Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Virginie Tessier

Vcard

Chargée d'enseignement

Faculté de l'aménagement - École de design

Doctorante

Faculté de l'aménagement - École de design

virginie.tessier@umontreal.ca

M. Sc. Aménagement, option Design et complexité
2014 , Université de Montréal (Canada)

Microprogramme en enseignement postsecondaire
2017 , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en design industriel – Aménagement

Cours donnés

  • DIN1041 Dessin
  • DIN1042 Forme et couleur
  • DIN1043 Éléments de structure
  • DIN2022 Design et communication
  • DIN3325 Couleur et lumière en design industriel

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

2021. Tessier, Virginie et Zahedi, Mithra. Projet des Soirées Créatives pour les étudiants de la Faculté de l'aménagement.
Source de subvention : Services aux Étudiants (SAÉ) de l'Université de Montréal, concours "Mieux-être étudiant" 2020.

Publications Tout déplier Tout replier

Chapitres de livres

Tessier, Virginie, et Mithra Zahedi. La perspective socioculturelle pour l’évaluation pédagogique des projets de design collaboratif. Dans Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur (Tome 2). Presses de l’Université du Québec. [Soumis, accepté]

Zahedi, M., Virginie Tessier, & Lorna Heaton. (2020). Insights into design processes through designerly activity theory. In H. Christiaans (Éd.), [Titre à venir] (p. [20 pages]). CRC Press (Taylor & Francis). [Soumis, accepté]

Zahedi, Mithra, Lorna Heaton, Virginie Tessier, Manon Guité, et Giovanni De Paoli. 2018. Linear and circular temporalities in a disrupted design project. Dans Les Temps de la conception, 131–43. 01D.10. France: Europia Productions.

Articles revus par les pairs - Journal

Tessier, Virginie. 2020. Insights on collaborative design research: a scoping review. The Design Journal, 23(5), 655-676.

Zahedi, Mithra, et Virginie Tessier. 2019. Tools for building consensus on goals. The Design Journal 22 (sup1): 1439–52.

Tessier, Virginie, Mithra Zahedi, et Francisco A. Loiola. 2018. The postulate of enaction in the design studio: toward a new learning experience. The International Journal of Design Education 13 (1): 11–19.

Zahedi, Mithra, Virginie Tessier, et Dave Hawey. 2017. Understanding collaborative design through activity theory. The Design Journal 20 (Sup 1): 4611–20.

Article revus par les pairs - Actes de conférences

Tessier, Virginie, et Mithra Zahedi. 2019. Assessment of collaborative design: a sociocultural approach. Dans les actes de conférence de la International Conference on Engineering and Product Design Education « Toward a New Innovation Landscape », University of Strathclyde, 12 et 13 sept. Glasgow, UK: The Design Society.

Zahedi, Mithra, et Virginie Tessier. 2018. Designerly activity theory: toward an ontology for design research. Dans les actes de conférence de Design Research Society «Design as a catalyst for change», vol.1:319–33. Limerick, Irelande: DRS.

Zahedi, Mithra, Virginie Tessier, et Lorna Heaton. 2018. Designerly activity theory insights on the design processes of a Korean company. Présenté à la conférence Design Thinking Research Symposium (DTRS12). 15 et 16 nov, Ulsan National Institute of Science and Technology: Corée du Sud.

Communications Tout déplier Tout replier

Communications de conférences et de colloques

2021. The role of theory in research through design. Présenté au SIG Design Theory. International Design Society. Paris, France.

2019. Assessment of collaborative design: a sociocultural approach. Présenté à la Enginering and Product Design Education Conference (E&PDE), Towards New Innovation Landscapes. Strathclyde University. Glasgow, Écosse.

2019. L’évaluation socioculturelle des projets de design collaboratif en situation d’apprentissage. Présenté à l’Association des cycles supérieurs en aménagement (ACSA), Colloque Perspectives 360. Université de Montréal. Montréal, Canada.

2019. Making sense of collaborative design process through designerly activity theory. Présenté comme conférencière invitée (avec Prof. Zahedi) au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), Helsinki University et Aalto University. Helsinki, Finlande. Critiques invités: Kari Kuutti (Univeristy of Oulu) et Sampsa Hyysalo (Aalto University)

2018. Designerly activity theory: toward an ontology for design research. Présenté à la Design Research Society Conference (DRS), Catalyst. Limerick University. Limerick, Irlande.

2017. Vers une stratégie d’évaluation socioculturelle pour les projets de design collaboratif. Présenté au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Célébrer la pensée libre. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi, Canada.

2017. Understanding collaborative design through activity theory. Présenté à l’European Academy of Design Conference (EAD), Design for next. Sapienza University. Rome, Italie.

Atelier de conférence

2017. Zahedi, Mithra et Virginie Tessier. Collaboration revisited: defining goals in a systemic design context. International Association of Societies of Design Research Conference (IASDR), University of Cincinnati. Cincinnati, États-Unis.

Nouvelles