Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Francesca Fiaschi

Vcard

Doctorante

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Courriels

francesca.fiaschi@umontreal.ca (Travail)

Master de 2e niveau en requalification des établissements et des infrastructures pour la coopération et le développement
2004 , Architecture, Urbanisme , Polytechnic de Milan (Italie)

Maîtrise en Architecture
2003 , Architecture , Université des Études de Florence (Italie)

Recrutement recherche

Sept. - déc. 2019 auxiliaire d’enseignement pour le cours de Communication en urbanisme, École d'urbanisme et d'architecture de paysage,  Faculté de l’aménagement, UdeM.

Sept. - déc. 2018 auxiliaire d’enseignement pour le cours de Communication en urbanisme, École d'urbanisme et d'architecture de paysage,  Faculté de l’aménagement, UdeM.

Sept.-Dec. 2018 auxiliaire d’enseignement pour le cours de Formes Urbaines et Patrimoine, École d'urbanisme et d'architecture de paysage, Faculté de l’aménagement, UdeM.

Janv. - avril 2018 auxiliaire d’enseignement pour le cours de l’Histoire de l’Architecture Moderne, École d’Architecture, Faculté de l’aménagement, UdeM.

Lire plus…

Expertises

Projet de recherche doctoral

“Reconstruire une ville historique. Le patrimoine territorial comme base conceptuelle et opérationnelle du plan de reconstruction post-désastre d’une ville historique: Études de cas l’Italie.” (titre provisoire)

La recherche analyse le phénomène de la reconstruction post-désastre de la ville historique, en posant la question fondamentale du rôle de la culture – matérielle et immatérielle – dans la reconstruction non seulement du cadre architectural, mais également social d’une ville et son territoire.

Les reconstructions post-désastre des dernières décennies basées essentiellement sur des priorités technocratiques, démontrent une faible attention aux besoins sociaux.

La recherche se fonde sur le concept clé de patrimoine territorial qui à l’instar des territorialistes italiens est défini “comme un gisement savant qui intègre le capital social, les savoir-faire contextuels, le capital cognitif local, la capacité entrepreneuriale et institutionnelle locale, les systèmes locaux de production, les styles de vie, les caractères identitaires du milieu, les paysages ruraux et urbains”. Ces systèmes de connaissance et de valeurs locales représentent la base de l’évolution et de l’adaptation dans une continuité historico-géographique d’une communauté dans son territoire, surtout dans un moment d’instabilité et d’imprévisibilité comme le post-désastre.

En posant le patrimoine comme fondement du plan de reconstruction, l’objectif est de comprendre comment une approche patrimoniale dans la reconstruction peut influencer de manière significative les relations entre reconstruction physique et besoin de la population. À travers l’analyse des pratiques d’urbanisme des plans actuels de reconstruction, la recherche s’interroge sur comment identifier les éléments et les relations constitutifs du patrimoine et les traduire en règles dans la planification de la refondation de la ville historique détruite par un désastre.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Titres : corporations et organismes professionnels

2009, Membre de l’Ordre des architectes OAPPC-TE en Italie 

2005 Co-fondateur et membre de Zone onlus, association sans but lucratif, Firenze, Italie

Publications Tout déplier Tout replier

Revues avec comité de lecture

F. Fiaschi. 2004Dar al Islam. L’altra casa dell’Islam. Moschea a Beirut. Bollettino degli Ingegneri di Toscana. numero 3. marzo/04. Firenze

Communications Tout déplier Tout replier

2019. Silk Cities Reconstruction, Recovery and Resilience of Historic Cities and Societies. Organised by Silk Cities, University of L’Aquila and UCL -UK. Participation avec le sujet: "Thinking about reconstruction: functionalist or identity approaches? Following the great post-World War II reconstruction and the recent Italian post-earthquake reconstructions, what is the current model?". Conférencière invitée.10-12 Julie 2020, L'Aquila, Italie.

Prix et distinctions

    • 2020/04 : Bourse d'appui à la diffusion de résultats de recherche 2019-2020, Études Supérieures et Postdoctorales (ESP)
    • 2017/12 : Bourse de recrutement au doctorat, Études Supérieures et Postdoctorales (ESP)

Consultez cette fiche sur :