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Experts en : Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme

Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur titulaire

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

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Asselin, Manon

ASSELIN, Manon

Professeure agrégée

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation, qui porte sur la matérialisation du projet architectural, est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité. Ses récents travaux de recherche-création portent plus spécifiquement sur l'innovation des systèmes constructifs et de la fabrication en lien avec l'imaginaire matériel du bois et de l'aluminium.

Du point de vue de l'innovation programmatique en architecture, ses travaux portent sur l'élaboration de concepts socio-spatiaux en lien avec l'architecture culturelle et de la bienveillance. Inscrite dans une pensée humaniste qui fait de l’architecture œuvre de société, ses travaux de recherche-création on mené à la réalisation d’un premier modèle de maison spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Axée sur les sens, la méthodologie de conception décline un espace qui rend compte d’une tout autre sensorialité. Alors qu’un enfant sur soixante-quatre (1,6%) au Québec est sur le spectre autistique, il existe encore peu d’actions gouvernementales adressant la question de l’habitat sous l’angle d’un « chez soi ». Pensé selon une structure temporel ritualisée, le projet vise d’une part à développer l’autonomie des personnes atteintes d’un TSA et de rassurer, d’autre part, les aidants naturels quant au futur de leurs enfants.

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Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Accessibilité universelle
  • Justice spatiale
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
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Cormier, Anne

CORMIER, Anne

Professeure titulaire

Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.

À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

Titre de la recherche : Textualité et projet en architecture. Approche herméneutique et comparative de l'écrit en situation de concours

Cette recherche porte sur les textes qui accompagnent les projets en situation de concours d’architecture. Elle part d’un constat : l’architecture est une discipline du projet et du chantier, mais elle est aussi concernée depuis longtemps par l’écriture et la publication. Derrière chaque projet se cache une école de pensée nourrie par des écrits. Nombreux sont les ouvrages de référence, rédigés par des architectes, qui jalonnent la profession. Ils constituent parfois de véritables « monuments littéraires ». Traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans et autobiographies sont autant de genres dont se saisissent les concepteurs depuis la plus haute Antiquité. Les architectes emploient de multiples métaphores et comparaisons pour décrire leurs projets et convaincre de leur qualité, d'autant plus quand ils sont en compétition avec d'autres. Il existe même des prix qui célèbrent l’excellence des écrits en architecture : le Prix Henry Jacques Le Même, le Grand Prix du Livre de la ville de Briey, le Prix du livre de l'Académie d'Architecture, le Alice Davis Hitchcock Book Award, ou encore le DAM Architectural Book Award. Toutefois, le statut de l'écriture en architecture est ambivalent et reste à définir. Si l’on organise des concours et des prix bien définis pour la célébrer, sans doute a-t-elle des spécificités. Cette recherche pose l'hypothèse d'une textualité proprement architecturale. Notre question de recherche est la suivante : comment la textualité en architecture se définit-elle par rapport au projet, tout en se distinguant de la liberté propre à l’écriture littéraire ? Notre objectif est de contribuer à une théorisation de l'écrit en architecture. La démarche scientifique adoptée est double : nous comparons et nous interprétons des textes de concours de projets. Le corpus de cette thèse se compose de textes rédigés en français, de 2010 à 2020, par des architectes québécois inscrits à un ordre professionnel, et archivés sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens. Nous partons également à la rencontre de professionnels de l’architecture pour recueillir leur témoignage sur le rôle de l’écriture dans la discipline. À travers l’analyse des textes et leur mise en regard, nous proposons une modélisation de la textualité en concours en architecture.

Mots-clés : projet, textualité, architecture, écriture, concours, comparaison, herméneutique.

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Paré, Alexandra

PARÉ, Alexandra

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

  • Architecture
  • Architecture scolaire
  • Projet d’architecture
  • Histoire et théorie de l’architecture 
  • Ccritique architecturale
  • Éducation, développement de l’enfant
  • Concours d’architecture
  • Prix d’excellence
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