Experts en : Design d'interactions
BAHA, Ehsan
Professeur adjoint
- Processus d'innovation
- Histoire et théorie du design
- Design d'interactions
- Design de services
- Design industriel
- Processus de création
- Développement de l'identité du designer
- Innovation axée sur la conception
- Conception de produit stratégique
- Design et démocratie
- Recherche par le design
- Pédagogie du design
COURCHESNE, Luc
Professeur associé, Professeur honoraire
Depuis les années 1980, Luc Courchesne consacre son temps à faire des recherches sur l'interactivité et milite pour l'acceptation d'expositions sur le multimédia dans les musées. Il a travaillé avec la lumière, des photos, des films et des vidéos. Récemment il s'est concentré sur la représentation de la personnalité et des mimiques, des gestes et du langage. Le public qui va voir son travail est toujours pris en considération lorsque Luc Courchesne prépare ses installations. Il souhaite faire de la vidéo un médium essentiellement conscient du spectateur. Sa démarche artistique est composée de deux grandes thématiques : les vidéos interactives et les paysages immersifs.
Les vidéos interactives de Luc Courchesne sortent le visiteur de son état de passivité et le font devenir acteur, car l'artiste juge important que le visiteur ait une influence sur l'environnement qui l'entoure. Le visiteur qui fait face aux vidéos interactives joue un rôle essentiel dans la création de l'oeuvre : il (re)construi[t] son propre récit ou sa propre conversation avec le ou les personnages mis en scène dans les vidéos ainsi que les questions et les réponses pré-programmées par Luc Courchesne.
DORTA, Tomás
Professeur titulaire
- Design d'interactions
- Interface humain-ordinateur
- Réalité virtuelle et augmentée
- Codesign et design collaboratif
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Méthodologie de la recherche
Les intérêts de recherche de Tomás Dorta portent sur le processus de design et le codesign avec les nouvelles technologies ainsi que sur les développements des nouvelles techniques et dispositifs de design à l'aide de la réalité virtuelle et augmentée (conception assistée par ordinateur, techniques de modélisation et de visualisation informatisées). Il étudie en particulier les notions de design collaboratif et de design d'interaction et d'expérience ainsi que l’approche bionique appliquée en design.