LABORATOIRES INFORMATIQUES
Cinq laboratoires informatiques (disponibles et accessibles en ligne 24h/7j) dédiés à l’enseignement desservent le pavillon de la Faculté de l'Aménagement.
Les laboratoires informatiques demeurent accessibles en dehors des heures de cours pour permettre aux étudiants de réaliser les travaux universitaires. Voici la procédure générale de connexion à distance.
À la fin d’utilisation à distance d’un ordinateur du laboratoire, il est fort apprécié de se déconnecter comme indiqué en rouge à la fin de la procédure dans le lien ci-dessus. Cela permet de rendre l’ordinateur disponible immédiatement pour les autres étudiants.
L'utilisation des ordinateurs est essentiellement consacrée à la réalisation des activités d'enseignement. Également, l'utilisateur doit respecter les conditions d'utilisation des salles et se conformer à la politique de sécurité informatique et d'utilisation des ressources informatiques de l'Université de Montréal ainsi qu’à la directive relative à l'utilisation du courrier électronique, telles que rédigées par l'Université.
CONDITIONS D'UTILISATION DES LABORATOIRES INFORMATIQUES
Conditions d'utilisation des laboratoires informatiques
L'accès (en ligne ou en présentiel) aux ordinateurs des laboratoires 3036, 4046, 4056, 4101 et 4182 est réservé aux étudiants inscrits à la Faculté de l'Aménagement.
Lorsqu'il n'y a pas de cours prévu, la faculté accorde à ses étudiants le privilège d'utiliser (en ligne) les ordinateurs des laboratoires pour faire leurs travaux universitaires. Toutefois, la priorité d'utilisation demeure l'enseignement. Lors d'une période de cours, les étudiants non inscrits doivent libérer les ordinateurs de la salle en se déconnectant.
Description des laboratoires informatiques
Laboratoire spécialisé en architecture de paysage et en urbanisme : local 3036
Laboratoires d'enseignement pour le premier cycle : locaux 4046 et 4182
Laboratoire spécialisé en architecture : local 4056
Laboratoire du DESS en design de jeux : local 4101
Accès et authentification
Pour les cours en présentiel, vous devez composer un code d'accès afin d'entrer dans les laboratoires. Ces codes vous seront acheminés par courriel par votre responsable de votre unité d'appartenance. Pour des raisons de sécurité et dans l’intérêt de tous, ces codes ne doivent pas être diffusés et il est défendu de permettre à quelqu’un de l’extérieur de la Faculté d’utiliser les laboratoires.
Votre code d'accès personnel et votre UNIP sont absolument nécessaires pour ouvrir une session de travail sur les postes des laboratoires informatiques.
Règlements
Il est absolument interdit :
- Pour les cours en ligne, de laisser sa session ouverte sur un ordinateur après avoir terrminé son travail. Cela rend l'ordinateur indisponible pour les autres utilisateurs.
- Pour les cours en présentiel, de boire et de manger dans les salles. Nous vous demandons de garder les locaux propres par respect pour les autres usagers ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des appareils.
- De faire vos travaux personnels tels le clavardage (chat), la consultation de sites pornographiques, ou les jeux qui sont strictement interdits.
- De véhiculer des messages à caractère obscène ou pornographique.
- De laisser les portes des salles ouvertes. Elles doivent rester fermées en tout temps afin d'assurer la protection de vos effets personnels et du matériel informatique.
- Pour les cours en présentiel, d'écouter de la musique sans porter des écouteurs, afin de ne pas déranger les autres utilisateurs.
Il est absolument permis (et très apprécié!) lorsque vous quittez la salle à la fin d'un cours en présentiel :
- De ranger les chaises
- De jeter le papier non utilisé dans le bac de récupération situé à l'extérieur du labo
- De jeter tout ce qui n'est pas recyclable dans les poubelles situé à l'extérieur du labo
Il est fortement conseillé :
- De sauvegarder souvent, et ce préférablement sur votre Mon WebDépôt ou sur une clé USB
- De toujours faire une 2e copie de votre travail, copie que vous vous envoyez par courrier électronique
- De consulter l'horaire des périodes de pratique libre, des réservations ainsi que les heures d'ouverture avant de vous installer
Cours et périodes libres
Bien que les salles de cours soient destinées prioritairement à l'enseignement, vous pouvez y travailler :
- Lors des périodes de pratique libre
- Lorsqu'un cours n'occupe pas toute la salle et que le professeur vous permet d'utiliser les postes de travail libres
Lorsque vous vous installez dans une salle alors que s'y donne un cours :
- Vous pouvez occuper un poste de travail libre situé à l'arrière de la salle
- Le professeur peux vous demander de quitter la salle.
Espace de travail sur les postes informatiques
Vous devez vous procurer un support logique de sauvegarde (une clé USB ou un disque dur externe) pour conserver vos fichiers de travail. Vous pouvez préférablement copier vos fichiers sur la partition ‘DONNEES’ sur le poste informatique pour une meilleure performance puisque le rendement n’est toujours pas optimal avec les fichiers de grande taille sur des supports logiques à faibles vitesses.
IMPORTANT
Votre profil utilisateur créé sur le poste informatique sera détruit 24h après lorsque vous quitterez votre session de travail. Vous ne devez rien laisser sur le bureau de travail puisque ces données ne seront pas récupérables. Vous devez donc enregistrer vos travaux sur un support logique de votre choix avant de mettre un terme à votre session. Si vous devez effectuer des rendus pour vos travaux, il serait souhaitable de les faire en dehors des heures de cours et de ne pas laisser le traitement des rendus se prolonger afin que les postes informatiques soient disponibles pour les cours. La direction n’est pas tenue responsable des rendus qui seraient interrompus par les usagers ayant un cours. Nous vous faisons confiance de votre bon jugement.
Effets personnels
Veuillez vous adresser à la régie de l'immeuble au local 1110 ou appeler au 514-343-6111 poste 12202 afin de récupérer vos effets égarés.
LOGICIELS PERSONNELS OFFERTS
Logiciels personnels offerts
Les TI offrent des licences pour certains logiciels selon les ententes avec les fournisseurs. Vous pouvez y accéder en vous rendant sur la logithèque web.
À la Faculté, nous avons également conclu des ententes avec d'autres fournisseurs afin de vous offrir des versions de logiciels spécialisés à des fins éducatives.
Vous trouverez sur cette page les directives pour vous procurez et installer ces logiciels.
Logithèque web
ArcGIS
ArcGIS Desktop version 10.8.1 et ArcGIS Pro 3.1 (connexion vpn requise) - N.B. : Assurez vous ne ne pas avoir de pare-feu d'activé depuis votre logiciel antivirus qui aura pour conséquence de bloquer le téléchargement du logiciel.
Disponible à partir de la logitheque web des TI
Defender pour Mac et Win (Antivirus institutionnel)
Suite Autodesk
Autocad, Revit, 3DSMax : (une seule installation par ordinateur)
Disponible sur le site de la compagnie Autodesk.
Version actuelle : 2024
Vous devez vous enregistrer en premier lieu ici : Inscription pour Autodesk éducation et vous devez fournir votre adresse institutionnelle. Une adresse de type hotmail ou yahoo ne sera pas admissible.
Ensuite, vous devez vous rendre sur le site des téléchargements ici : Logiciels Autodesk éducation
Suite Adobe CC
La faculté de l'aménagement n’offre pas de licence logiciel Adobe CC pour les ordinateurs personnels des étudiants. Cependant, ce logiciel est installé sur l’ensemble des postes informatiques de nos labos (3036, 4046 et 4182) disponibles à distance 24h/7j.
Cinema 4D
Nous n'avons pas renouvelé l'entente avec la compagnie Maxon qui distribue le logiciel Cinema 4D en ce qui concerne la version personnelle éducative.
Maxon a changé son programme éducatif au mois de novembre 2019 et il n'est malheureusement plus gratuit. D'où les coûts de licences logicielles maintenant exigés. La faculté de l'aménagement s'est procuré seulement les licences nécessaires pour l'ensemble des postes des laboratoires informatiques de la faculté.
Maxwell Render
Nous n'avons pas renouvelé l'entente avec la compagnie Next Limit Technologies qui distribue le logiciel Maxwell Render en ce qui concerne la version personnelle éducative.
Next Limit Technologies a changé son programme éducatif au mois d'avril 2016 et il n'est malheureusement plus gratuit. D'où les coûts de licences logicielles maintenant exigés. La faculté de l'aménagement s'est procuré seulement les licences nécessaires pour l'ensemble des postes des laboratoires informatiques de la faculté.
Suite à une consultation auprès des professeurs de la faculté qui utilisent ce logiciel pour leurs cours, il a été convenu que les besoins et les budgets ne justifiaient pas l'achat de licences éducatives additionnelles pour cette année.
SolidWorks
La faculté de l'aménagement n’offre plus de licence logiciel SolidWorks pour les ordinateurs personnels des étudiants. Cependant, ce logiciel est installé sur l’ensemble des postes informatiques de nos labos disponibles à distance 24h/7j.
Programme Microsoft Azure Dev Tools for Teaching
Nous n'avons pas renouvelé l'entente avec la compagnie Microsoft qui offre le programme Microsoft Azure Dev Tools for Teaching.
Programme VMASLP
Nous avons acquis un abonnement VMware Academic Software Licensing Program (VMASLP) cet hiver afin de fournir à notre communauté les outils d'apprentissage nécessaires pour l'enseignement. VMASLP est un programme qui permet à tous les enseignants et tous les étudiants de la Faculté de l'aménagement, d’accéder à un ensemble de ressources logicielles de VMware.
Ces logiciels fonctionneront pendant 365 jours à partir de votre enregistrement. À la fin de cette période, l'utilisateur doit refaire une demande pour obtenir un accès.
Qui peut se prévaloir de VMASLP ?
Pour avoir accès au site de téléchargement de logiciels pour votre ordinateur personnel, vous devez avoir le statut d'un étudiant actif et inscrit dans l'un des programmes d’études offerts par la Faculté. Les professeurs et chargés de cours de la Faculté ont également accès.
Ressources disponibles
Vous avez accès à une banque de logiciels qui servent d'outils d'apprentissage pour l'enseignement. Vous n'aurez qu'à visiter la boutique en ligne de la Faculté pour consulter les logiciels disponibles.
Vous demeurez seul responsable des installations que vous effectuez sur votre appareil personnel suite aux téléchargements des produits logiciels obtenus par le biais du programme VMASLP (VMware Academic Software Licensing Program). VMware demeure la seule ressource apte à supporter ses produits. En guise de compréhension et de collaboration avec la communauté étudiante de la Faculté de l'Aménagement, nous vous offrons une aide de base pour d'éventuels problèmes, mais ne pourrait être tenu responsable de ne pas être en mesure de résoudre un problème sur un appareil n'étant pas la propriété de la Faculté.
Comment s'inscrire à la boutique
Dans le cadre de certains cours, vous recevrez un courriel confirmant votre abonnement.
Pour vérifier si vous avez un abonnement, cliquez ici.
Votre code utilisateur VMASLP est votre adresse de courriel institutionnelle sous la forme prenom.nom@umontreal.ca. Votre mot de passe pour accéder au site de téléchargement n'est pas le même que celui de votre compte étudiant SIM.
Si un message vous indique que votre "Adresse de messagerie" n'a pas été trouvée, vérifiez si vous répondez bien aux critères d'admissibilité du programme VMASLP en vous référant à sa politique d'accès. Si toutefois vous croyez que vous avez droit au programme VMASLP, vous pouvez procéder à une demande de compte par courriel à informatique@ame.umontreal.ca en fournissant les informations suivantes :
Votre nom, prénom
Votre code utilisateur UdeM
Votre adresse de courriel institutionnelle
Votre statut sera vérifié et une réponse vous sera transmise dans les jours suivant la réception de votre demande.
Accès et téléchargement
Veuillez consulter la documentation suivante : Guide VMware Academic Program
Plusieurs logiciels sont disponibles depuis la boutique VMware. Cependant, le logiciel VMware Fusion 11.0 (pour MacOs) est recommandé pour ceux qui désirent installer des logiciels pour Windows sur un MAC.
Ce logiciel vous permettra d'installer une machine virtuelle Windows sur votre ordinateur MAC. Veuillez vérifier si vous disposez minimalement la version de OSX 10.12 (MacOs Sierra) sur votre poste avant de télécharger cette version.
Si vous désirez installer le logiciel Windows 10 sur votre MAC, veuillez consulter la rubrique du Programme Microsoft Dev Tools for Teaching.
Besoin d'aide
Si vous rencontrez des problèmes avec ce programme, veuillez consulter l'aide de VMASLP
INFORMATIONS PRATIQUES
Informations pratiques
Liens utiles
Procéduriers
Ordinateur portable : recommandations
Vous pouvez vous procurer un ordinateur portable dans le cadre de vos travaux en aménagement pour un prix variant entre 1350$ et 4500 $. Il n’y a pas de modèles ou marques spécifiques requises pour les cours. Le fournisseur informatique officiel de l'Université de Montréal (INSO) pourra vous proposer plusieurs modèles qui vous conviendront.
Nous recommandons fortement aux étudiants de se procurer un ordinateur de type PC avec Windows 10 ou 11 puisque 90% des logiciels requis pour les cours sont en Windows. Cependant, l’achat d’un Mac demeure toujours une autre option à considérer.
Voici quelques éléments dont vous devez tenir compte :
Le choix d’un ordinateur PC versus un ordinateur MAC :
La sélection de la technologie PC versus MAC demeure au choix de l’étudiant. Cependant quelques logiciels spécialisés ne fonctionnent que sur le système d'exploitation Windows (PC). Les ordinateurs MAC sont maintenant compatibles Windows mais une configuration avec un double système d'exploitation (OSX et Windows) demande certaines connaissances en informatique. Si vous choisissez la technologie MAC, évitez la gamme ‘MacBook Air’ qualifiée d’ultra portable puisque ses capacités en terme de vitesse de CPU et de stockage étant limitées.
Recommandations pour un ordinateur portable de type PC :
CPU : Quad-Core i7-6700 ou plus
RAM : 16Go ou plus
GPU (carte graphique): 4 Go (min) avec puce Nvidia
Disque dur : SSD 500 Go ou 1To 7200 RPM
Taille de l'écran : 15 pouces ou plus
Système d'exploitation : Windows (11 ou 10) familial ou Professional
Recommandations pour un ordinateur portable de type MAC :
CPU : Quad-Core 7700 ou plus
RAM : 16Go ou plus
GPU (carte graphique): 4 Go (min) avec puce Radeon
Disque dur : SSD (seulement) de 500 Go ou plus
Taille de l'écran : 15 pouces ou plus
Système d'exploitation : Voir les versions récentes
Il faut prévoir d'en acheter une licence du système d'exploitation de Microsoft (Windows 10 ou plus) qui coûte environ (150$ à 250$ selon la version familiale ou pro) pour exécuter les logiciels Windows.
HORAIRES
Heures d'ouverture
Horaire régulier : de 8h00 à 23h00 tous les jours de la semaine (fins de semaine incluses).
N.B. Si les portes des laboratoires informatiques sont verrouillées alors que cet horaire indique que les salles devraient être ouvertes, veuillez-vous adresser aux employés de la sûreté à la régie du pavillon au local 1110.
Horaires des cours
Labo 3036
Labo 4046
Labo 4182

AIDE
Aide
Pour obtenir plus d'information à propos des salles d'enseignement informatique ou pour la réservation d'une salle, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
De plus, veuillez nous contacter pour tous problèmes avec les appareils des laboratoires tant au niveau matériel que logiciel.
Problèmes avec votre compte SIM
Si vous rencontrez des problèmes d’authentification avec votre compte SIM au laboratoire. Soit que votre compte est inactif ou expiré (votre mot de passe n’a pas été modifié avant la date de grâce) ou verrouillé (suite à 3 tentatives infructueuses d’authentification ou que votre boîte aux lettres institutionnelle est pleine). Vous pouvez contacter le Centre de services des TI au 514-343-7288 pour obtenir de l’assistance immédiate ou par courriel en remplissant le formulaire d'aide.
Contacts
Technicien en informatique
Mourad BENMILOUD, local 4047-3
Responsable des ressources informatiques
Boniface KAMKO WOUNDEU, local 4047-4
Courriel
