/ Faculté de l'aménagement

HISTOIRE

La Faculté de l’aménagement est née d’une volonté de repenser la perspective de l’aménagement et de promouvoir les sciences de l’habitat en regroupant sous un même toit les disciplines de l’espace pour élargir nos façons de voir, de vivre et d’interagir avec la complexité du monde actuel.

1968 : fondation de la faculté avec la fusion de l’École d’architecture (1959) et de l’Institut d’urbanisme (1961), sous la direction de Guy Desbarats

1978 : création de l’École d’architecture de paysage et de l’École de design industriel (École de design actuelle)

1998 : lancement ra d’un programme de design d’intérieur

2010 :  lancement d’un programme de design de jeux

2015 : fusion de l’École d’architecture de paysage et de l’Institut d’urbanisme pour créer l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage

Direction de la faculté au fil des ans

• Guy Desbarats (1968-1975)
  • Colin H. Davidson (1975-1985)
  • Jean-Claude Marsan (1985-1993)
  • Michel Gariépy (1993-2000)
  • Irène Cinq-Mars (2000-2006)
  • Giovanni De  Paoli (2006-2014)
  • Paul Lewis (2014-2018)
  • Raphaël Fischler (2018-2023)
  • Carmela Cucuzzella (depuis 2023)

Le pavillon

La Faculté de l’aménagement occupe un grand immeuble au pied du campus du mont Royal, en plein cœur de l’île de Montréal. Autrefois propriété des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, sa construction remonte à 1936. L’Université de Montréal en est devenue propriétaire en 1995. Le dernier projet d’agrandissement et de rénovation, qui a remporté un prix d’excellence en architecture, a été réalisé en 1998 par Saucier + Perrotte / Menkès Shooner Dagenais, architectes ; l’aménagement des espaces extérieurs est l’œuvre des architectes paysagistes Deshaies, Raymond / Blondin.

Le pavillon offre aujourd’hui des espaces conçus pour servir la pédagogie des disciplines de l’aménagement : ateliers, salles de critiques, salle d’exposition et amphithéâtres. La lumière inonde les ateliers, qui offrent une vue sur le campus principal dans la montagne. Le pavillon, à proximité des lignes de transport en commun, est entouré d’un parc et donne accès à de nombreux services. À l’intérieur des murs de la Faculté, les étudiants ont accès à tout ce dont ils ont besoin pour leurs études.

Lire :

SUIVEZ-NOUS