Experts en : Époque contemporaine
ADAMCZYK, Georges
Professeur titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design urbain et architecture urbaine
- Expositions d'architecture
- Histoire et théorie de l'architecture
- Pédagogie du projet
- Projet d'architecture
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Architecture publique
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Approche participative
- Figuration et représentation
- Quartiers durables
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Art public
- Éthique en aménagement
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- Canada
- Europe
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
DÉOM, Claudine
Professeure agrégée
- Architecture
- Architecture publique
- Conservation des bâtiments
- Patrimoine bâti
- Patrimoine mondial
- Politiques de gestion du patrimoine bâti
- Paysages urbains historiques
- Développement urbain et immobilier
- Paysages urbains
- Amériques
- Époque contemporaine
Claudine Déom poursuit actuellement des recherches en histoire de l'architecture et de l’urbanisme et en conservation de l'environnement bâti dont les sujets s'articulent autour de la question de l'attribution des valeurs patrimoniales. Ses intérêts de recherche portent également sur les processus d’appropriation du patrimoine, et les valeurs du patrimoine qui l'associent au développement durable.
HASAN, Lisa
Doctorante
HELAL, Bechara
Professeur agrégé
POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe
Professeur associé, Professeur émérite
- Paysages urbains
- Design urbain et architecture urbaine
- Requalifications paysagères
- Gestion des paysages
- Histoire et théorie du paysage
- Histoire des jardins
- Paysages culturels
- Architecture de paysage
- Afrique du Nord
- Europe
- Époque contemporaine
- Recherche-création
Philippe Poullaouec-Gonidec est professeur émérite. Il reconnu mondialement pour ses recherches dans les domaines du paysage urbain. Tissant des liens entre le monde de la recherche et la société civile, ce lauréat Trudeau et membre élu de la Société royale du Canada (section Arts) a été titulaire/directeur de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal (CUPUM) durant 18 ans (2003-2019). Il est actuellement membre fondateur/chercheur associé de cet organisme et de la Chaire en paysage et environnement (CPEUM). Parallèlement à ces implications scientifiques, il déploie depuis plus d'une décennie une carrière artistique en art du paysage.
RAYNAUD, Michel Max
Professeur agrégé
- Approche participative
- Aspects fonciers
- Concertation et médiation
- Design urbain et architecture urbaine
- Figuration et représentation
- Gestion de projets
- Urbanisme
- Histoire et théorie de l'urbanisme
- Méthodologie de la recherche
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Époque contemporaine
- Période contemporaine (arts et lettres)
- 20e siècle
- Afrique
- Europe
- Amériques
- Afrique de l’Ouest
- Amérique du Nord
- Europe de l’Ouest
- France
Michel Max Raynaud comme directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier travaille sur les grands programmes urbains, leur montage et leur impact (Programme CODEX).
Dans le cadre de RESAUD avec ONU Habitat (Réseau d’Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable) qui travaille en partenariats contractuels avec les gouvernements et les universités à améliorer la gouvernance urbaine des sécurités urbaines (foncières, habitat, environnementales, publiques et d’accès aux services de base). Ses intérêts de recherche portent : 1/ sur les parties prenantes (citoyennes, politiques et entrepreneuriales) et leur rôle les programmes urbains ; 2/ sur les sécurités urbaines dans les espaces publics et 3/ sur les enjeux et les défis de la gouvernance métropolitaine dans les pays développés et en développement.
Au cours de sa carrière professionnelle il mené parallèlement des recherches sur la typo-morphologie, sur les courants théoriques en urbanisme, sur la sémiologie en architecture et en urbanisme et sur l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.
Depuis 2014, Michel Max Raynaud, dans le cadre de sa collaboration avec ONU Habitat, a participé à la rédaction du Nouveau Programme pour les Villes des Nations Unies (Nouvel Agenda urbain), adopté en octobre 2016 à Quito (Équateur) lors des rencontres de Nairobi, de Genève, de New York, de Dakar, de Guadalajara et de Montréal ; et a participé aux premiers travaux de mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes du Governing Council (GC26) of the United Nations Human Settlements Programme (UN-Habitat) en mai 2017 à Nairobi (Kenya).
VALLERAND, Olivier
Professeur adjoint
- Responsabilité sociale
- Éthique en aménagement
- Culture matérielle
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 21e siècle
- Design d'intérieur
- Design architectural
- Espaces publics
- Art public
- Aspects sociologiques
- Relation personne-environnement
- Pédagogie du projet
- Habitation
Je suis architecte et historien de l’environnement bâti. Je m’intéresse particulièrement à la conception d’environnements inclusifs, c’est-à-dire tenant compte de l’origine ethnoculturelle, du genre, de l’âge, de la condition physique et des handicaps, avec un intérêt particulier pour l’impact de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sur l’expérience et la conception d’espaces architecturaux et urbains. Cet intérêt m’a aussi amené à réfléchir aux enjeux éthiques de la conception en design et en aménagement, par exemple autour du rôle que peuvent jouer les architectes et designers auprès des personnes en situation d’itinérance. De plus, afin de partager ces réflexions, j'ai développé une expertise sur les pédagogies anti-oppressives, féministes et queers et leur application dans les disciplines de l'aménagement.
En dehors de l’université, je suis aussi bénévole coordonnateur de la recherche pour GRIS-Montréal, organisme dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. Pour le GRIS, en collaboration avec un comité regroupant chercheuses et chercheurs universitaires, bénévoles intervenant.es et employé.es, j’ai développé une expertise sur l’impact du témoignage comme méthode d’intervention dans les milieux de l’éducation, ainsi que sur l’impact du témoignage sur la santé globale et l’engagement des bénévoles.