrimoine paysager, la caractérisation et l'évaluation des valeurs des paysages urbains et des espaces publics. Plus particulièrement, son expertise porte sur le patrimoine moderne des espaces publics canadiens et leur détermination par les experts et le public. Ses intérêts de recherche portent égalmenent sur l'histoire moderne de l'architecture de paysage et le dessin dans le projet de l'architecture de paysage.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec
  • Membre de l'Association des architectes paysagistes du Canada
  • Membre de DoCoMoMO Québec
Activités clinique et professionnelle

Vice-présidente du Conseil du patrimoine de Montréal

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Département d'urbanisme et d'architecture de paysage

Membre du comité consultatif pour l’engagement d’un professeur en architecture de paysage (2017, 2020 et 2021)

Membre du comité des études (depuis 2020)

Responsable des échanges d’étudiants. Programmes d’échanges d’étudiants de la Direction des affaires internationales (2016-2017)

Membre du comité d’admission, depuis 2016

Membre du Comité pédagogique de l’École d’architecture de paysage (2013-2014)

Membre du Comité des études supérieures (depuis juin 2014)

Évaluateur, Comité de l’évaluation d’enseignement des chargés de cours et des chargés de formation pratique (2014)

Faculté de l'aménagement

Membre du jury d’attribution de la bourse MP Repro. (2019 et 2020)

Membre du Comité de bibliothèque (2015 à ce jour)

Membre du Comité d’évaluation du programme de Design urbain (2013-2014)

Membre du Conseil de Faculté (2004-2010)

Membre du Comité local d’intégration pédagogique (2005-2010)

Membre du Comité consultatif pour la nomination d’une directrice ou un directeur de l'École d'architecture (2015); de l’Institut d’urbanisme (2013);  de l’École d’architecture de paysage (2010)

Membre du Comité de fusion et de mise en œuvre de l’École d’architecture de paysage et de l’Institut d’urbanisme (2014-2015)

Membre d'un jury du Comité de révision exceptionnelle de l’évaluation. Faculté de l’aménagement (2016)

Membre du jury de la Charette interuniversitaire de design urbain - 2016 : Le corridor ferroviaire inoccupé de Pointe-aux-Trembles

Membre du jury du Concours facultaire Branding de l’agriculture sur le campus de l’UdeM, organisé par l’Association étudiante en architecture de paysage (2015)

Membre du jury de la Bourse Christina Cameron, 21 juillet 2016

Participante, Séance de réflexion du programme de Conservation du patrimoine bâti (16 mai 2016)

Représentante de l’École d’architecture de paysage, Portes ouvertes Université de Montréal (2011 et 2013)

Responsabilités administratives

Responsable des programmes de baccalauréat et de maitrise en architecture de paysage.

Organisation d’événements

Paysages contemporains. Agricultures des villes : résistances et résiliences organisé par l’Unité de Recherche AMP-ENSAPLV-HESAM-MC & DSA « Projet de territoire », ENSA Paris La Villette. Paris 13 mars 2020. Membre du comité scientifique.

Dessin Design Projet : Représenter, reconfigurer les espaces ouverts. Colloque international ENSA Paris La Villette. Paris 23-24 mai 2019. Membre du comité scientifique.

Membre du comité scientifique de la revue en ligne Projets de paysage. Depuis 2017.

Symposium sur la conservation des paysages. Journée d'étude sur le patrimoine paysager réunissant gestionnaires, universitaires et professionnels canadiens. Université de Montréal, 28 octobre 2016. Directrice de l'événement.

Projet de paysage et espace public : modèles, représentations, circulation des savoirs et des savoir-faire entre la France et le Canada. Organisatrice et panéliste. Table ronde à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, 28 avril 2011. Organisatrice et panéliste.

Présences du littéraire dans l’espace public canadien (PLEPUC). Co-coordonnatrice des ateliers réunissant artistes, écrivains, architectes et architectes paysagistes. Université Concordia, Montréal, 2008, 2009 et 2010.

Nature urbaine en projets : vers une nouvelle alliance entre nature et ville. Colloque international, Paris, 7-8 février 2013. Membre du comité organisateur.

Modernisme menacé : perspectives sur l’avenir de l’environnement bâti moderne. Faculté de l’aménagement, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 8 février 2011. Membre du comité scientifique.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Membre du jury pour la présentation des mémoires de fin de diplômes pour l’obtention du titre d’architecture diplômé par le gouvernement (architecte DPLG). École Nationale Supérieure d’architecture de Paris la Villette, 12 janvier 2016; 22 janvier 2018.

Membre du jury intermédiaire de l’atelier de projets, maîtrise en paysage. Présentation de projets d’étudiants, Démarches paysagères dans la perspective du projet architectural et urbain. École Nationale Supérieure d’architecture de Paris la Villette, 23 mai 2014.

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Membre du jury de la Fondation d’architecture du paysage du Canada pour l’attribution des bourses aux professionnels et universitaires, 2019 et 2020.

Membre du comité de la mise sur pied de la Bourse nationale Frederick Gage Todd LACF/FAPC de la Fondation d’architecture du paysage du Canada, 2019.

Membre du jury du concours de design du Zone de rencontre Simon-Valois, Ville de Montréal, 16 octobre 2017 et 11 et 12 janvier 2018.

Membre du jury pour le concours Forêt fabuleuse. Organisé par Espace pour la vie pour sélectionner une œuvre à installer au Jardin botanique, 12 août 2015.

Membre du Conseil du patrimoine de Montréal depuis 15 juin 2015, et deuxième Vice-présidente depuis juin 2017 (Nomination pour trois ans).

Commissaire supplémentaire pour l’Office de consultation publique de Montréal, 2009 à 2016.

Membre du conseil d’administration de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), 2008-2014.

Support à l’organisation de Promenade de Jane organisée par Vrac Environnement, avec la participation de sept étudiants qui ont présenté leurs travaux de l’atelier APA2014 d’automne 2013, 3 mai 2014.

Participation à la journée d’idéation Tisser des liens avec les quartiers avoisinants, journée organisée par l’Université de Montréal sur l’intégration du futur campus Outremont aux quartiers avoisinants. 4 décembre 2013.

Membre du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec : évaluation des demandes de bourses d’artistes professionnels – domaine de la recherche architecturale, 25 mai 2012.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les terrains vacants et la lisibilité du centre-ville de Montréal. Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : André, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Travaux dirigés

Jean-François Légaré, Ferme Raven Oak : un écosystème à vivre et à déguster

Catherine Bérard, La traversée : créer un corridor de biodiversité tout en favorisant le transport actif

Renée Chamberland, Les paysages de temps: une attente vivante, 2020. Projet primé

Camila Martinez-Lisle, Repenser les emprises hydro-électriques, 2019

Hoda Kameli, Active Park : Carlington Park for everyone, 2017

Nelly Manana, L’observatoire, 2017

Lou-Anne Tétreault St-Onge, D’espace contesté à place partagée – le cas du mur de Cupar Way Springfield Road à Belfast (primé), 2016. Projet primé

Nicolas Vachon, Étude sur l’intégration du concept de génie du lieu dans l’évaluation du patrimoine culturel de la station de ski du Mont-Tremblant, en vue d’un éventuel projet de villégiature, 2016

Mira Haidar, Continuité/Convergence – Réhabilitation de la place Émilie-Gamelin, 2016

Ismael Hautecœur, L’agriculture urbaine sur le campus de l’Université de Montréal . Projet primé, 2015

Hélène Santoni, L’hôpital Notre-Dame à Montréal : la valeur sociale du patrimoine urbain, 2015

Marie Frédéric, La ville écologique, utopie ou réalité?, 2013

Karine Dumouchel, Square Viger, 2013

David Murray, Nathan Phillips Square, 2013

Émilie Vézina-Doré, Les écuries Griffintown, 2013

Thèses et mémoires dirigés

Camille Rajotte, Les œuvres bancs et l’expérience du paysage. Date d’inscription, HIver 2020

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le dessin (à main levée) d'architecture de paysage : discours et contexte de production Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Nicole Valois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LES VALEURS PATRIMONIALES VUES PAR LE PUBLIC : ETUDES DE CAS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Chercheur principal : Nicole Valois
Co-chercheurs : Claudine Déom
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

EXPO67 : LE PATRIMOINE RECENT DE L'ARCHITECTURE DE PAYSAGE AU CANADA Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Nicole Valois
Sources de financement : Fondation d'architecture de paysage du Canada
Programmes de subvention :

Les valeurs patrimoniales vues par le public: études de cas Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Cette recherche propose d'examiner les valeurs sociales du patrimoine culturel par l'étude de cinq espaces publics et de leur appréciation par les experts et les usagers. Elle vise à explorer de nouveaux critères d'évaluation du patrimoine en lien avec l'usage et le public; à documenter les réalisations d'architecture de paysage conçues entre 1945 et 1970 au Canada, en l'occurrence des espaces publics, afin de stimuler la recherche en histoire et en patrimoine; faire avancer la réflexion quant aux manières d'introduire la valeur sociale dans l'évaluation patrimoniale et quant à sa transposition à d'autres aspects de l'environnement bâti. Les cas d’études sont : la place de la Francophonie (Québec), la place de la Laurentienne (campus de l’Université de Montréal), le jardin des Provinces et des territoires (Ottawa), Robson Square (Vancouver) et la place de la Pyramide (campus de l’Université Victoria). 

Ce projet a été réalisé dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.

Étude sur le patrimoine et les espaces publics modernes Projet de recherche au Canada / 2012 - 2012

Chercheur principal : Nicole Valois

Inventaire des paysages conçus durant la période moderne au Canada (1945-1970) et recherche documentaire sur l'histoire de l'architecture de paysage de cette période. Cet inventaire est suivi de l'identification des réalisations de cette période ayant survécus en maintenant leur intégrité en termes de design, formes et matériaux qui reflétant l'expression de l'esthétique moderne.

Expo 67 : Le patrimoine récent de l'architecture de paysage au Canada Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Nicole Valois

L’étude des aménagements de l’Exposition universelle et internationale de Montréal de 1967 (Expo 67) vise a mettre en lumière la contribution des architectes paysagistes canadiens a cet évènement et a identifier les témoins paysagers de cette période du patrimoine récent. Plus d’une dizaine de bureaux et d’architectes paysagistes canadiens ont participé au design des secteurs de l’île Notre Dame, de l’île Sainte Hélène et de la Cité du Havre, depuis la constitution des îles jusqu’a la plantation.  Si l’impact de l’Expo 67 sur la profession et l’enseignement est reconnu, l’ampleur de la participation des architectes paysagistes demeure pour sa part peu documentée.  Malgré l’importance que revêt ce site pour les Montréalais et le fait que plusieurs éléments architecturaux sont valorisés et répertoriés comme bien patrimonial a l’échelle municipale et provinciale, aucune reconnaissance ne porte spécifiquement sur les composantes paysagères de ce territoire.

Les résultats de cette étude posent un jalon quant aux décisions de gestion et de conservation du patrimoine paysager, en plus de contribuer a la connaissance et a la documentation de la discipline.

Projet en 2 phases: phase 1, 2011 et phase 2, 2012.

Pour en savoir plus

Le projet de paysage et l'espace urbain : modèles de représentations, circulation des savoirs et des savoir-faire entre la France et le Canada (XIXe — XXIe siècles) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012

Chercheur principal : Nicole Valois
Co-chercheurs : Catherine Chomarat

Évaluation patrimoniale des phares au Québec Projet de recherche au Canada / 2009 - 2010

Chercheur principal : Claudine Déom
Co-chercheurs : Nicholas Roquet , Nicole Valois

Cette étude compte trois objectifs principaux:

  1. esquisser un portrait global de l’histoire des phares au Québec en en précisant les différentes typologies, les grandes phases d’implantation et l’évolution des technologies et des formes qui en résulte;
  2. évaluer la valeur patrimoniale des phares identifiés par la Direction du patrimoine et de la muséologie du MCCCFQ (voir la liste reproduite dans l’Annexe 1 à la fin de ce document);
  3. proposer une hiérarchisation des phares évalués en regard à leur valeur patrimoniale.

L’étude mène à des recommandations identifiant les phares susceptibles d’obtenir un statut national en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec.

Cette étude permet aussi de réfléchir à propos des critères d’évaluation patrimoniale qu’il est possible d’utiliser pour les phares. Outre les critères d’évaluation proposés par le Ministère, cette étude permet de suggérer, s’il y a lieu, d’autres critères pour déterminer la valeur patrimoniale de ces lieux.

Analyse paysagère de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Nicole Valois
Sources de financement : Ville de Montréal
Programmes de subvention :

Cette étude pote sur l'analyse paysagère de 35 entités spatiales du site patrimonial du Mont-Royal, ainsi que sur l'histoire générale du développement de la montagne. Chaque entité résidentielle et institutionnelle ainsi que les cimetières est documentée et analysée du point de vue de ses caractéristiques paysagères : organisation spatiale, aspects visuels, sensoriels et visuels et ses éléments caractéristiques historiques, esthétiques et contextuels. Le document final produit forme un outil important de connaissance sur les grands ensembles institutionnels, les parcs et les ensembles résidentiels qui composent le site patrimonial.

L'étude des valeurs architecturales et paysagères du campus principal de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2007 - 2010

Chercheur principal : Christina Cameron
Co-chercheurs : Claudine Déom , Nicole Valois
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :

Cette étude porte sur les valeurs patrimoniales de tous les immeubles et des paysages du campus dans le contexte d'une réflexion stratégique que mène l'Université de Montréal dans le but d’élaborer un nouveau plan directeur du campus. Le campus faisant partie du site patrimonial du Mont-Royal, les résultats visent à guider les décisions futures sur les transformations en vue de conserver les valeurs patrimoniales, une approche incontournable pour la planification, le développement et la gestion du territoire. Les résultats de cette recherche apportent également une perspective structurée des valeurs patrimoniales du campus.

Création d'une scénographie végétale à Marsal (site patrimonial) Projet de recherche à l’international / 2006 - 2006

Chercheur principal : Nicole Valois

Proposition d'un parcours interprétatif sur la marre salée de Pont-à-Mousson, dans la région de Lorraine en France. Une passerelle de bois et de poussière de pierre propose un panorama sur l’étendue de la marre salée dont la présence évoque la culture socio-économique de la région fondée historiquement sur la ressource en sel. Proposition de design réalisé dans le cadre d’une recherche-création subventionnée par le Parc Naturel et Régional de Lorraine.

Jardin du tricentenaire de l'Abbaye des Prémontrés (site patrimonial) — Jardin des remèdes : plantes d'ici, d'ailleurs et d'autrefois Projet de recherche à l’international / 2006 - 2006

Chercheur principal : Nicole Valois

Cette réalisation met en scène l’évolution de l’utilisation des plantes dans la fabrication des médicaments en France. Réalisé sur le site patrimonial de l’Abbaye des Prémontais aujourd’hui reconvertis en site culturel, le jardin est un lieu de mémoire de ce lieu qui abritait une faculté de médecine de 1598 à 1768 et où se trouvait un jardin  médicinal. Le jaardin a été réalisé dans le cadre d’une recherche-création subventionnée par le Parc Naturel et Régional de Lorraine.

Cadre paysager des entrées autoroutières de la métropole : Autoroute 20 Projet de recherche au Canada / 2006 - 2006

Chercheur principal : Michel Gariépy
Co-chercheurs : Nicole Valois , Paul Lewis

Landscape architecture : Establishing New Foundations in Research-Land: Terre Design Research Network Projet de recherche au Canada / 2018

Chercheur principal : Marcella Eaton
Co-chercheurs : Nicole Valois
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Colloque de trois jours à Winnipeg au Manitoba portant sur les enjeux du paysage au Canada et leurs aplications dans la recherche et la pratique  en architecture du paysage. Sous forme d'ateliers et de conférences par des professionnels invités et des chercheurs, les activités ont donné lieu à l'établissement de balises de recherche sur les enjeux du patrimoine, du climat et de l'identité autochtone au Canada. Le colloque a marqué le lancement du groupe de recherche pancanadien Landscape Terre Design Network.

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres

VALOIS, N. (2017) « Un projet d’atelier urbain : réaménager l’avenue Beaumont suivie de Réflexions et suggestions sur l’aménagement du campus MIL », dans Magali Uhl, Sofia Eliza Bouratsis (dir.), Penser créer l’urbain, restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré »

VALOIS, Nicole (2015). « La nature, entre patrimoine et architecture de paysage : un regard sur le campus de l’Université de Montréal », dans Chiara Santini (dir.), Formes et modèles de la nature urbaine : XIXe et XXe siècles. Paris : Éditopics, Collections Série « Nature citadine », 7 pages. Ouvrage numérique.

CAMERON, Christina, DÉOM, Claudine et VALOIS, Nicole (2015). « Le campus principal de l’Université de Montréal : conserver le patrimoine moderne », dans Catherine Compain-Gajac (dir.), Les campus universitaires 1945-1975. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 13 pages.

VALOIS, Nicole (2015). L’aménagement du paysage urbain : 2003-2013. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 116 pages. Ouvrage numérique.
www.pum.umontreal.ca/catalogue/amenagement-du-paysage-urbain

CAMERON, Christina. DÉOM, Claudine. VALOIS, Nicole (2010). Le campus-le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

VALOIS, Nicole (2008). « L’art et l’expérience de l’espace public», in Jébrak, Y., B. Julien (dir.), Le temps de l’espace public urbain, Éditions MultiMondes, coll. Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

VALOIS, Nicole (2007). « La nature équivoque des bâtons bleus » in Jonhstone, L. (dir), Formes hybrides : redessiner le jardin contemporain à Métis, Blueimprint, Vancouver.

VALOIS, Nicole (2006).  « La requalification du secteur de la Place Valois » in Zahariade, A.-M., T. Popescu, R.-T. Ponta, Édifications des lieux et paysage, Editura Universitara Ion Mincu, Bucarest, Roumanie.

DESJARDINS, Ludwig, GARIÉPY, Michel, LEWIS, Paul, VALOIS, Nicole (2005). « À propos des entrées de Montréal : dégradation, qualification et requalification de paysages hautement symboliques » in Poullaouec-Gonidec, P., Domon, G., Paquette, S. (dir.), Enjeux et concept de paysage au Québec, Série Paysages, Presses de l’Université de Montréal.

Articles

DÉOM, Claudine, VALOIS, Nicole (2019). « Whose heritage? Determining values of modern public spaces in Canada ». Journal of Cultural Heritage Management and Sustainable Development. 25 pages

VALOIS, N. (2019). « 50 ans d’enseignement en architecture de paysage à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal : vers de nouvelles approches. » Landscapes/ Paysages, 21(1), et dans LP+ (exclusivités en ligne), p.17. 1 page.

VALOIS, Nicole et Jonathan CHA (2016). « L'interdisciplinarité et l'innovation urbaine au coeur du plan directeur d'Expo 67 ». ARQ, 4 pages.

VALOIS, Nicole (2016). « Are modern designed landscapes, cultural landscapes? », Adaptive Re-Use. The Modern Movement towards the Future, DOCOMOMO, Conference Proceedings. 6-9 septembre, Lisbonne, Portugal.

VALOIS, Nicole (2016). « Modern landscapes : expressing values », 53th International Federation of Landscape Architects Word Congress,Turin Conference Proceedings, (article étendu du poster présenté).

VALOIS, Nicole (Été 2016). « Un livre et un atelier uniques », Landscapes / Paysages, 18(2), 15 et « A unique workshop remembered », LP+ (exclusivités en ligne), 8 pages.

VALOIS, Nicole et PAQUETTE, Sylvain (2015). « Enjeux actuels du paysage : nouveaux cadres pour la formation en architecture de paysage ». Paysages, Édition no.10.

VALOIS, Nicole et Émilie VÉZINA-DORÉ (2014). « Endangered Spaces — Parc de la francophonie : patrimoine moderne », Landscapes / Paysages, Vol. 16, No 1, p. 20-21.

VALOIS, Nicole (Mai 2013). « Point de vue transversal sur la nature selon Melvin Charney », ARQ, p. 34-35.

VALOIS, Nicole (Printemps 2013). « Un événement clé de l'histoire de l'architecture de paysage au Canada », Landscapes / Paysages, Section LP+.

VALOIS, Nicole (Hiver 2013). « A capital treasure : Garden of the Provinces and Territories », Ground, No 24, p. 26-29.

VALOIS, Nicole (Septembre 2012). « L’architecture de paysage moderne du campus de l’Université de Montréal », Cahiers de géographie du Québec, Vol. 56, No 158, p. 343-372. https://www.erudit.org/revue/cgq/2012/v56/n158/1014550ar.pdf

VALOIS, Nicole (2013). « Expo 67: Watershed for Canadian Landscape architecture ». Landscapes/ Paysages, 15(4), 12-13, et dans LP+ (exclusivités en ligne), 4 pages.

VALOIS, Nicole et CHA, Jonathan (2013). « L'architecture de paysage de l'Expo 67», Journal de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada, Vol. 38, No 2, p.55-70. lacf.ca/sites/default/files/final%20journal%20article-JSEAC_Expo67_0.pdf

VALOIS, Nicole (Janvier 2011). « Les natures du jardin d’installation», Projets de Paysage, (Revue électronique).
www.projetsdepaysage.fr/les_natures_du_jardin_d_installation

VALOIS, Nicole et PARADIS, Josiane (Automne 2010). « Place Émilie-Gamelin-Landscape narrative, meaning and the uses of public space », Journal of landscape, p. 72-83.
DOI:10.1080/18626033.2010.9723440

VALOIS, Nicole (Mai 2007). « Faire jardin par l’installation », ARQ, numéro 139, p.38-40.

VALOIS, Nicole (Printemps 2006). « Experiencing Art in the Montreal Landscape», Places, p.76-79. escholarship.org/uc/item/9hj0n73s

VALOIS, Nicole (Décembre 2005). « Paysages urbains, cadres de vie», Continuité, p.20-22. https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/

Rapports de recherche

VALOIS, Nicole, DÉOM Claudine et CAMERON, Christina (2014). Les valeurs patrimoniales vues par le public : étude de cas – Phase 1. Rapport de recherche, 17 pages, cinq cas d’études [en ligne] www.patrimoinebati.umontreal.ca/fr/projets-de-recherche/en-cours/les-valeurs-patrimoniales-vues-par-le-public-etudes-de-cas/.

DÉOM, Claudine, ROQUET, Nicolas et VALOIS, Nicole (2010). Les phares patrimoniaux du Québec. Rapport de recherche remis à la direction du Patrimoine et de la Muséologie du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 54 pages.

VALOIS, Nicole, Fauteux et Associés, Beaupré et Michaud architectes (Juillet 2010). Analyse paysagère-Caractérisation et historique de l’AHNMR. Rapport déposé à la Ville de Montréal. (Chargée de projet, contrat individuel de recherche en tant que professionnelle).

VALOIS, Nicole (Juin 2006). Évolution historique des paysages du mont Royal: étude complémentaire. Rapport déposé à la Ville de Montréal, Service du développement culturel, de la qualité du milieu et de la diversité ethnoculturelle. (Contrat individuel de recherche en tant que professionnelle).

VALOIS, Nicole (Mars 2006). Étude sur l’évolution historique des paysages du mont Royal. Rapport déposé à Héritage Montréal. (Contrat individuel de rechercheen tant que professionnelle).

VALOIS, Nicole, TISCHER, Stéphane., BOISVERT, Marie-Ève, BURIEZ, Axelle, LALONDE, Isabelle, VIENNEAU, François (2006). Jardin du tricentenaire de l’Abbaye des Prémontrés: Jardin et remèdes. Plantes médicinales d’ici, d’ailleurs et d’autrefois. Rapport préliminaire de recherche-création déposé au Parc naturel régional de Lorraine.

GARIÉPY, Michel, LEWIS, Paul, VALOIS, Nicole, DESJARDINS, Ludwig, LESCARBEAU, Marc (2006). Les entrées de Montréal - cadrage paysager des entrées routières de la métropole - Autoroute 20. Rapport final déposé au Ministère des Transports du Québec, CPEUM, Université de Montréal.
ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P42/5a.pdf

Recherches et réalisations

Recherche documentaire préalable à l’énoncé de l’intérêt patrimonial du Jardin botanique de Montréal : contrat à titre de professionnelle, directeur de projet l’Enclume, collaboratrice Nicole Valois, 2020.

Thinking critically about Canadian landscapes / A disciplinary  conversation, financement Fondation d’architecture de paysage du Canada, chercheuse principale Marcella Eaton, co-chercheuses Heither Braiden, Susan Herrington,  Karen Landman, Alissa North, Beverly Sandalack et Nicole Valois, 2018.

Landscape architecture : Establishing New Foundations in Research-Land: Terre Design Research Network, finacement CRSH-programme Connexion, chercheuse principale Marcella Eaton co-chercheuses Heither Braiden, Susan Herrington,  Karen Landman, Alissa North, Beverly Sandalack et Nicole Valois, 2018.

Les valeurs patrimoniales vues par le public : études de cas, financement CRSH-programme Développement Savoir, chercheuse principale : Nicole Valois, cochercheuse : Claudine Déom, 2012-2014.

Les éoliennes et le paysage : vers un développement durable, financement CRSH-programme Connexion, chercheuse principale : Christina Cameron, collaboratrices : Claudine Déom et Nicole Valois, 2013.

Patrimoine et  espaces publics, financement Faculté de l’aménagement, fonds d’aide à la recherche, chercheuse principale : Nicole Valois, cochercheuse : Claudine Déom, 2012.

Expo 67 : Le patrimoine récent de l’architecture du paysage au Canada, financement Fondation de l’architecture de paysage du Canada, chercheuse principale : Nicole Valois, cochercheur : Jonathan Cha, 2011 et 2012.

Le projet de paysage et l’espace urbain : modèles, représentations, circulation des savoirs et des savoir-faire entre la France et le Canada (XIXe-XXIe siècles), financement CIEC-Conseil internationale des études canadiennes, recherche internationale France Canada, chercheuses principales : Nicole Valois et Catherine Chomarat, 2011-2013.

Présences du littéraire dans l’espace public canadien (PLEPUC), financement CRSH-programme Recherche-Création en arts et lettres, chercheur principal Marc André Brouillette, cochercheuse : Nicole Valois, 2006-2011.

Développement d’un partenariat de recherche sur le patrimoine récent en architecture de paysage : séjour de recherche en France, financement DRI Université de Montréal, chercheuse principale : Nicole Valois, 2011.

Les phares patrimoniaux du Québec, financement MCCCF, chercheuse principale : Claudine Déom, cochercheurs : Nicolas Roquet et Nicole Valois, 2010.

Analyse paysagère de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, financement Ville de Montréal, MCCCF et CRÉ Montréal (contrat à titre professionnel), consortium  Nicole Valois, architecte paysagiste ; Fauteux et Associés, architectes paysagistes et Beaupré et Michaud, architectes, 2008-2010. 
hdl.handle.net/1866/8649

L'étude des valeurs patrimoniales du campus principal de l’Université de Montréal, financement Secrétariat général de l’Université de Montréal, chercheuse principale : Christina Cameron, cochercheuses : Claudine Déom et Nicole Valois, 2008.

Création d’une scénographie végétale à Marsal dans la Vallée Supérieure de la Seille, en France, financement Parc naturel régional de Lorraine, chercheuse principale : Nicole Valois, 2006.

Cadrage paysager des entrées autoroutières de la métropole : Autoroute 20, financement MTQ, contrat  CPEUM, chercheur principal Michel Gariepy, cochercheurs : Paul Lewis, Ludwig Desjardins et Nicole Valois, 2006.

Communications Tout déplier Tout replier

Colloques, évnements scientifiques

« Dessiner la vitalité / Drawing liveness », 2020, Conversation entre Claude Cormier, Ron Henderson et Nicole Valois, dirigée par Margot Lystra. 20 février. (enregistrement disponible)

« Patrimônio arquitetura da paisagem », 2019, ENIPAC : Encontro International Interdisciplinar em Patrimonio Cultural. Conférencière invitée. Univille universidade-Brazil, Joinville, Brésil, 18-20 octobre.

«Pedestrians Spaces of the New Town of Villeneuve d'Asq: Interacting Archives and Sketches » Landscapes of succession. Conférencière. Vernacular Architecture Forum, Philadelphie, 29 mai au 1er juin 2019.

« Heritage and Identity in Urban, Rural and Industrial Landscape - », coprésidente de session et conférence d’introduction, Land Terre Design Research Netwok Colloquium, Winnipeg, 27 octobre 2018.

« Création dans l’art public : les frontières entre arts visuels, architecture et design ». Panéliste, Chaire Fernand-Dumont sur la culture, Institut Nationale de la recherche en sciences sociales, Montréal, 3 octobre 2018

« L’approche du Paysage urbain historique de l’UNESCO : le cas du Mile End à Montréal », avec Stéphanie Galella. Ministère de la Culture et des Communications, journée d’étude de la Direction générale du patrimoine, 18 septembre 2018.

« L’approche du Paysage urbain historique de l’UNESCO : le cas du Mile End à Montréal », avec Stéphanie Galella. Resurgences, Réunion annuelle d’ICOMOS Canada, Montréal, 25 mai 2018.

« Les patrimoines naturels et paysagers ». Patrimoine et innovation, 8e colloque du Conseil du patrimoine de Montréal. Conférencier, Alain Paquette. Montréal, 16 février 2018.

« Landscape heritage », 2017, Cross Country Checkup: a transect of landscape architecture in Canada, IFLA World Summit, Montréal, 17 octobre.

« Are modern designed landscapes, cultural landscapes? ». Adaptive Re-use: The Modern Movement Towards the Future. Conférencière. DOCOMOMO, 14e Conférence internationale, Lisbon, Portugal, 6-9 septembre 2016.

« Modern landscapes : expressing values ».Layered Landscapes: 53eInternational Federation of Landscape Architects Word Congress, Turin, Italie, 27-29 avril 2016. (Poster et article publié dans les actes de conférences)

« Un projet d’atelier urbain : réaménager l’avenue Beaumont ». Symposium international : Le site Outremont – Du terrain vague au campus urbain intégré? Conférencière.Organisé par le CELAT-UQAM, Montréal, 30 septembre 2016.

« Whose heritage ? Determining values of modern public spaces in Canada ». Cultural Landscape & Heritage Values. Co conférencière. Colloque international, University of Massachusetts, Amherst, 15 mai 2015.

« Inscription littéraire dans l’espace public ». Dialogue créatif. Conférencière. Activité de réseautage organisée par le vice-rectorat à la recherche de l’Université de Montréal, Montréal, 1er mai 2015.

« Paysages modernes : un legs patrimonial structurant ». Le projet de paysage : de la ville aux territoires (post) métropolitains. Conférencière.Colloque international du DSA Architecture et projet urbain, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, France, 22 mai 2014.

« Les valeurs culturelles des paysages de l’ère moderne ». Une exploration de la valeur culturelle des sites naturels : le contexte du patrimoine mondial. Conférencière. Table ronde de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l’Université de Montréal, Montréal, 12-14 mars 2014.

« Nature, patrimoine et architecture de paysage : le campus de l’Université de Montréal ». Nature urbaine en projets : vers une nouvelle alliance entre nature et ville. Conférencière. Colloque international, Paris, 7-8 février 2013.

« Les espaces libres du campus de l’Université de Montréal ». Modernisme menacé : perspectives sur l’avenir de l’environnement bâti moderne. Conférencière et membre du comité scientifique. Faculté de l’aménagement, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 8 février 2011.

« L’architecture de paysage comme discipline de fabrication du paysage moderne de l’Expo 67 ». Architecture parlante. Co conférencière.Congrès annuel de la Société pour l’étude de l’architecture du Canada, Ottawa, 22-26 mai 2012.

« La contribution des disciplines de l’aménagement à la définition du patrimoine ». Patrimoine culturel et désirs de territoires : vers quels développements? Co conférencière. Colloque international, Université de Nîmes, 24-27 février 2010.

 

Production d'oeuvres ou de formes d'expression originales

AUDET, Martine, DAVID, Pierre et VALOIS, Nicole (2015). ET. Proposition d’inscription littéraire dans l’espace public du Champ-de-Mars. Atelier de création dans le cadre de la recherche CRSH, Présence du littéraire dans l’espace public (PLEPUC).

DUMONT, François, MESSIER-MOREAU, Isabelle et VALOIS, Nicole (2010). Canaux de fuite. Proposition d’inscription littéraire dans l’espace public de la pointe des Seigneurs à Griffintown. Atelier de création dans le cadre de la recherche CRSH, Présence du littéraire dans l’espace public (PLEPUC).

SAVAGE, Michel, TREMBLAY-GRAVEL, Valérie, VALOIS, Nicole et ZANCAN, Roberto (2009). Ici Concordia. Proposition d’inscription littéraire dans l’espace public de la pointe des Seigneurs à Griffintown [en ligne]. Atelier de création dans le cadre de la recherche CRSH, Présence du littéraire dans l’espace public (PLEPUC).

GORROZ, Anne-Rose, ROBERGE, Yannick, VALOIS, Nicole (2008). L’échangeur change vous a-t-il changé? Proposition d’inscription littéraire dans l’espace public du carrefour Parc / des Pins. Atelier de création dans le cadre de la recherche CRSH Présence du litéraire dans l’espace public (PLEPUC). 

Conférences

VALOIS, Nicole (27-29 avril 2016). « Modern landscapes: expressing values », Layered Landscapes. Présentation d’un poster au 53e International Federation of Landscape Architects Word Congress, Turin, Italie.

DÉOM, Claudine, VALOIS, Nicole (15 mai 2015). « Whose heritage? Determining values of modern public spaces in Canada », Cultural Landscape & Heritage Values. Coconférencière. Colloque international, University of Massachusetts, Amherst, 15 mai 2015.

VALOIS, Nicole (1er mai 2015). « Inscription littéraire dans l’espace public », Dialogue créatif. Conférencière. Activité de réseautage organisée par le vice-rectorat à la recherche de l’Université de Montréal, Montréal.

VALOIS, Nicole (Mai 2014). « Paysages modernes : un legs patrimonial structurant », colloque international, Le projet de paysage : de la ville aux territoires (post)métropolitains, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, France.

VALOIS, Nicole (Mars 2014). « Les valeurs culturelles des paysages de l'ère moderne », table ronde, Une exploration de la valeur culturelle des sites naturels : le contexte du patrimoine mondial, Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti de l’Université de Montréal.

VALOIS, Nicole (Février 2013). « Nature, patrimoine et architecture de paysage : le campus de l'Université de Montréal », colloque international, Nature urbaine en projets : vers une nouvelle alliance entre nature et ville, Paris, France. 

VALOIS, Nicole (Mai 2012). « L’architecture de paysage comme discipline de fabrication du paysage moderne de l’Expo67 », congrès annuel de la Société de l’étude de l’architecture au Canada, Ottawa.

VALOIS, Nicole (Février 2011). « Les espaces libres du campus de l’Université de Montréal», dans le cadre de l’exposition Modernisme menacé à l’Université de Montréal.

VALOIS, Nicole (Février 2010). « La contribution des disciplines de l'aménagement à la définition du patrimoine », colloque international, Patrimoine culturel et désirs de territoires : vers quels développements?, Université de Nîmes, France.

VALOIS, Nicole (Décembre 2009). « La nature du jardin d’installation», colloque international, Le jardin et ses rapports à l’art. Encadrer, décadrer et recadrer, Université Concordia, Montréal.

VALOIS, Nicole (Mars 2008). « L’approche paysagère pour l’évaluation des perspectives visuelles importantes », table ronde, Le patrimoine Mondial : Définir et protéger les perspectives visuelles importantes, Chaire en patrimoine bâti de l’Université de Montréal.

VALOIS, Nicole (Mai 2007). « La conservation : quelle formation pour le futur », colloque, D’une génération à l’autre : enseignements, approches et pratiques en conservation, 75e congrès ACFAS, Trois-Rivières.

VALOIS, Nicole (Mars 2007). « Les détournements de l’espace public », École Nationale Supérieure d’architecture de Paris La Villette, France.

VALOIS, Nicole (Mai 2006). « L’Événement d’art visuel et l’expérience de l’espace public », colloque, L’espace public, dans la ville : échelle, temps, acteurs et représentations, 74e congrès ACFAS, Montréal.

VALOIS, Nicole (Juillet 2006). « Places publiques + Installations éphémères : récentes réalisations québécoises », Université d’architecture et Urbanisme Ion Mincu de Bucarest, Roumanie.

VALOIS, Nicole (Juillet 2006). « Pratiques récentes en architecture de paysage » International Flora Montréal, juillet 2006.

VALOIS, Nicole (Juillet 2006). « La requalification du secteur de la Place Valois », Université d’architecture et Urbanisme Ion Mincu de Bucarest.

VALOIS, Nicole (2005). « Composition des jardins potagers, anglais, français et contemporains », Parc naturel régional de Lorraine, France.

LESSARD, Marie, FROMENT, Julie, VALOIS, Nicole, (2005). « L’intégration des appareils d’Hydro-Québec dans les sites historiques », Séminaires Chantier, Faculté de l’aménagement.

LESSARD, Marie, FROMENT, José, VALOIS, Nicole, (2004). « L’intégration des appareils d’Hydro-Québec dans les sites historiques », Séminaire à Hydro-Québec.

VALOIS, Nicole, DESJARDINS, Ludwig (2004). « Infrastructures routières, logiques d'acteurs et dimension paysagère : le cas des entrées de l'Île de Montréal », Colloque international et interdisciplinaire : Design et projets d’équipements publics, Université de St-Étienne, France.
www.voirie-pour-tous.info/Infrastructures-routieres-logiques-d-acteurs-et-dimension-paysagere-le-cas-des-entrees-de-l-Ile-de-Montreal.html

VALOIS, Nicole (2004). « Projets contemporains en architecture de paysage au Québec  - Projets d’atelier à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal », Colloque international : La création dans les jardins et les paysages, son enseignement, et projets académiques. Parc naturel régional de Lorraine, Pont-à-Mousson, France.

VALOIS, Nicole (Mars 2003). « Projets contemporains en architecture du paysage au Québec : nouvelles tendances? », Conférences publiques de l’École d’architecture Paris-la-Villette, France.

Prix et distinctions

    • Récipiendaire de la Gunter Scoch Bursary pour la contribution à l’histoire de l'architecture de paysage dans le cadre de la recherche Expo 67: le patrimoine moderne de l’architecture de paysage, phase 1 en 2011 et phase 2 en 2012.
    • Bourse «A» Architecture du Conseil des Arts du Canada ; explorations photographiques du paysage urbain et rural, 2002.
    • Prix d’excellence de l’A.A.P.Q. dans le cadre du concours Villes, villages et campagnes fleuris du Québec pour le projet du pont Olmsted dans le Parc du Mont-Royal, 1996.

Informations supplémentaires

Médias

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

Place de la Francophonie - Ville de Québec

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

Place Laurentienne - Université de Montréal

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

Le Jardin des provinces et des territoires - Ville d'Ottawa

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

Le Square Robson - Vancouver

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

La place de la pyramide - Victoria

L'un des cinq espaces publics étudiés par Nicole Valois dans le cadre du projet : Les valeurs patrimoniales vues par le public.

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :