Conférence de Claude Provencher, architecte

Provencher_Roy – La multidisciplinarité au coeur des projets

La Faculté de l’aménagement a le plaisir d’accueillir l’architecte Claude Provencher, le 26 janvier prochain, pour une conférence intitulée Provencher_Roy – Une approche multidisciplinaire.

Associé principal et cofondateur de Provencher_Roy, Claude Provencher prononcera sa conférence à l’occasion de l’exposition 1 : X Exploration multidisciplinaire de Provencher_Roy. Il abordera les projets illustrant l’impact social et culturel de la firme dans le domaine du bâti sous l’angle de l’approche multidisciplinaire propre à la firme qu’il a fondée avec Michel Roy il y a plus de 30 ans. La multidisciplinarité, au coeur des projets du cabinet Provencher_Roy, poursuit un idéal : un savoir unifié et synthétisé qui conserve la particularité de chacune des disciplines impliquées, créant ainsi un résultat cohérent et innovateur.

La firme regroupe aujourd’hui une équipe de plus de 190 professionnels agissant dans toutes les sphères de l'environnement bâti et offrant des services en architecture, en design urbain et urbanisme, en aménagement intérieur, en design d’intérieur et en développement durable. Cette approche multidisciplinaire trouve écho dans la mission de la Faculté de l’aménagement, seule institution au Canada où sont enseignés l’architecture, l’urbanisme, l’architecture de paysage, le design industriel et le design d’intérieur.

Diplômé en 1974 de l’École d’architecture de l’UdeM, Claude Provencher est considéré comme l’un des principaux acteurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970 au pays. La firme Provencher_Roy a reçu plus de 80 prix et mentions d'architecture au Québec, au Canada et à l'étranger, ce qui confirme son leadership et l’importance de son rôle dans le monde de l'aménagement au Québec.

L’exposition 1 : X Exploration multidisciplinaire de Provencher_Roy se poursuit au Centre d’exposition de l’Université de Montréal jusqu’au 27 février prochain. Des entretiens sur chacun des cinq projets présentés sont également prévus les jeudis 28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février à 17h30 au Centre d’exposition de l’UdeM. Pour plus de détails.