Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Je donne

Rechercher

Margot Lystra

Vcard

Professeure adjointe

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

margot.lystra@umontreal.ca

Biographie

Margot Lystra est spécialisée dans l'histoire et la théorie du paysage. Ses recherches se situent aux intersections de la représentation du design, du dialogue public et des imaginaires environnementaux. Elle étudie l'éthique et la politique inhérentes au travail de conception, et situe le travail de conception par rapport à des mouvements sociaux et à des conceptions culturelles des villes, de la nature, de la technologie et du pouvoir. Elle s'intéresse particulièrement à l'émergence de nouvelles façons de voir les paysages et les phénomènes naturels du début du XXe siècle à nos jours. 

Son projet de livre actuel, Envisioning Environment : The Landscape Imaginaries of Urban US Freeways, 1956-1968, révèle les histoires locales qui sous-tendent plusieurs projets connus de conception d'autoroutes modernistes tardives : elle montre comment les visions des concepteurs d'autoroutes urbaines se sont heurtées et ont coïncidé avec des actions militantes et des programmes gouvernementaux pour précipiter de nouvelles visions urbaines, des formes d'action politique et des conceptions de la justice environnementale.

Autres projets en cours explorent de nouvelles façons de comprendre et de concevoir le changement climatique, et articulent comment différentes techniques et méthodes cultivent la réciprocité et la vivacité dans le processus de conception.  Cet ouvrage contribue aux discussions dans les domaines de l'histoire du paysage, de l'histoire de la technologie, de l'histoire de l'environnement et des sciences humaines de l'environnement, et alimente les débats contemporains sur l'architecture du paysage et le design urbain. 

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en aménagement, option Ville, territoire, paysage – Environnement et développement durable Aménagement

Cours donnés

  • APA6003 Histoire, théories et pratiques
  • APA6902 Stage en architecture de paysage

Expertises

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Sentir de très grands paysages : Vers de nouvelles techniques et méthodes Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Consultez cette fiche sur :