Passer au contenu

/ Faculté de l’aménagement

Rechercher

Sébastien Savard

Vcard

Doctorant

Faculté de l'aménagement - École de design

sebastien.savard@umontreal.ca

Courriels

sebastien.savard@jeux.ca (Travail)

Microprogramme de 1er cycle en jeu vidéo indépendant
2018 , Administration des affaires

Maîtrise en design et complexité
2017 , Design industriel

DÉSS en design de jeux
2015 , Design de jeux

Mineure en études du jeu vidéo
2014 , Études du jeu vidéo

Certificat en création littéraire
2013 , Études littéraires

Certificat en scénarisation cinématographique
2012 , Études littéraires

Biographie

Sébastien Savard s'applique à créer des ponts entre la recherche universitaire, la création de prototype et le domaine professionnel de l'édition de jeu. En tant que chargé de cours, il assiste les étudiants dans les ateliers, en tant que conférencier il vulgarise les processus de design et en tant que joueur, il s'intéresse aux systèmes de règles et à l'émergence narrative.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • D.E.S.S. en design de jeux – Technologies de l'information (TIC) Aménagement Sciences pures et sciences appliquées

Cours donnés

  • DEJ6000 Concepts fondamentaux des jeux

Expertises

Sébastien s'intéresse aux liens d'hommage et de rivalité qu'entretiennent les différentes familles de jeux entre elles, avec le jeu de rôle sur table comme objet de prédilection. Il étudie la migration des jeux non-numériques vers les plateformes en ligne, ainsi que les jeux vidéo qui sortent des écrans.

Publications Tout déplier Tout replier

La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0 Lien vers le document dans Papyrus

Communications Tout déplier Tout replier

  • Avril 2018       CHOQ.ca
    • Pop-en-stock, épisode 169 « Hybridités ludiques »
  • Mars 2018      Colloque Perspective 360 de l'ACSA
    • « Le jeu dans le jeu d'un jeu: le tolérancement dans la pratique ludique d'un objet-jeu »
  • Déc. 2017       Journée Carrière, école secondaire Père-Marquette
    • Atelier « La recherche en jeux vidéo, de plateaux et de rôles »
  • Nov. 2017       Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC)
    • Recyclage en série: de la reprise en culture populaire « L’évolution de Donjons&Dragons: Tomb of Horrors et Ravenloft en 2017 »
  • Avril 2017       CHOQ.ca
    • Pop-en-stock, épisode 135 « Dungeons & Dragons »
  • Avril 2017       GNéthiQC, convention sur les jeux de société et de rôles
    • « Jeux de rôle, technologies et études supérieures
  • Jan. 2017       Initiative, groupe de discussion sur le jeu de rôle sur table
  • Mars 2016      Festival Montréal Joue
    • « Le MDA dans Keep Talking and Nobody explodes »

Prix et distinctions

    • Avril 2018    Colloque Perspectives 360 de l'ACSA (1er prix)
    • Fév. 2018   Bourse d’excellence « Institut de Design Montréal »
    • Déc. 2016   Bourse d’excellence « Hydro-Québec »
    • Mars 2016  Bourse départementale DESCO

Médias

EFFA 2018 - Cérémonie de remises de bourses d'excellence

FICSUM - Boursiers du mois de la recherche 2018

Consultez cette fiche sur :