Experts en : Responsabilité sociale
LIZARRALDE, Gonzalo
Professeur titulaire
- Approche participative
- Architecture
- Design architectural
- Éthique en aménagement
- Gestion de projets
- Logement social
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Responsabilité sociale
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Vulnérabilité urbaine
- Aménagement des aires protégées
- Design urbain et architecture urbaine
- Recherche-création
Gonzalo Lizarralde étudie les processus impliqués par les projets de construction, incluant :
- Le rôle et les caractéristiques de l’architecture dans la construction,
- La gestion de projets d'aménagement et la gestion de l’information,
- La maîtrise d’ouvrage et le design organisationnel,
- La reconstruction après les catastrophes naturelles.
Faisant partie d’un programme de recherche à long terme, son travail porte spécifiquement sur les conséquences des décisions stratégiques des donneurs d’ouvrage sur l’organisation et la gestion du processus de construction lui-même, en fonction des rôles des participants et de leurs relations.
MARCHAND, Anne
Professeure titulaire
- Culture matérielle
- Développement local et régional
- Design industriel
- Processus d'innovation
- Méthodologie de la recherche
- Responsabilité sociale
- Conception centrée sur l'utilisateur
- Recherche-création
Anne Marchand est designer industriel de formation. Elle s’intéresse aux théories et pratique du design durable et à l’intégration des échelles de production artisanales et industrielles ainsi qu’au design et l’innovation comme moyen de réinterprétation de la culture.
Elle a notamment travaillé en partenariat avec des membres et organisations de la Nation Atikamekw, à travers le projet de recherche-action et de recherche-création collaboratif Tapiskwan, à l'élaboration de stratégies de design visant à soutenir le développement culturel et socioéconomique par, pour et avec les communautés à travers la création de produits contemporains inspirés du patrimoine.
Ses activités récentes Les Ateliers Buissonnières, avec ses co-équipiers Solen Roth et Cédric Sportes et menées en collaboration avec des porteuses et porteurs de savoir-faire d’excellence au Québec, s’appuient sur des savoir-faire locaux, de l’échelle artisanale à semi-industrielle, pour repenser des objets utilitaires du quotidien dans la perspective d’une plus grande localisation et résilience économique.
VALLERAND, Olivier
Professeur adjoint
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Culture matérielle
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 21e siècle
- Design d'intérieur
- Design architectural
- Espaces publics
- Art public
- Aspects sociologiques
- Relation personne-environnement
- Pédagogie du projet
- Habitation
Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.
En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.