/ Faculté de l'aménagement

Charrette x_Phobies : mobiliser le design et l’anthropologie contre la peur de l’autre

Face aux enjeux des mouvements migratoires contemporains, des innovations législatives d'égalité pour tous et du vivre ensemble malgré les multiples conflits mondialisés, x_Phobies vise à mieux comprendre la façon dont la peur de l’autre se manifeste dans la vie des étudiants et à amorcer une réflexion sur le rôle que la communauté de l'Université de Montréal peut jouer pour la combattre. L’actualité est remplie d’événements qui reflètent les peurs de la différence : attitudes islamophobes, intimidation de jeunes d’orientations sexuelles diverses, discrimination à l’égard des populations autochtones, marginalisation des personnes en situation de handicap, etc. Malgré un environnement qui se veut ouvert et égalitaire, la communauté universitaire n’y est pas immune ; certains étudiants ressentent directement les effets de ces peurs du fait de leur religion, sexualité, santé ou culture. La charrette x_Phobies a donc pour objectif d’aider la communauté de l’Université de Montréal à réfléchir sur ces questions et à améliorer le « vivre ensemble » sur le campus.

Les approches dites « centrées sur l’humain » sont maintenant au cœur de la discipline du design. Celles-ci reposent sur une démarche anthropologique et utilisent des méthodes ethnographiques afin de comprendre les pratiques, habitudes et valeurs des individus évoluant dans le contexte d’intervention du designer. De son côté, l’anthropologie se transforme et passe d’une discipline essentiellement théorique à une pratique plus appliquée et engagée. Les anthropologues sont de plus en plus invités à travailler dans le cadre de projets de design. Cependant, malgré ce rapprochement du design et de l’anthropologie, dans le milieu universitaire, ces deux disciplines interagissent encore peu et les parcours des étudiants ne se croisent que très peu. La charrette x_Phobies permettra de rapprocher ces deux communautés et de mettre en lumière le potentiel d’une démarche interdisciplinaire pour la compréhension et l’amélioration de notre société.

Lors de cette charrette, des équipes d'étudiants en design, en anthropologie et une personne ressource des communautés concernées seront jumelées et auront pour tâche de se baser sur une expérience de terrain pour développer des concepts (d'événement, d'installation, de service, de campagne, d'artéfact, etc.) permettant de sensibiliser la communauté universitaire aux conséquences de la peur de l'autre et d'améliorer le « vivre ensemble» sur le campus. Au terme des deux jours de travail collaboratif, les concepts proposés seront évalués par un jury d'experts. L'équipe gagnante se verra attribuer un prix. Ce projet est soutenu par une subvention d'initiative étudiante de la FAECUM et l'Association des Cycles Supérieures en Aménagement.

Dates de la charrette : 28 et 29 avril

Lieu : Faculté de l’aménagement (local à confirmer)

Pour tous les détail et pour participer :
xphobies@gmail.com
Page Facebook

Le comité organisateur
Solen Roth, anthropologue et postdoctorante, groupe design et culture matérielle, UdeM
Yaprak Hamarat, candidate au doctorat en aménagement, groupe design et société, UdeM
Jessica Hunneault, candidate à la maitrise DESCO, groupe design et société, UdeM