Avis de soutenance de thèse de doctorat

Priscilla Dutra Dias Viola, doctorante au Ph.D. en aménagement soutiendra sa thèse intitulée :

Le vélo au féminin : Déterminants et pratiques cyclistes dans les perspectives des femmes de Montréal et de Belo Horizonte

Résumé :

Les caractéristiques environnementales, dont celles reliées au cadre bâti et qui correspondent notamment à la présence et au type d'infrastructures disponibles, sont considérées comme facteurs déterminants pour la pratique du vélo. Leur influence peut toutefois varier selon les individus (en fonction du genre, de l'âge, etc.) ainsi que selon les contextes socioculturels spécifiques. Menée dans une perspective comparative et avec une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), cette recherche explore les expériences vécues des jeunes femmes de deux grandes villes, soit Montréal (Canada) et de Belo Horizonte (Brésil), dont la participation parmi les cyclistes est très contrastée, allant respectivement de moins de 10 % à 48 %, pour répondre la question suivante : Quelles sont les pratiques et les facteurs déterminants du vélo chez les jeunes femmes dans ces deux contextes urbains ? La recherche adopte une approche écologique et, dans sa composante qualitative, prend appui sur l'analyse de 46 entrevues semi-dirigées (28 à Montréal et 18 à Belo Horizonte) menées auprès de femmes cyclistes âgées entre 18 et 35 ans. En complément, plusieurs analyses quantitatives des données des enquêtes OrigineDestination 2012 (Belo Horizonte), 2013 et 2018 (Montréal) ont été réalisées, en plus d'autres analyses basées sur les données géoréférencées du Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (Can-BICS). Lors des entretiens, les participantes ont partagé leurs points de vue sur le contexte spatial dans lequel elles font du vélo, les avantages et les inconvénients du cyclisme, ainsi que les conflits et les peurs auxquels elles sont confrontées. L'analyse de leurs témoignages a permis de mettre en évidence des tensions entre les stéréotypes liés au genre et l'image véhiculée socialement à l'égard des femmes cyclistes. Le sentiment d'insécurité routière s'est avéré particulièrement important pour la pratique du vélo dans la perspective des interviewées. À Belo Horizonte, les participantes envisagent le déploiement d'infrastructures en site propre(pistes cyclables) comme condition à l'amélioration de leur sentiment de sécurité pendant leurs déplacements ; à Montréal, ce sont davantage les caractéristiques spécifiques de telles infrastructures (largeur, éclairage, type de chaussée, etc.) qui sont considérées comme conditions à des déplacements plus sécuritaires et confortables. Sur la base de ces témoignages et en croissant des données de la plus récente enquête Origine Destination et des données Can-BICS, il a été possible d'analyser une hypothèse de corrélation entre la sécurité et le confort des infrastructures cyclables et la pratique du cyclisme féminin àMontréal. Cette évaluation a montré que les secteurs de la ville où il y a une plus grande concentration d'infrastructures cyclables de grand confort sont aussi les endroits où l'écart entre les femmes et les homes est moindre à l'égard du nombre de déplacements à vélo. À la lumière de ces résultats, un modèle écologique original est proposé, pouvant servir de cadre pour évaluer les facteurs qui influencent la pratique du vélo chez les femmes lors de recherches futures. En explorant ainsi les facteurs et leur niveau d'influence sur le cyclisme féminin, cette recherche contribue à une meilleure compréhension des défis contemporains de la promotion du vélo dans une perspective de genre et globale.

Lundi 25 mars 2024

à 13h30

dans la salle 1150 - Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Membres du jury

Nom, Prénom

Fonction

Affiliation

Torres Michel, Jean José

Boisjoly, Geneviève

Co-directrice

Marchand, Anne

Membre du jury

Vandersmissen, Marie-Hélène

Examinateur externe

Scherrer, Franck

Raynaud, Michel Max

Représentant de la doyenne

Faculté d'aménagement

Mots-clés : vélo, genre, femmes, femmes cyclistes, facteurs d'influence, culture cycliste.