Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Philippe Poullaouec-Gonidec

Vcard

Professeur associé

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 4138

philippe.poullaouec-gonidec@umontreal.ca

514 343-7500

Professeur émérite

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Courriels

Biographie

Philippe Poullaouec-Gonidec est un spécialiste mondialement reconnu de l’architecture de paysage et plus particulièrement du paysage urbain. Il a été cofondateur de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et titulaire de cet organisme de 1996 à 2017. Avec celle-ci, il a fortement contribué au développement d’un nouveau champ de recherche «culturaliste» dans le domaine du paysage qui s’appuie sur une approche transdisciplinaire et qui met à profit un partenariat structurant avec les principaux acteurs québécois de l’environnement et de l’aménagement. À titre de chercheur et d’expert international auprès de la Convention européenne des paysages du Conseil de l’Europe (et de l’UNESCO par la suite), il dirige depuis plus de 20 ans des recherches sur la caractérisation des paysages et sur leurs processus d’invention et de réinvention qui ont fait l’objet de nombreuses publications de sa part. Ainsi, ses recherches se sont principalement déployées sur la reconnaissance des valorisations et des aspirations sociales et culturelles des paysages et des territoires. Ce travail a été extrêmement marquant sur les dimensions du paysage urbain. Son apport est également particulièrement contributif dans le domaine de l’instrumentation et de l’action paysagère à l’échelle nationale et internationale. Le cadre opératoire du paysage est actuellement au centre de ses préoccupations scientifiques notamment par l’entremise de son travail d’expérimentations engagé sur le terrain avec les collectivités locales et territoriales. En 2005, il recevait le Prix de la Fondation de recherche Trudeau pour sa pensée innovante en architecture de paysage, la portée de ses réalisations scientifiques et de son engagement dans la société. En 2017, il a été élu à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines (section Arts) de la Société royale du Canada. Récemment en 2020, il a été nommé professeur émérite de l'Université de Montréal.

En 2003, l’UNESCO crée et lui octroie la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). À titre de titulaire et en lien avec les programmes MAB (Homme et biosphère), CDUD (Culture et développement urbain durable) et ESD (Éducation pour le développement durable), il dirige et anime à ce jour un réseau de coopération scientifique de plus de 20 institutions universitaires réparties dans 6 régions du monde. L’animation de ce réseau international contribue aux dialogues transdisciplinaires et interculturels quant aux devenirs des paysages urbains et à leur développement. Celle-ci s’opère principalement depuis plus de 10 ans par les réalisations d’atelier/terrain (WAT_UNESCO) qui met en œuvre des visions stratégiques en design urbain pour différentes villes du monde. Notons ainsi qu’il a été coproducteur du chantier «Montréal, ville UNESCO de design» (avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec) qui vise à provoquer des occasions de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu de l’architecture et du design. Cette action structurante pour la métropole lui a permis de valider la portée et l’importance de l’enjeu du paysage pour la qualité du cadre de vie et pour l’expression des identités territoriales. Récemment publié aux États-Unis, le projet de recherche YUL/MTL, Paysages en mouvement est particulièrement exemplaire sur le sujet. Cette publication lui a valu en 2016 un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).

En 2010, la Commission canadienne pour l’UNESCO nommait Philippe Poullaouec-Gonidec membre de la Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines. Sur la base des actions réalisées et au terme de sa première décennie, l’UNESCO reconnaissait en 2013, la CUPEUM comme pôle d’excellence international en design urbain parce qu’elle joue pleinement son rôle de «groupe de réflexion» et de «bâtisseur des passerelles» entre le monde académique, la recherche et la société civile. Ses initiatives pédagogiques à l'échelle internationale ont fait l'objet de distinctions, soit la Médaille d’or au concours 2016 du Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur, décerné par l’Organisation universitaire interaméricaine / Inter-American organization for higher éducation (OUI-IOHE) et le Prix d’excellence en enseignement pour l’internationalisation des programmes de l’Université de Montréal (2016) pour les WAT_UNESCO (Workshop_atelier/terrain).

Philippe Poullaouec-Gonidec a dirigé et a été impliqué dans plus de 90 subventions de recherche universitaire, dont des subventions du CRSH et du FRQSC. Et il vient d’obtenir une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) pour créer un Laboratoire d’innovation paysagère. Cette infrastructure unique au Canada sera un levier structurant pour renouveler l’instrumentation des études paysagères.

Il est l’auteur et coauteur de plus d’une centaine de rapports de recherche sur les enjeux de l’aménagement du territoire. Il a publié une quinzaine d’ouvrages à titre d’auteur, de directeur ou de codirecteur de publication, plus 80 articles dans des revues scientifiques reconnues et autant de chapitres de livres au Canada et à l’étranger. Il est directeur de collection aux Presses de l’Université de Montréal et membre de plusieurs comités scientifiques (revues et colloques). Il a siégé à plusieurs jurys nationaux et internationaux en design urbain et en architecture de paysage. Il est membre de nombreuses associations professionnelles, centres, groupes, instituts et fondations de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l’architecture de paysage, de l’architecture, de I’environnement et du patrimoine.

Il a occupé plusieurs postes de professeur invité (Rome, Paris, Hanoi, Tunis, Rabat, Beyrouth, Sassari, Reggio Calabria). Il a prononcé au-delà d’une centaine de conférences et communications au Québec et à l’étranger sans compter la centaine d’implications dans des missions scientifiques internationales. Depuis plusieurs années, il est membre du Collège professoral du doctorat en Paysage et environnement de l'Université de Rome La Sapienza (Département d'architecture et de projet).

Parallèlement à sa carrière académique, il s’est consacré entre autres à des projets à caractère public. Son travail d’expérimentation en design urbain dans les années 1990 lui a valu différents prix d’excellence auprès des ordres et des associations professionnelles du Québec et du Canada.

Par ailleurs, depuis 2001, il a été responsable scientifique de plusieurs projets de coopération internationale en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec qui l’ont amené récemment à diriger la réalisation de deux concours de création contemporaine de jardins en Chine (Chongqing 2011-2012 et Qingdao 2013-2014) pour promouvoir la relève en architecture de paysage sur la scène internationale. Poursuivant ses intérêts pour la création contemporaine en architecture de paysage, il a cofondé le Festival international de jardins contemporains de Métis (Québec-Canada). De sa création en 2000 à l’édition 2003, il a été coresponsable de la direction artistique et scientifique de cet évènement fortement engagé dans le renouvellement de l’art des jardins. Sous sa direction scientifique, cette manifestation a acquis une véritable notoriété internationale et elle s’est méritée plusieurs prix d’excellence. En 2005, il est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France soulignant ainsi sa contribution à la reconnaissance culturelle du projet de paysage et de l’art contemporain des jardins.

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Philippe Poullaouec-Gonidec est un professeur émérite reconnu mondialement pour ses recherches dans les domaines du paysage urbain. Tissant des liens entre le monde de la recherche et la société civile, ce lauréat Trudeau et membre élu de la Société royale du Canada (section Arts) est titulaire/directeur de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal (CUPUM). Depuis 2003, cet organisme unique s’impose sur la scène internationale comme pôle d’excellence en déployant des activités de coopération uniques en design urbain stratégique.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels
  • Membre de l'Association des architectes paysagistes du Québec (1993-2019)
  • Membre de l'Association des architectes paysagistes du Canada (1993-2019)
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du COPAI (Comité d’orientation et de planification des affaires internationales) – Vice-rectorat aux Affaires internationales et de la Francophonie (2018 à ce jour)

Membre du Comité du 50e anniversaire de la Faculté de l’aménagement (2018)

Membre du Comité scientifique de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge (2016 à 2018)

Membre du Comité d’attribution de bourses IDM-Caroline Fink (2017 et 2018)

Membre du Comité d’attribution de bourses Provencher-Roy (2017 et 2018)

Membre du Groupe de travail Campus MIL du laboratoire d’innovation et de la thématique transversale Comprendre et créer (C&C) - Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (2016 à 2017)

Membre du Groupe co-création et recherche-création - Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (2016 à ce jour)

Membre du Comité des pairs : dossier de titularisation à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage (2016 - 2018)

Membre du Comité des études supérieures de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage (2016 à ce jour)

Membre du Comité de sélection de professeurs à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage (2017 et 2019)

Secrétaire de l’Assemblée départementale de l’École d’architecture de paysage (2013 à 2015)

Membre du Comité de consultation pour la nomination d’un.e directeur.e à l’École d’architecture de paysage (2009-2010)

Membre du Comité de gestion de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (1996 à 2016)

Président du Comité scientifique de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (1996 à 2016)

Membre du Comité facultaire de coordination de la recherche (2000-2001)

Membre du Comité de sélection de professeurs à l’École d’architecture de paysage (1999)

Membre du Conseil de faculté, Faculté de l'aménagement : Représentation de l'École d'architecture. Mandat de 03 ans (1999-2001)

Président du Comité de sélection de la direction de l’École d’architecture de paysage (1999)

Membre du Comité de réflexion sur le développement stratégique de la Faculté de l’aménagement (1998)

Membre du Comité pour la création d’un programme facultaire en design urbain (1997)

Membre du Comité de promotion de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage (1996-2014)

Président du Comité de refonte du baccalauréat en architecture de paysage (1992-1993)

Membre du Comité exécutif de la Faculté de l’aménagement (1991-1996)

Membre du Comité départemental de la refonte du programme du deuxième cycle M.Sc.A.A .  Option « paysage »

Président du Comité départemental des études de 1er et 2e cycles (1991-1996)

Président du Comité des admissions au baccalauréat (École d’architecture de paysage) (1986-1996)

Membre du comité de présélection des firmes professionnelles dans le cadre du concours de réaménagement de la Faculté de l’aménagement. Direction des immeubles de l’Université de Montréal (1994)

Président du Comité aviseur de la Faculté de l’aménagement pour l’aménagement de l’espace public 5620 Darlington (1994)

Membre du Comité d’organisateur du 25e anniversaire de la Faculté de l’aménagement (1992)

Membre du Conseil de faculté, Faculté de l'aménagement : Représentation de l'École d'architecture. (1987-1996)

Président du Comité départemental des expositions (1986-1996)

Responsabilités administratives

Directeur/titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (2003 à ce jour)

Directeur/titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal  (1996-2017)

Directeur de l'École d'architecture de paysage - Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal (1991-1996)

Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • Proposeur des Prix du Québec 2014 de la mise en candidature des architectes Gilles Saucier et André Perrotte (Firme Saucier + Perrotte) Lauréat Culture 2014.

  • Président du Jury de la sélection des propositions de l’appel à concours pour la réalisation du «Jardin du Québec en Chine». 2e édition. Initiative soutenue par le Gouvernement du Québec (Ministère des Relations internationales), Automne 2012.
Organisation d’événements
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Évry 2017 (France) Municipalité d’Évry, École spéciale d’architecture de Paris et Université d’Évry, septembre 2015.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Sakaïde  2016, (Japon), Université de design de Kobe, Juin 2015.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au dépôt du rapport final auprès de la Ville de Qingdao + cueillette d’informations/terrain (Chine), mars 2015.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Sao Paulo 2014, Sao Paulo (Brésil), Décembre 2014.
  • Membre du Comité scientifique du Colloque international « Paysages des franges urbaines », CNRS (France), ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, du 5 au 7 novembre 2014. Narbonne (France).
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission gouvernementale (MRI – ministère des Relations internationales du Québec) dans le cadre de l’inauguration du «Jardin du Québec en Chine» dans le cadre de l’Exposition internationale  d'horticulture 2014 à Qingdao,  avril 2014.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission de coopération scientifique UNESCO (Paris – France) et Université de Rome La Sapienza – Entente de coopération (Rome – Italie), Mars 2014.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission de coopération avec les villes de Jinan et Qingdao préparatoire à la réalisation du WAT_UNESCO à Binzhou et du « Jardin du Québec en Chine » dans le cadre de l’Exposition internationale d'horticulture 2014 à Qingdao (Chine), octobre 2013.
  • Coresponsable scientifique du Colloque international « Paysage et invention, évolution des enseignements dans un monde en transition » École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 2, 3 et 4 mai 2013.
  • Coresponsable scientifique du Colloque international « Culture et développement durable», ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec) et ministère de la Culture (France), Paris, décembre 2013.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Sao Paulo 2014, Sao Paulo (Brésil), Novembre 2012.
  • Responsable scientifique et directeur artistique de l’organisation du concours «Jardin du Québec en Chine» dans le cadre de la 8e édition de l’Exposition internationale des Jardins en Chine (Chongqing), de mars 2011 à avril 2012.
  • Coresponsable scientifique de la réalisation internationale du LANDWORKS_Sardinia 2012, Cagliari (Sardaigne – Italie), juin 2012.
  • Responsable scientifique et directeur artistique de l’organisation du concours « Jardin du Québec en Chine » dans le cadre de l’Exposition internationale  d'horticulture 2014 à Qingdao, 2012-2014.
  • Coresponsable scientifique de la mission préparatoire au colloque international « Culture et développement durable », projet de coopération franco-québécoise, Paris, 16 au 23 mars 2012.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO – Montréal 2011, UNESCO-Paris, 24 au 29 septembre 2011.
  • Coorganisateur/coresponsable (avec Alessandra Capuano) du séminaire international préparatoire, École d’architecture de l’Université de Rome La Sapienza (Italie). Mise en œuvre du Workshop_atelier/terrain du parc Appia Antica à Rome, 4 au 6 mai 2011 avec la participation de Delft University of Technology, de l’École Nationale Supérieure d'architecture Paris- Malaquais, de la Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto, de l’Universidad Politécnica de Madrid, de l’Università degli studi di Sassari, de l’Università di Napoli Federico II, de l’Università Mediterranea di Reggio Calabria et de l’Université de Montréal.
  • Coorganisateur/responsable scientifique: LACROIX, M.-J., J. FRANC, P. POULLAOUEC-GONIDEC, E. FRANCES et Al.,  pour la mise en œuvre et réalisation du Forum « (Re) naissance d’une ville par le design » dans le cadre des 24e Entretiens Jacques Cartier (Montréal - Canada), 4 octobre 2011.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Artistes sonores et «espaces du commun» : enjeux esthétiques, éthiques et politiques de l'expérience de l'écoute dans la ville Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Faubert, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La métabolisation des Jeux Olympiques : capacité transformative et héritage des méga-événements dans le paysage urbain. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Zarzani, Alessia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Qualifications paysagères de la ville : l’espace aérien des toits de New York dans le cinéma américain (1980-2011) Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Séguin, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Structure de fonctionnement des charrettes en design urbain Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : De Guire, Jacinthe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiques Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Ardouin, Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution des regards citoyens dans le cadre d'une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Les végétaux comme éléments du paysage sonore : relations qualitatives entre conditions environnementales, morphologie et organisation dans la production d’ambiances sonores Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Normandeau, Edith
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
Invention d'une paysagéité de l'interstitiel : contribution du discours architectural contemporain : le parcours de Peter D. Eisenman (1963-1988) Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Lévesque, Luc
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Écologie, structuralisme et art des jardins dans le discours du paysagiste français Gilles Clément (1943-) Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Dagenais, Danielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Appréciation esthétique des équipements de transport d'énergie (réseaux de pylônes) Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Gagnon, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'influence des sensibilités paysagères sur les initiatives de sauvegarde patrimoniale : les cas de Chambly, Terrebonne, Verchères et Beauharnois Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Gervais, Brigitte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
L'intérieur et l'extérieur dans l'architecture de Rem Koolhaas (1971-1997) Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Moussette, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle stratégique des représentations sociales à caractère paysager dans le mouvement de récupération des rivières à des fins récréatives Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Tremblay, François
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Atlas social des paysages et des territoires - concepts, besoins, indicateurs et potentiels d'application pour le Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Gérald Domon , Philippe Poullaouec-Gonidec , Laurence Bherer , Danielle Dagenais , Caroline Gagnon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Atlas social des paysages et des territoires - concepts, besoins, indicateurs et potentiels d'application pour le Québec Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Gérald Domon , Philippe Poullaouec-Gonidec , Laurence Bherer , Danielle Dagenais , Caroline Gagnon , Sophie Leblanc Van Neste
Sources de financement : Hydro-Québec
Programmes de subvention :

Appui à la Chaire UNESCO en paysage urbain, Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à la chaire UNESCO en paysage urbain (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Laboratoire d'innovation paysagère (LIP) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FEI sans restriction

La co-création des paysages urbains de la Ville de Saint-Constant, un modèle stratégique innovant pour la MRC du Roussillon Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : Ville de Saint-Constant , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets

Laboratoire d'innovation paysagère (LIP) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

Le Grand Collisionneur Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : Sid Lee Architecture
Programmes de subvention :

Synthèse des résultats de la réflexion sur l'aménagement des espaces extérieurs du site de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance réalisée en 2015 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2016

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
Sources de financement : Corporation d'habitation Jeanne-Mance (CHJM)
Programmes de subvention :

8 visions d'aménagement (principes et critères de design): Habitations Jeanne-Mance Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
Sources de financement : Corporation d'habitation Jeanne-Mance (CHJM)
Programmes de subvention :

LE PARC OLYMPIQUE / REENCHANTER LES ESPACES PUBLICS (SYNTHESE DES PROPOSITIONS CONCUES DANS LE CADRE DE L'ATELIER D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE-AUTOMNE 2013 Projet de recherche au Canada / 2014 - 2014

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : RIO/Régie des installations olympiques
Programmes de subvention :

CARACTERISATION, ANALYSE ET GESTION DES PAYSAGES (CHAIRE EN PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (CPEUM)) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Sylvain Paquette , Christopher Bryant
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Caractérisation, analyse et gestion des paysages Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Christopher Bryant , Sylvain Paquette

Le paysage est aujourd’hui indissociable des principaux enjeux d’aménagement et de développement économique des territoires québécois. Les préoccupations récurrentes des citoyens envers les projets d’infrastructures ou de transformation excessive des territoires posent de manière éloquente et récurrente l’ampleur nouvelle des enjeux collectifs qu’interpelle cette question. Ces situations militent pour une cohérence accrue des actions publiques. Dans ce contexte, il devient urgent d’élaborer des approches d’analyse, de caractérisation et de gestion des paysages aptes à prendre en compte leurs dimensions socioculturelles et à répondre pleinement aux besoins des acteurs de l'aménagement du territoire. Dans la poursuite du plan stratégique de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) et de ses unités affiliées (Chaire UNESCO en paysage et environnement – CUPEUM; Laboratoire de Développement durable et dynamique territoriale), la programmation vise le plein déploiement d’un pôle de recherche dédié à la caractérisation, à la gestion et à la valorisation des paysages. Chef de file sur le plan international, la CPEUM a développé une expertise unique apte à permettre l’élaboration d’outils de caractérisation des paysages sous l’angle de leurs valeurs sociales et culturelles; outils essentiels au développement d’indicateurs permettant d’évaluer la performance de projets de paysage.

Concours international d’idées pour le parcours d’entrée de ville de l’autoroute 20 et de l’autoroute 15 depuis l’avenue Atwater Projet de recherche à l’international / 2011 - 2012

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette

La CPEUM a été mandatée par le ministère des Transports du Québec pour assurer la réalisation d’une démarche d’envergure internationale ayant pour objectif le  développement de visions stratégiques d’aménagement du parcours d’entrée de Montréal reliant l’aéroport international Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal dans le corridor de l’autoroute 20. La CPEUM soutien ainsi la planification de cette démarche concertée qui met en interaction l’ensemble des acteurs, publics et privés, présents sur ce territoire.

Ce projet comprend quatre objectifs spécifiques :

  • Caractériser les enjeux de paysage et valider les aspirations d’aménagement autoroutier du parcours d’entrée de ville de l’A-20.
  • Générer trois visions d’aménagement potentiellement exemplaires pour Montréal. Ces visions seront issues de l’activité 1 - un concours international d’idées en design urbain.
  • Mobiliser les acteurs interpellés et induire un dialogue ouvert et structurant entre les experts professionnels les plus en vue à l’échelle internationale au regard des problématiques d’aménagement visées et les intervenants publics et privés concernés.
  • Mettre en œuvre des visions d’aménagement autoroutier intégrant la notion de paysage.

Réalisons Montréal Ville UNESCO de Design Projet de recherche au Canada / 2008 - 2012

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette

En juin 2006, Montréal était désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO en 2004.

En attribuant ce titre à Montréal, l’UNESCO a reconnu le potentiel créatif en design de la métropole sur la base de la forte concentration de talents, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile de miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des Montréalais.

Ni un label, ni une consécration, cette désignation de l’UNESCO est une invitation à développer Montréal autour de sa créativité en design.

Le chantier Montréal Ville UNESCO de design vise à provoquer des opportunités de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu du design qui font vivre et rendent tangible le statut de Montréal comme Ville UNESCO de design.

Initialement mis sur pied grâce un investissement de 1,2 M$ sur trois ans (2007-2011), le chantier sert à financer la tenue de concours de design et d’architecture, des activités publiques structurantes  qui contribuent à mieux faire la ville (réf. : qualité du cadre de vie, etc.) et à promouvoir les initiatives montréalaises en design au moyen de divers outils de communication numériques.

Développement durable, culture et projets de territoire: portrait de démarches québécoises et étrangères exemplaires Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec

Le présent mandat de recherche confié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine se situe dans le contexte de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture pour le Québec.

L’adoption d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec a comme objectif fondamental de promouvoir la reconnaissance, par l’ensemble de la société, de la culture comme un élément indissociable du développement durable. Cette déclaration de principe aura comme effet de favoriser une prise en compte encore plus élargie de la dimension culturelle et, ainsi, d’assurer une plus grande cohérence de l’action du gouvernement en ce domaine. En plus d’encourager l’intégration de la culture dans les politiques et les plans de développement, l’adoption d’un tel instrument aura aussi comme avantage de faire en sorte que la culture deviendra une responsabilité de plus en plus partagée dans la société québécoise.

Sur la base des concepts, principes et moyens destinés à définir le rôle de la culture comme partie intégrante du développement durable des territoires, ce projet de recherche vise, sur la base d’exemples de cas concrets menés au Québec comme à l’étranger, à illustrer certaines initiatives locales et régionales exemplaires à cet égard.

Élaboration de critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution dans les milieux urbains et périurbains pour les boîtiers de commande de télécontrôle Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Caroline Gagnon , Sylvain Paquette

Hydro-Québec entreprendra dans le futur plusieurs programmes d'automatisation et aura par conséquent plusieurs types de boîtiers de commande à installer sur ses poteaux. Cette recherche vise à déterminer les critères entourant la capacité d’accueil des milieux de vie urbains et périurbains afin de recevoir ces nouveaux équipements d'automatisation. L’équipe de recheche a examiné les paramètres d'intégration paysagère des appareils sous l’angle de leur dimension physico-spatiale (potentiel de structuration sur le plan de la forme, la  taille, la volumétrie, l’encombrement visuel, spatial et fonctionnel, etc.), de leur dimension socioculturelle (perceptions sociales des dispositifs et seuil d’acceptabilité et de saturation) ainsi que de leur dimension réglementaire (règlements municipaux, sécurité routière, vision de développement des villes, politiques).

Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Caroline Gagnon , Sylvain Paquette

Hydro-Québec a amorcé depuis peu un programme d’automatisation de son réseau de distribution qui implique l’implantation de boîtiers sur la partie inférieure de certains poteaux. Ces nouvelles pratiques tendent à transformer le réseau actuel de distribution et par conséquent à modifier l’espace public. Devant les nouvelles réalités d’automatisation et des potentialités d’expansion et d’évolution du réseau, l'étude a produit un bilan des expériences d’automatisation des réseaux de distribution au Québec et à l’international afin d’en dégager les grandes orientations stratégiques à court, moyen et long terme. Ce bilan permet en outre de définir les enjeux susceptibles d’émerger en termes de problématique paysagère et de documenter aussi les évolutions prévues du système de distribution dans des contextes internationaux variés. Cette étude recommande des pistes d’action ciblées en regard de l’évolution projetée des différents usages et des pratiques entourant le réseau de distribution actuel.

Conception d'un écran antibruit végétalisé adapté aux normes du Ministère des transports du Québec, documentation et critères de conception, volet portant sur le végétal et l'esthétique, phase 2 Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011

La phase II de ce projet consiste en un suivi de l’implantation d’un écran antibruit novateur intégrant des matériaux économiques et légers, tant sous l’aspect des performances acoustiques et de la résistance structurale que de l’intégration paysagère et des changements dans la perception de leur cadre de vie des citoyens riverains. Ce projet est effectué conjointement avec le Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke.

Démarche de prospective paysagère en zone périurbaine : contributions des savoirs citoyens et professionnels Projet de recherche au Canada / 2008 - 2011

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec

Si l’identité et la qualité des paysages et cadres de vie en milieu périurbain constituent une préoccupation sociale en forte effervescence, les réflexions et savoir-faire restent à élaborer en matière d’aménagement des territoires. Or, outre les travaux ayant approché les dimensions qualitatives de la ville en termes de réalité matérielle, peu d’études ont contribué à la connaissance des valorisations sociales entretenues envers les territoires périurbains.

Les objectifs de cette recherche visent à :

  1. caractériser les territoires périurbains porteurs de valeurs paysagères pour les populations résidantes;
  2. engager un dialogue sur les manières de projeter le devenir des paysages par le biais d’un dispositif de médiation intégrant les savoirs citoyens et les savoirs experts;
  3. dégager les conditions de cohérence du projet de paysage en situant l’intérêt et la portée des démarches de médiation sociale à accompagner, bonifier et infléchir les dynamiques du projet aménagiste en résonance avec les aspirations des populations.

Il est assuré que les retombées de cette recherche contribueront significativement, au plan de la pratique, à alimenter les réflexions engagées au Québec, au Canada, comme à l’étranger (ex.: Convention européenne du paysage) au regard des conditions d’intégration des dimensions paysagères à l’aménagement du territoire. Aussi, un large éventail d’intervenants profitera de ce projet qui éclairera les choix de plus en plus urgents à effectuer quant à l'avenir des territoires et de la qualité des cadres de vie en milieu périurbain.

Atelier de création paysagère et urbaine – Havre Projet de recherche à l’international / 2010 - 2010

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec

Ce workshop international a été organisé par les Industries du Havre du 5 au 11 juillet 2010 et a sollicité la collaboration de la CUPEUM, de l’École de la Cambre Architecture à Bruxelles, de l’École spéciale d’Architecture de Paris ainsi que de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Les promoteurs de cette activité visaient à montrer de quelle manière l'industrie peut devenir un acteur de premier plan dans l'élaboration des paysages et du développement urbain de l'agglomération du Havre. De manière ultime, les Industries du Havre cherchent à induire un changement de posture où leur occupation serait optimisée par une vision paysagère globalement positive en s'interrogeant sur la relation prospective des usines de demain et du territoire. Cette activité pédagogique transdisciplinaire a été un rendez-vous qui aura permis aux étudiants de dialoguer et d’échanger sur la base de leur expertise respective (architecture de paysage, architecture, urbanisme, design urbain). Parmi la douzaine d’étudiant(e)s participant(e)s issu(e)s des quatre institutions universitaires invitées en provenance de quatre pays (Belgique, France, Suisse et Canada), les candidatures de trois étudiant(e)s ont été sélectionné(e)s au mérite à la suite d'un appel à participation lancé en avril 2010 auprès de l'ensemble des étudiant(e)s inscrit(e)s aux études supérieures de la Faculté de l'aménagement.

Guide d'intervention, paysages et cadres de vie montréalais Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette

Prenant acte des besoins pressants en matière de développement de stratégies et d’outils de gestion des paysages urbains, la production de ce guide s’inscrit au carrefour de préoccupations spécifiques. D’une part, la Conférence régionale des élus de Montréal souhaite se doter d’un cadre de référence qui lui permettrait de mieux saisir les différents aspects de la question du paysage en milieu urbain et d’évaluer les démarches à privilégier en matière de mise en valeur et de développement des paysages, actions susceptibles de générer un dialogue constructif avec la population et les acteurs du développement montréalais. D’autre part, ce guide est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2002 à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal sur la question du paysage urbain en collaboration avec ses principaux partenaires québécois et montréalais des secteurs public, parapublic et privé. Il bénéficie également des expérimentations conduites à l’échelle internationale dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO en paysage et environnement.

Aussi, ce projet vise-t-il à accompagner les principaux intervenants de l’aménagement du territoire montréalais en fournissant un cadre de référence et une approche de gestion reconnue en faveur de la promotion de la qualité des paysages et des cadres de vie.

Fiches-synthèses sur l'intégration des lignes et des postes Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Caroline Gagnon

Hydro-Québec TransÉnergie a mandaté la CPEUM pour réaliser deux fiches-synthèse sur l’intégration des lignes et des postes à haute tension dans le cadre de la synthèse des connaissances en environnement d’Hydro-Québec.  Il s’agissait de faire la synthèse des rapports d’Hydro-Québec produits sur ce sujet à des fins de transfert des connaissances aux employés juniors.

Élaboration de critères de la capacité d'accueil des poteaux de distribution en milieu urbain & redesign du boîtier de commande d'automatisation: phase I_design du boîtier Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

Hydro-Québec a amorcé un programme d’automatisation de son réseau de distribution qui consiste à automatiser certains interrupteurs et disjoncteurs sur une partie du réseau permettant d’être télécommandé à distance. Ce programme vise à améliorer le service électrique afin de réduire les interruptions d’électricité. Pour y arriver, Hydro-Québec doit installer des boîtiers, dans lesquels sont insérés des systèmes d’automatisation, sur la partie inférieure de certains poteaux de distribution. Dans le contexte urbain, l’installation de ces boîtiers sur le réseau a révélé des lacunes quant au design du boîtier tout en faisant apparaître des préoccupations paysagères de la part des citoyens et des élus articulées en termes de dégradation du cadre de vie et de la qualité de vie.

Dans ce contexte, une étude exploratoire a été effectuée par la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal portant sur les boîtiers d’automatisation et leur redesign. Sur la base d’un boîtier développé par le manufacturier S&C, l’équipe de recherche a proposé différentes stratégies visant à mieux répondre à la problématique d’intégration paysagère dans les milieux urbains. Ces stratégies, en plus de modifier l’apparence et la volumétrie du boîtier, ont insisté sur la bonification de l’usage du boîtier en proposant différentes fonctions secondaires. En outre, l’équipe de recherche a également fortement insisté sur la nécessité de produire des études plus poussées sur les problématiques paysagères engendrées par ce nouveau dispositif afin d’y révéler, d’y orienter et d’y favoriser des stratégies de design pertinentes et appropriées tout en contribuant à générer des connaissances sur ces enjeux.

Workshop_atelier/terrain (WAT) Kobe Projet de recherche à l’international / 2008 - 2009

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

La Ville de Kobe a été désignée "Ville UNESCO de design" en automne 2008 au même titre que Montréal en juin 2006. Le WAT_Kobe de la CUPEUM est l'une des premières activités internationales qui a découlé de cette désignation. Ainsi, la municipalité de Kobe a soutenu et organisé le WAT en étroit partenariat avec la CUPEUM. La mise en œuvre de cette activité promeut une véritable démarche concertée auprès des gouvernements locaux.

Les principaux enjeux abordés tout au long de l'activité étaient liés à l'environnement, au patrimoine (préservation et mise en valeur), au cadre de vie et à sa requalification, au paysage urbain identitaire et au développement durable. Avec les représentants de la Ville de Kobe et des universités japonaises participantes, les problématiques d'aménagement de la Ville de Kobe ont été identifiées et six sites spécifiques ont été retenus pour l'élaboration de projet de design urbain pour le développement de Kobe. Les enjeux à prendre en considérations pour chacun des sites ont également été identifiés afin de cadrer les interventions.

Pour une première fois, les participants étaient invités à présenter leurs idéations devant public aux termes de l'activité. En effet, les 12 projets de design urbain réalisés pour le centre-ville de Kobe ont été expliqués devant le jury de l'UNESCO et une audience de plus de 200 personnes lors des présentations qui avaient lieu dans l'amphithéâtre de l'Université de design de Kobe.

Cette activité est soutenue par quatre programmes de l’UNESCO, soit :

  • MOST (Gestion des transformations sociales)
  • MAB (Homme et Biosphère)
  • WHC (Centre du patrimoine mondial)
  • Réseau des villes créatives

Le WAT_ Kobe a rassemblé 47 étudiants issus des 13 institutions universitaires suivantes :

  • Université de Montréal, Écoles d’architecture de paysage – Montréal (Canada)
  • Université de Montréal, Écoles d’architecture – Montréal (Canada)
  • Kobe Design University, Department of Environmental Design, School of Design – Kobe (Japon)
  • Kobe University, Graduate School of Engineering – Kobe (Japon)
  • Tongji University, Graduate School of Engineering  – Shanghai (Chine)
  • Université du 7 Novembre à Carthage, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme – Tunis (Tunisie)
  • École Nationale d’Architecture de Rabat – Rabat (Maroc)
  • Université de Damas, Faculté d’architecture – Damas (Syrie)
  • Université de Rome La Sapienza, Département d’architecture – Rome (Italie)
  • Université de Rome La Sapienza, Département de planification du territoire et de l’urbanisme – Rome (Italie)
  • Université de Sassari, Faculté d’architecture d’Alghero – (Italie)
  • Université Libanaise de Beyrouth, Institut des Beaux-Arts – Beyrouth (Liban)
  • Université Américaine de Beyrouth, Département d’architecture de paysage et gestion des écosystèmes – Beyrouth (Liban)

Workshop_atelier/terrain (WAT) Jinze (Qingpu – Shanghai) Projet de recherche à l’international / 2007 - 2008

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

Workshop atelier-terrain (WAT) « Le développement durable en action. 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud » Projet de recherche au Canada / 2006 - 2008

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette

Exercice d’idéation et de prospective, cet atelier a constitué une occasion unique au Québec de réfléchir sur l’aménagement durable des territoires périurbains et sur leurs paysages.

Le mandat des concepteurs, développé par la CPEUM en partenariat avec les municipalités locales, était d’élaborer pendant une semaine de travail intensif (du 7 au 12 mai 2007) des stratégies d’aménagement et des projets de paysage illustrant la mise en œuvre des principes du développement durable sur cinq sites et thèmes identifiés par les municipalités de Brossard, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Un panel d’experts constitué de professionnels de l’aménagement et de chercheurs a pris part à l’atelier et aux séminaires préparatoires.


Le WAT visait plus précisément les objectifs suivants :

  • Résoudre cinq grands enjeux de paysage de la couronne sud de Montréal;
  • Générer cinq projets exemplaires pour Longueuil, la région et le Québec;
  • Démontrer le savoir-faire des métiers de l’aménagement sur la scène locale, nationale et internationale;
  • Valoriser et permettre l’échange des différents savoirs publics issus des milieux municipal, ministériel, professionnel et universitaire;
  • Permettre la mise en œuvre de plans d’aménagement et de développement du territoire intégrant la notion de paysage et de développement durable.

Workshop_atelier/terrain (WAT) Ganghwa Projet de recherche à l’international / 2006 - 2007

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

Sous le thème « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d'une ville historique », l'activité s'est déroulée dans l'objectif de mettre en valeur le paysage urbain et d'améliorer la qualité du cadre de vie des habitants de Ganghwa. Les enjeux sur lesquels la réflexion a porté étaient donc directement liés aux attraits singuliers de cette ville, à son développement économique ainsi qu'à l'aménagement des paysages de sa périphérie.

En introduction au WAT, un séminaire abordant le même thème que l'activité a eu lieu les 6 et 7 novembre. Les experts locaux et internationaux invités ont partagé leurs points de vue sur les thématiques identifiés pour la réalisation des projets pour Ganghwa. Ces discussions ont permis de sensibiliser l'ensemble des participants de cette activité internationale.

Le WAT_Ganghwa 2007 de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal a porté sur le développement urbain et la production d'esquisses d'aménagement (design urbain). La problématique a focalisé sur le développement global et spécifique de la Ville de Ganghwa et de ses territoires périphériques.

Les propositions d'aménagement portent sur des espaces ciblés, soit : - la ceinture verte (interface territoriale et urbaine) de la Ville de Ganghwa; - les remparts de la ville (limites patrimoniales); - les portes de la ville (interfaces urbaines); - la rivière de la ville (traverse urbaine); - les espaces publics de proximité (texture du quotidien); - les nouveaux territoires urbains (paysages périphériques).

Cette activité est soutenue par trois programmes de l’UNESCO, soit :

  • MOST (Gestion des transformations sociales)
  • MAB (Homme et Biosphère)
  • WHC (Centre du patrimoine mondial)

Le WAT_ Ganghwa a rassemblé 48 étudiants issus des 9 institutions universitaires suivantes :

  • Université de Montréal, Écoles d’architecture de paysage – Montréal (Canada)
  • Université de Montréal, Écoles d’architecture – Montréal (Canada)
  • Université Yonsei – (République de Corée)
  • Université INHA – (République de Corée)
  • Université du 7 Novembre à Carthage, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme – Tunis (Tunisie)
  • Université Cadi Ayyad, Faculté des lettres et des sciences humaines – Marrakech (Maroc)
  • Université de Rome La Sapienza, Département d’architecture – Rome (Italie)
  • Université de Rome La Sapienza, Département de planification du territoire et de l’urbanisme – Rome (Italie)
  • Université Libanaise de Beyrouth, Institut des Beaux-Arts – Beyrouth (Liban)
  • Université Américaine de Beyrouth, Département d’architecture de paysage et gestion des écosystèmes – Beyrouth (Liban)

Méthode d'étude paysagère pour route et autoroute (MEPPRA) Projet de recherche au Canada / 2004 - 2007

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec

Il y a 20 ans, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a élaboré une méthode d'analyse visuelle pour l'intégration des infrastructures de transport. Les progrès majeurs des outils informatiques (modélisation, traitement de l'image, géomatique, etc.), l'intérêt croissant de la population pour le paysage et l'évolution de la nature même des interventions effectuées par le MTQ rendent aujourd'hui nécessaire une révision substantielle de cette méthode d'analyse visuelle. La qualité des paysages représente un enjeu majeur en matière d'aménagement des territoires. Les routes et les autoroutes jouent un rôle déterminant dans cette quête de la qualité du paysage, car elles contribuent fortement à structurer l'organisation territoriale et elles soutiennent l'expérience paysagère.

Le projet de recherche vise une refonte, une révision et une actualisation de la méthode générale d'étude visuelle en usage au MTQ. L'activité 1 consistera à dresser une série de bilans relatifs à l'évolution des concepts liés à l'évaluation des paysages, à l'outillage informatique disponible dans ce domaine, aux méthodes d'évaluation actuellement en usage, aux besoins et situations pour lesquels, dans la pratique des professionnels du MTQ, une méthode d'évaluation des paysages s'avère nécessaire et enfin, au rôle d'un tel outil dans le processus décisionnel.

Workshop_atelier/terrain (WAT) Mahdia Projet de recherche à l’international / 2005 - 2006

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

L'activité phare de la CUPEUM inscrite dans les activités d'expérimentation de l' "Observatoire international des paysages périphériques : villes et métropoles" avait comme objectif d'élaborer des projets d'aménagement pour les carrières en regard du territoire de la municipalité de Mahdia, territoire en interface de contextes urbains et ruraux.

Tous les participants - étudiant(e)s et professeur(e)s - ont pu bénéficier d'une hospitalité et d'un support logistique remarquables de la Ville de Mahdia. Ces conditions exceptionnelles arrimées à l'implication et à l'étroite collaboration des élus, responsables et employés municipaux ont généré un cadre de travail très stimulant qui a mené à la réalisation de 10 projets d'aménagement fruit d'un travail multidisciplinaire (architecture, architecture de paysage, urbanisme, géographie et tourisme). Toutes les équipes ont rapporté leur projet dans un format de présentation papier qui a ensuite été exposé au Musée de la Ville de Mahdia pour être évalué par un jury international et ensuite communiqué au grand public.

Cette activité est soutenue par trois programmes de l’UNESCO, soit :

  • MOST (Gestion des transformations sociales)
  • MAB (Homme et Biosphère)
  • WHC (Centre du patrimoine mondial)

Le WAT_ Mahdia a rassemblé 38 étudiants des 9 institutions universitaires suivantes:

  • Université de Montréal, Écoles d’architecture de paysage – Montréal (Canada)
  • Université de Montréal, Écoles d’architecture – Montréal (Canada)
  • Université du 7 Novembre à Carthage, École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme – Tunis (Tunisie)
  • Institut Supérieur d’Agronomie de Chott Mériem – (Tunisie)
  • Université Cadi Ayyad, Faculté des lettres et des sciences humaines – Marrakech (Maroc)
  • École Nationale d’Architecture de Rabat – Rabat (Maroc)Université de Rome La Sapienza, Département d’architecture – Rome (Italie)
  • Université de Rome La Sapienza, Département de planification du territoire et de l’urbanisme – Rome (Italie)
  • Université Américaine de Beyrouth, Facultés de l’agriculture et des sciences alimentaires – Beyrouth (Liban)

Élaboration et mise en œuvre d'une ligne de transport : conditions de cohérence du projet de paysage Projet de recherche au Canada / 2005 - 2006

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Sylvain Paquette , Caroline Gagnon

Hydro-Québec a mandaté la CPEUM afin de poursuivre la réflexion amorcée dans la recherche Inscription spatiale des équipements de transport : révision des critères de design dont le rapport synthèse a été finalisée en juin 2005.  Cette étude concluait sur la nécessité d’élargir le champ de la recherche à la définition d’un projet de paysage car l’intégration d’une ligne de transport ne peut reposer que sur l’appréciation esthétique de pylônes.  Elle ne peut reposer non plus sur des objectifs visant la dissimulation ou l’absorption dans le paysage.  Elle doit participer à la structuration du paysage, voire à son invention.

Le projet de recherche vise à définir les conditions de cohérence physico-spatiale, socioculturelle et politique du projet de paysage dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des lignes de transport d’énergie

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivant :

  1. Modéliser, sous forme d’hypothèses, les conditions de cohérence du projet de paysage.
  2. Sur la base d’une part, d’un bilan de la littérature portant sur le projet de paysage, sur les conditions de mise en œuvre du projet de paysage et sur l’acceptabilité sociale des projets de ligne et , d’autre part, d’un examen du processus d’élaboration de projet de ligne de transport d’électricité, valider le modèle et les hypothèses formulés en 1.Élaboration et mise en œuvre d’une ligne de transport : conditions de cohérence du projet de paysage

Workshop_atelier/terrain (WAT) Saïda Projet de recherche à l’international / 2004 - 2005

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

Cette activité pédagogique multidisciplinaire qui réunissait l'architecture de paysage, l'architecture, l'urbanisme et la géographie, a été un rendez-vous unique d'échanges, de réflexions et d'idées entre les étudiant(e)s et des professeur(e)s des pays du Nord et du Sud. Inscrit dans les activités d'expérimentation de l'"Observatoire international des paysages périphériques : ville et métropole" de la CUPEUM, il s'agissait pour tous les participants (étudiant(e)s et professeur(e)s) de réfléchir sur les phénomènes de développement et d'étalement urbain de la ville nord de Saïda, soit le quartier Wastani. Face aux divers enjeux rapportés auprès des participants lors des visites de terrain et des rencontres avec les élus, les experts locaux et les ONG (Organisations non gouvernementales), le défi était d'énoncer des stratégies d'aménagement de ce territoire pour la municipalité de Saïda. La problématique interpellait avant tout la mutation territoriale (friches agricoles), l'appropriation sociale et culturelle du territoire (développement résidentiel et commercial), la mise en valeur de certains usages (agriculture urbaine), la préservation des ressources environnementales (biomasse végétale), la protection de sites historiques et d'attraits archéologiques (Temple Echmoun), la mise en valeur du paysage, l'identité locale et plus globalement le développement économique et social de Saïda.

Cette activité est soutenue par trois programmes de l’UNESCO, soit :

  • MOST (Gestion des transformations sociales)
  • MAB (Homme et Biosphère)
  • WHC (Centre du patrimoine mondial)

Le WAT_ Saïda a rassemblé les 7 institutions universitaires suivantes :

  • Université de Montréal, Écoles d’architecture de paysage – Montréal (Canada)
  • Université de Montréal, Écoles d’architecture – Montréal (Canada)
  • Université Cadi Ayyad, Faculté des lettres et des sciences humaines – Marrakech (Maroc)
  • École Nationale d’Architecture de Rabat – Rabat (Maroc)
  • Université de Rome La Sapienza, Département d’architecture – Rome (Italie)
  • Université de Rome La Sapienza, Département de planification du territoire et de l’urbanisme – Rome (Italie)
  • Université Libanaise, Département d'urbanisme et Institut des Beaux-arts – Beyrouth (Liban)

Workshop_atelier/terrain (WAT) Marrakech Projet de recherche à l’international / 2003 - 2004

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

Cette activité qui se tenait sur le campus de l'Université de Cadi Ayyad de Marrakech regroupait 45 étudiants de 8 institutions de 4 pays (Maroc, Liban, Italie et Canada) interpellées par l'enseignement de l'architecture de paysage. L'équipe pédagogique regroupait des professeurs de ces institutions et le pôle d'experts était principalement constitué de professeurs de l'Université de Cadi Ayyad de Marrakech et de l'Agence urbaine de Marrakech.

Le travail intensif d'atelier a permis dans un premier temps d'esquisser un positionnement stratégique vis-à-vis de l'ensemble du territoire de la Palmeraie de ses enclaves dans l'espace urbain tout comme ses interfaces rurales. Cet énoncé stratégique, issu d'une analyse globale du territoire, a mené à l'identification de sites d'intervention localisée pour générer des propositions de design à diverses échelles (design urbain et scénarios d'aménagement).

Ce Workshop a livré des hypothèses d'aménagement et des projets de paysage visant la mise en valeur publique du territoire, la préservation des milieux humains et naturels et la requalification de ce haut-lieu à travers une perspective de développement durable. Au terme de cette activité de type "charrette" (réalisée et conçue entièrement sous une forme numérique), les 11 projets ont été exposés le samedi 4 décembre 2004 dans le hall d'honneur de la Mairie de Marrakech pour la tenue du jury et pour le dévoilement public de l'activité internationale.

Cette activité est soutenue par trois programmes de l’UNESCO, soit :

  • MOST (Gestion des transformations sociales
  • MAB (Homme et Biosphère)
  • WHC (Centre du patrimoine mondial)

Le WAT_ Marrakech a rassemblé les 8 institutions universitaires suivantes :

  • Université de Montréal, Écoles d’architecture de paysage – Montréal (Canada)
  • Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – Rabat  (Maroc)
  • Università degli studi « Mediterranea » di Reggio de Calabria – (Italie)
  • Université Cadi Ayyad de Marrakech – Marrakech (Maroc)
  • École Nationale d’Architecture de Rabat – Rabat (Maroc)
  • Université de Rome La Sapienza, Département d’architecture – Rome (Italie)
  • Université de Rome La Sapienza, Département de planification du territoire et de l’urbanisme – Rome (Italie)
  • Université Libanaise, Département d’urbanisme  – Liban

Publications Tout déplier Tout replier

Livres  

  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE. et P. MARMEN, (2015). YUL-MTL Moving landscapes, Applied Research + Design Publishing (AR+D), ORO Group Ltd., 264 p., ISBN: 978-1-939621-17-7
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE. et P. MARMEN, (2015). YUL-MTL Paysages en mouvement, Applied Research + Design Publishing (AR+D), ORO Group Ltd., 261 p., ISBN: 978-1-940743-09-7
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et S. PAQUETTE, (2011), Montréal en paysages, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.
  • PAQUETTE, S, Philippe POULLAOUEC-GONIDEC et G. DOMON, (2009), Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, Chaire UNESCO et Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 96 p. Version anglaise : www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-gestion-paysage-ANG.pdf
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2008), WORKSHOP_TUNISIE Invention paysagère des carrières de Mahdia, Presses de l'Université de Montréal (PUM), Collection « Architecture de paysage », 152 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et L. TELVIZIAN, (2006), Vivre et habiter le paysage au Moyen-Orient, Living in Middle Eastern Landscape, Actes de colloque UNESCO, Édition Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, 166 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2006), WORKSHOP_LIBAN Saïda en projets de paysage, Presses de l’Université de Montréal, Collection « Architecture de paysages », 136 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2005), WORKSHOP_MARRAKECH La palmeraie en  paysages, Édition Les Presses de l’Université de Montréal, Série Paysages, Collection « Paramètres », 96 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, G. DOMON, et S. PAQUETTE (dir.), (2005), Paysages en perspective, Édition Les Presses de l’Université de Montréal, Série Paysages, Collection « Paramètres », 368 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE et G. DOMON (dir.), (2003), Les temps du paysage, Édition Les presses de l’Université de Montréal (PUM), Série Paysages, Collection « Paramètres », 282 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2003), 1er Forum de la Chaire UNESCO en paysage et environnement – UNESCO-Paris. Actes de colloque du réseau international de la CPEUM, Éd. : Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 340 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et  D. Lemieux, (2002), Chambres vertes, Édition 2, Éditions Les 400 coups, 93 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe  (dir.), (2002). Parterres de paysages, Édition Les 400 Coups, 112 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC Philippe, M. GARIÉPY et B. LASSUS (dir.), (1999), Le paysage, territoire d’intentions, Édition de L'Harmattan, Paris (France), 206 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC Philippe et Al. (1991), Études visuelles appliquées dans les processus d’évaluation environnementale : conceptualisation et évaluation, éd. Notes de recherche, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 80 p.

Communications Tout déplier Tout replier

Présentations savantes (liste sélective)

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2015), YUL/MTL, Paysages en mouvement : le design comme outil de concertation pour aménager le territoire urbain , Colloque international « Sfax dans 50 ans : Quelles stratégies pour un développement et un aménagement durable», l’Association du développement durable de Sfax (ADDS) en collaboration avec l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) - Sfaz (Tunisie).

Coorganisateur/conférencier : POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2015), WAT_UNESCO Tiquatira (Sao Paulo), les enjeux et les défis du paysage urbain local, Conférence d’ouverture du WAT_UNESCO 2015, Université Presbytérienne Mackenzie – Sao Paulo (Brésil).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2015), Stratégies de mise en valeur du territoire urbain de Qingdao : image et identité urbaine (Branding territorial), Séminaire international « Les identités du paysage de Qingdao », Municipalité de Qingdao (Chine).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), Paysage montréalais, les enjeux du cadre de vie, Colloque international « Paysage urbain, perspectives contemporaines », Université Presbytérienne MacKenzie – Sao Paulo (Brésil).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), paysage montréalais et bien-être, Colloque international « Le bien-être en ville : espaces urbains, langues, cultures et sociétés », Centre interuniversitaire des études québécoises, Université de Bologne (Italie).

Organisateur/animateur: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), Cycle de conférences de la CPEUM et de la CUPEUM. Conférenciers invités : T. Pinto-Correia (U. Lisbonne), 24 mars ; A. Capuano (U. la Sapienza Rome), 2 avril ; A. Jakobson (ENSP Versailles), Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, mars et avril 2014.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), CPEUM, les enjeux et les défis de l’organisme, Journée de la recherche, Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (UdeM, Poy, HEC), Université de Montréal.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), WAT_UNESCO, les enjeux et les défis de la Ville de Binzhou, Conférence d’ouverture du WAT_UNESCO de Binzhou à la municipalité de Binzhou (Chine).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), Montréal, le Parc olympique, réenchanter les espaces publics, Conférence à l’École d’architecture et de projet de l’Université de Rome La Sapienza (Italie).

Conférenciers: P. MARMEN, P. POULLAOUEC-GONIDEC et S. PAQUETTE (2014), Le concours d’idées: une démarche utile pour la planification de projets routiers ?, 49e congrès annuel de l’Association québécoise des transports (AQTR) sous le thème « Les infrastructures de transport, un moteur de développement », Centre des congrès de Québec.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Paysages urbains montréalais, caractérisation et cadre d’actions, Colloque 10e anniversaire du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal, Centre Canadien d’architecture.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), WAT_UNESCO, visions in design urbain, Conférence à la Faculté de design et d’architecture de l’Université Presbytérienne Mackenzie, Sao Paulo (Brésil).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Architecture de paysage, Conférence à l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles (France).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), YUL/MTL : paysage en mouvement, WAT_UNESCO, Colloque ACFAS_Québec, Quand le projet nous tient à coeur : la contribution du design au développement des connaissances.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Paysage et infrastructures, Séminaire doctoral de l’Université de Rome La Sapienza, Rome (Italie).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Recherche et architecture de paysage_constats, singularités et perspectives canadiennes, Colloque_The Landscape in the third level education VI International Conference Université de Rome La Sapienza, Rome.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2012), La culture et le projet de paysage pour le développement durable, Colloque international – Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec) et le ministère de la Culture (France), Paris.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2012), Scarifed Landscape, 2e édition internationale du Landworks_Sardinia (Italie).Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2012), La culture et le projet de paysage, Colloque ACFAS, Palais des Congrès – Montréal.Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Paysages métropolitains montréalais, enjeux et actions, Colloque international «Paysages métropolitains – Île-de-France», Atelier de Cergy Pontoise – France

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Allocution introductive - Séminaire du WAT_UNESCO – Montréal 2011, Palais des congrès de Montréal.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Allocution introductive - Forum de présentation des projets lauréats du concours international YUL/MTL (A20), Palais des congrès de Montréal.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), The Park and the City. The historic landscapes of the Appia in the Future of Rome, Séminaire préparatoire au Workschop_Parc Appia antiqua, Université de Rome La Sapienza, Rome (Italie).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Le paysage en projets de recherche : partenariat et valorisation, Colloque international PROGETTARE E GESTIRE L’AMBIENTE : IL PAESAGGIO, «Progetti e ricerche per il paesaggio», Université de Rome La Sapienza, Rome (Italie).

Conférenciers: PAQUETTE, S. et POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Agir sur les paysages et les cadres de vie urbains : un cadre de référence pour Montréal (Canada), Colloque « Paysages de la vie quotidienne : regards croisés entre la recherche et l’action », organisé par le ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la mer, la Généralitat de Catalunya, la Communauté d’Agglomération de Perpignan, les villes de Perpignan et de Girona, Girona.

Modérateur: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Nouvelles cartographies du Nord, Séminaire Phyllis Lambert (Centre Canadien d’Architecture), École d’architecture, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Expositions/événements/productions (liste sélective)

« WAT_UNESCO Sao Paulo, Visions stratégiques pour le paysage du Tiquatira » Exposition des projets du WAT_UNESCO 2015, Université Presbytérienne MacKenzie (Brésil), Mai 2015.

Exposition au Congrès de l’Association canadienne des transports du Canada, « Chaire en paysage et environnement et la recherche en transport », Palais des congrès de Montréal, Montréal, octobre 2014.

Exposition internationale des projets du « WAT_UNESCO Binzhou 2014, Paysages urbains périphériques», municipalité de Binzhou, Province du Shandong (Chine), Mai 2014.

Exposition internationale de travaux d’étudiants de l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (Projet Parc olympique de Montréal, réenchanter les espaces publics), dans le cadre de la 8e Biennale européenne d’Architecture de Paysage, École de technique supérieure d’Architecture de Barcelone, du 25 au 27 septembre 2014.

Projet « YUL/MTL, paysages en mouvement », dans le cadre de l’exposition ABC: MTL, Centre canadien d’architecture (CCA), Montréal, février-mars 2013.

Exposition internationale de travaux d’étudiants de l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (Projet WAT_UNESCO YUL/MTL), dans le cadre de la 7e Biennale européenne d’Architecture de Paysage, École de technique supérieure d’Architecture de Barcelone, du 27 au 29 septembre 2012.

Production et édition de trois créations filmiques dans le cadre de la 2e édition internationale du «Landworks_Sardinia» (Italie).

Exposition: « Montréal en paysages », Hall de l’Hôtel de ville de Montréal (dans le cadre du mois mondial du paysage -IFLA- Fédération internationale des architectes paysagistes), du 15 au 28 avril 2011.

Exposition internationale (DVD): « Cross sight: Cities Building their Landscapes », Pavillon de l’UNESCO – Exposition universelle de Shanghai, Chine, mai à octobre 2010.

Exposition internationale des 9 travaux primés lors des WAT_Chine et WAT_Japon à l’exposition des meilleurs projets des écoles d’architectures de paysage dans le cadre de la 6e Biennale européenne d’Architecture de Paysage, École de technique supérieure d’Architecture de Barcelone, du 27 septembre au 12 octobre 2010.

Exposition internationale: « Cross sight: Cities Building their Landscapes », Esapce d’exposition de l’UNESCO – 5e Forum urbain mondial, Brésil, 22 au 26 mars 2010.

Catalogue virtuel des projets (enseignements et recherches) de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), voir site Internet : www.unesco-paysage.umontreal.ca/fr/recherches-et-projets (2009).

Exposition : « Ce que veut dire Less is more; Les meilleurs m2 sont ceux que l’on ne construit pas », participation sous forme d’interview à l’exposition CARTE BLANCHE sous la direction de Gilles Marty, architecte, directeur associé d’INovation Création et Architecture, maison de l’architecture de l’Isère, Grenoble (France), 26 mai au 24 juillet 2009.

Lancement de la plate-forme multimédia « Réalisons Montréal Ville UNESCO de design »(Montréal). Coproduction du projet avec le Bureau de design de la Ville de Montréal, 2009.

Lancement et réalisation du volet « Design jeunesse » des Portes ouvertes du Bureau de Design Montréal (coproducteur), 2009.

Exposition « Le développement durable en action / 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud », École d’architecture, Université Laval, Québec (Canada), 9 au 20 mars 2009.

Réalisation et coproduction de la soirée Pecha Kucha Édition spéciale des Élus (Montréal), Bureau de design de la Ville de Montréal et Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2008.

« Aménagement des paysages périurbains : mise en valeur des milieux, interfaces territoriales et stratégies de développement viable  - Workshop_atelier/terrain international tenu à Jinze (Chine) de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal », Exposition dans le kiosque de l’UNESCO dans le cadre du 4e Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat, 3 au 6 novembre 2008, Nanjing (Chine).

« Résultats du Workshop_atelier/terrain de Jinze 2008 », Exposition de l’atelier international de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal,  Hôtel Jingyuan, 30-31 octobre 2008, Qingpu (Chine).

Exposition internationale « Exhibition: Curtain Call WAT_UNESCO 2007 Ganghwa », Space Gallery, Agence Space Group (République de Corée), 14 au 24 décembre 2007.

Exposition internationale des résultats des projets élaborés dans le cadre du WAT_UNESCO Ganghwa, « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d'une ville historique »Royal Hôtel de Ganghwa (République de Corée), novembre 2007.

Exposition internationale d’affiches du Workshop_atelier/terrain « Le développement durable en action/ 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud (Québec-Canada) »  dans le cadre du Forum de la CUPEUM - Siège UNESCO - Paris (France), 4 et 5 juin 2007.

Exposition internationale « Développement des paysages périurbains de la Méditerranée » dans le cadre du Forum de la CUPEUM, Salle des Actes, Siège UNESCO - Paris (France), 4 au 8 juin 2007.

Exposition des résultats des projets élaborés dans le cadre du Workshop_atelier/terrain de Longueuil / Rive-Sud « Le développement durable en action : 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud », Boucherville (Canada), du 23 au 30 mai 2007.

Exposition internationale des résultats du présentée du WAT_UNESCO 2006 « WAT_UNESCO Mahdia, les carrières de Mahdia en projets de paysage », Musée de la Ville de Mahdia (Tunisie), novembre 2006.

Exposition internationale de la recherche « Grandir en ville, Grandir à Montréal-Nord » menée dans le cadre du programme « Grandir en ville » de l’UNESCO lors de la troisième session du Forum Urbain Mondial, Vancouver (Canada), 19-23 juin 2006.

Exposition internationale des projets du WAT_UNESCO 2005 « WAT_UNESCO Saïda, le quartier Al Wastani en projets de paysage », à l’Hôtel de Ville de Saïda (Liban), novembre 2005.

Rendez-vous des arts sans frontières « Les Escales improbables de Montréal »,  Parrain de l’évènement artistique, septembre 2004 et 2005.

Commissaire de la 4e Biennale de Montréal (2004) du Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC).

Exposition internationale des projets du WAT_UNESCO 2004 « WAT_UNESCO Marrakech, la Palmeraie en projets de paysage » à l’Hôtel de Ville de Marrakech (Maroc), décembre 2004.

Exposition internationale « La cabane idéale » dans la Saison culturelle du Royaume-Uni au Québec, UK…OK ! au Festival international de jardins de Métis. Commissaires du concours national : LACROIX, Marie-Josée, Denis LEMIEUX et Philippe POULLAOUEC-GONIDEC, Été 2002.

Prix et distinctions

  • Prix Trudeau, Fondation Trudeau, 2005.
    • 2020 - Professeur émérite de l'Université de Montréal
    • 2017 - Membre élu de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines (section Arts) de la Société royale du Canada (SRC)
    • 2016 - Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur de l’Organisation universitaire interaméricaine
    • 2016 - Prix d'excellence en enseignement pour l'internationalisation de l'enseignement de l'Université de Montréal
    • 2016 - Prix national des Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). Livre : YUL/MTL, paysages en mouvement
    • 2005 - Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française
    • The 1993 Canadian Architect Award of Excellence 25 th Anniversary (Espaces publics - projet Faubourg Québec – Montréal/Canada)
    • Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 1991 (projet de la Place Berri – Montréal/Canada)
    • Prix d’excellence de l’Association canadienne des architectes paysagistes (AAPC) en 1991 (projet de la Place Berri– Montréal/Canada)
    • Prix d’excellence de l’Association canadienne des architectes paysagistes (AAPC) en 1990 (Projet de paysage du campus de l’Université de Sherbrooke –Québec/Canada)

Informations supplémentaires

Médias

12 visions d'aménagement pour Montréal

Près de 50 étudiants provenant de huit pays ont participé à la huitième édition du Workshop_atelier/terrain UNESCO, mieux connu sous le nom de WAT_UNESCO. L'événement s'est tenu au Palais des Congrès de Montréal du 20 nov. au 3 déc. 2011 culminant avec la présentation des stratégies d'aménagement.

ABC : MTL Université de Montréal

Philippe Poullaouec-Gonidec et Patrick Marmen ont participé à ABC : MTL, une plateforme ouverte présentée au CCA qui cartographie le Montréal contemporain de façons multiples et au travers de différentes techniques.

Le WAT_UNESCO de l’Université de Montréal, un levier à la planification urbaine concertée

À l’occasion de la remise du Prix d’excellence en enseignement 2016 pour l’internationalisation des programmes, Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université (CUPEUM), présente le Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO), activité qu’il met en œuvre annuellement depuis 2003 dans différentes ville du monde.

Table ronde : Pluralité culturelle et développement urbain

Animateur : Philippe POULLAOUEC-GONIDEC, professeur, titulaire, Chaire en paysage et environnement et Chaire UNESCO en paysage et environnement, Université de Montréal, Québec

Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal _ Philippe Poullaouec-Gonidec

Pour mettre en valeur notre réseau des chaires UNESCO, nous vous invitons à découvrir cette vidéo intitulée « Ma Chaire en 3 minutes », qui présente la façon dont la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal appuie la mise en œuvre des priorités de l’UNESCO.

Workshop_atelier/terrain MTL 2011

Aperçu du déroulement de l'atelier international WAT_UNESCO réalisé à Montréal sur le thème de l'aménagement de l'entrée de la Ville de Montréal. Pour plus d'information consulter le lien Internet: http://www.unesco-paysage.umontreal.ca/fr/projets/446-wat_unesco/741228491114-wat_unesco-montreal-2011-canada/

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :