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Konstantinos Alexakis

Vcard

Professeur adjoint

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 3013

Courriels

konstantinos.alexakis@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-6111 #13771

Maîtrise
2007

Baccalauréat
2004

PhD
2021 , Architecture de paysage, Architecture , University of Pennsylvania (États-Unis)

Biographie

Konstantinos Alexakis a reçu une formation professionnelle en architecture (École Polytechnique d'Athènes, Grèce) et en architecture de paysage (Université de Pennsylvanie, ÉU); il a aussi travaillé comme architecte en Grèce (Atelier A66) et comme architecte paysagiste aux États-Unis (PWP et SWA Group). Il a ensuite rejoint l'Université de Pennsylvanie en tant que doctorant, où il a complété sa thèse sur l’histoire de l’architecture de paysage en 2021. Sa thèse portait sur les pratiques horticoles et les théories de jardinage anglaises qui ont menées, au cours des années 1880-1930, au développement d’une profession américaine: l'architecture de paysage.

En 2022, ayant déjà travaillé comme chargé de cours à l’Université de Pennsylvanie et comme professeur adjoint à l’Université de la Floride,  il a été nommé professeur adjoint à l'Université de Montréal. Il enseigne des ateliers en paysage urbain, des cours en histoire et théorie d'architecture de paysage et des cours en développement durable.

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Expertises

Ses recherches se concentrent sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’architecture de paysage ainsi que sur la cognition environnementale. Ses travaux s'appuient sur des sources historiques (textes, dessins et vestiges d'environnements bâtis) pour examiner les processus qui façonnent nos milieux de vie et les expériences quotidiennes des populations qui les utilisent.

Il étudie actuellement comment les interactions des Montréalais avec la nature influencent leurs préférences et leurs choix résidentiels. À partir de cette étude, il établira un cadre pour la construction et la gestion de la nature urbaine qui peut mieux satisfaire les besoins des gens et limiter leur déplacement vers les banlieues et la campagne.

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Informations supplémentaires

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