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Experts en : Espaces publics

Ben Youssef Zorgati, Imen

BEN YOUSSEF ZORGATI, Imen

Directrice de département, Professeure agrégée

Son travail de recherche s'inscrit à l'intersection de l'aménagement et des sciences humaines et sociales. Elle s'intéresse aux espaces de vie, aux matériaux qui leur donnent corps et aux pratiques et techniques constructives dans une perspective sémiotique, écologique et anthropologique. Elle s'intéresse également aux pratiques et au processus de design en tant que processus intellectuels, artistiques, sociaux et politiques et vise à les améliorer dans la recherche fondamentale et la recherche création. Ses objectifs de recherche portent sur : la matérialité du design, sur les qualités sensorielles, culturelles et écologiques des matériaux utilisés. Par une vision interdisciplinaire, elle s'engage dans la promotion de la recherche en design mettant en lumière l'évolution de la conception des environnements bâtis par une approche écosociale. 

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Fischler, Raphaël

FISCHLER, Raphaël

Professeur titulaire

  • Planification spatiale
  • Urbanisme et réglementation de l'utilisation du sol
  • Développement urbain et immobilier
  • Design urbain
  • Gouvernance urbaine
  • Partenariats université-communauté
  • Histoire et théorie de l'urbanisme
  • Pédagogie de l'urbanisme
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Koseki, Shin

KOSEKI, Shin

Professeur adjoint

Afin d’accroître la qualité de vie des individus, mon travail porte sur les enjeux de justice et de durabilité au sein des territoires urbains, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le processus de design et d’aménagement, et le développement d’une démocratie interactive au service des citoyennes et des citoyens. 

Je développe ainsi une expertise dans l’articulation d’enjeux émergents qui sont au cœur de débats sociaux d’aujourd’hui : le climat, l’environnement, les nouvelles technologies, la démocratie et l’éducation. Mon travail porte sur l’analyse de données massives, quantitatives et qualitatives auxquels s’ajoutent des activités de design prospectif et de création de politiques publiques.

Me recherches et mon enseignement contribuent à questionner le rôle des données de tout genre (numériques, analogues, visuelles, historiques, etc.) dans la production du savoir sur les villes, la société et l’environnement.

Pour toute question ou collaboration, vous pouvez me contacter directement par courriel.

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Latek, Irena

LATEK, Irena

Professeure titulaire

Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.

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Lessard, Marie

LESSARD, Marie

Professeure émérite

Gestion du patrimoine, design urbain et projet urbain, gestion publique du projet d’aménagement, d’architecture et d’urbanisme, urbanisme en Amérique latine, instances consultatives d’architecture et d’urbanisme.

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LINKON, Shantanu Biswas

LINKON, Shantanu Biswas

Doctorant, Aux. de recherche (étudiant/e)

Réévaluer la valeur sociale de l'architecture dans le domaine public par l'inclusion, la justice environnementale et la justice spatiale

Pour la plupart des historiens des villes, jusqu'aux théories de la "cité-jardin" (1898), les modèles conventionnels ont été principalement axés sur l'équilibre entre l'embellissement et la fonctionnalité dans les zones urbaines. Les villes ont été pensées comme de grandes machines dans lequel chaque espace public était un rouage. Au milieu du 20e siècle, l’accent mis sur l'efficacité des transports à fait perdre aux espaces publics leur qualité et identité, comme leurs anciennes fonctions de lieux symboliques et relationnels. Depuis la dernière partie du 20th siècle, l'attention s'est portée sur la durabilité environnementale, ce qui a donné lieu à diverses innovations et paradoxes technologiques. L’architecture est devenue plus écologique, mais les professionnels ont surtout considéré les espaces publics comme des parties disjointes en ignorant la justice spatiale. En conséquence, les communautés les ont soit transformées, soit rejetées. Depuis l'introduction des Objectifs de développement durable des Nations Unies en 2015, la plupart des acteurs se concentrent sur la durabilité environnementale et économique au détriment de la durabilité sociale. Le principal système de valeurs en architecture reste orienté vers l'embellissement et les représentations formelles qui échappent encore aux notions d’équité et d'expérience vécue. Ces résistances compromettent la valeur sociale de l'architecture tout en freinant la durabilité globale. Cependant, depuis l'avènement du Social Value Act 2012 en Angleterre, la notion de valeur sociale a gagné du terrain, en particulier dans le secteur public. Il est largement admis que la valeur de conception de l'environnement bâti est la somme des valeurs environnementale, économique et sociale (Samuel & Hatleskog, 2020). Mais nous pouvons remettre cela en question au nom du principe aristotélicien disant «qu’un tout est plus grand que la somme de ses parties.» Alors que la valeur environnementale est généralement mesurée en carbone incorporé et opérationnel (parfois avec l'ajout de la biodiversité), il existe des méthodes telles que l'analyse coûts-avantages et le calcul du prix actuel des bénéfices escomptés pour évaluer la valeur économique. Mais il n'existe toujours pas de mesures appropriées de la valeur sociale. Bien que les architectes rechignent à considérer la valeur économique, ils créent une énorme quantité de valeur sociale qu'ils omettent souvent de reconnaître. Tant que cette valeur d’usage et symbolique pas exprimée dans un format utilisable par les décideurs et la commande publique, elle reste ignorée, laissant la valeur économique et environnementale comme seule monnaie dominante des transactions de l'environnement bâti. Se concentrer sur ces problématiques la principale question de recherche pour cette thèse de doctorat devient : « Comment la notion de 'valeur sociale' peut-elle être redéfinie et appliquée correctement dans la transformation architecturale du domaine public vers plus d'inclusivité, de justice environnementale et de justice spatiale? » Les objectifs de recherche sont de trois ordres:

  1. Examiner l'évolution de la valeur sociale dans la conception et les systèmes de valeurs architecturaux.
  2. Analyser et comparer des édifices publics dans divers contextes urbains du Canada et Bangladesh, en fonction de paramètres analytiques, dans une optique d'inclusion, de justice environnementale spatiale.
  3. Développer un « indice de valeur sociale » pour l'architecture inclusive sur la base des résultats.

Pour identifier les paramètres analytiques de la valeur sociale, des entretiens avec des personnes clés, des collectes d’expériences vécues et des analyses comparatives seront appliquées. Un protocole étendu d'évaluation post-occupation (POE) sera complété par l'ajout de narrations, d'entretiens ouverts et d'observations sur place pour recueillir des récits d'expériences vécues par les utilisateurs. Pour l'évaluation post-occupation, cette thèse s'éloignera de l'approche actuelle axée sur la performance et la normalisation des objectifs (Li et al., 2018) en misant sur une approche centrée sur l'expérience individuelle. Ce nouveau protocole donne la priorité à la collecte des expériences vécues plutôt qu'aux systèmes d'évaluation ou aux listes de contrôle des performances qui n'évaluent que les succès et les échecs. L'expérience vécue est la compréhension subjective et personnelle des espaces, des bâtiments et des activités qu'un individu a acquise par ses propres échanges directs. Une étude comparative interculturelle entre le Canada et le Bangladesh sera mise en œuvre en tenant compte des écarts culturels, économiques et sociaux fondamentaux entre ces deux pays du nord et du sud.

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Negron-Poblete, Paula

NEGRON-POBLETE, Paula

Professeure agrégée

Paula Negron s’intéresse au lien entre formes urbaines et accessibilité, et entre mobilité et exclusion. Ses travaux de recherche récents portent sur la question des transports en commun et la problématique du vieillissement des populations, notamment dans les territoires de banlieue de la région de Montréal. Elle travaille aussi sur les enjeux d'accessibiloité et marchabilité dans les villes d'Amérique Latine.

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Vallée, Marie-Josèphe

VALLÉE, Marie-Josèphe

Professeure agrégée

Les intérêts de recherche de Marie-Josèphe Vallée s’inscrivent à l’intérieur de la théorie de l’art, du design et de l’architecture et de la lecture de notre culture contemporaine. Elle explore la perte de la spécificité d’un genre artistique par rapport à un autre : la peinture se nourrit de musique, la sculpture tend vers l’architecture, l’œuvre perd sa grille spécifique d’évaluations. Le projet rentre dans sa pleine "qualité" contemporaine de foisonnement formel, esthétique et conceptuel.

Elle s’intéresse particulièrement au domaine des théories esthétiques appliquées au design d’intérieur.

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Vallerand, Olivier

VALLERAND, Olivier

Professeur adjoint

Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.

En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.

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Valois, Nicole

VALOIS, Nicole

Professeure titulaire

Les recherches de Nicole Valois portent sur le patrimoine paysager. Elle a développé une expertise sur l'histoire de l'architecture de paysage moderne au Canada et sur les méthodes d'évaluation des valeurs patrimoniales des paysages conçus. À travers ses recherches elle propose de conjuguer les valeurs culturelles et naturelles des paysage dans une même perspective de protection, pour mieux les évaluer et les gérer.  Elle s'intéresse également au design de projet d'architecture de paysage et plus particulièrement aux dessins inhérents au processus d'un projet.

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