/ Faculté de l'aménagement

Conférence de Laurent Lelli : "Paysages et territoires au prisme de l'anthropocène : comment habiter le monde qui vient ?"

Mercredi 9 octobre

Salle 1150, Pavillon de la Faculté de l’aménagement

La Chaire en paysage et environnement en collaboration avec la Faculté de l'aménagement invitent toute sa communauté à assister à la Conférence Paysages et territoires au prisme de l'anthropocène : comment habiter le monde qui vient ? de Laurent Lelli, géographe et directeur du campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand le 9 octobre prochain.

Laurent Lelli: "Je suis géographe, directeur du campus AgroParisTech de Clermont-Ferrand, chercheur à l’UMR Territoires. Mes travaux interrogent le statut du paysage dans les projets territoriaux. Je m’intéresse particulièrement aux représentations sociales portées sur les paysages ruraux, menant différentes expériences de médiation pour engager une réflexion sur le bien commun territorial. Directeur de la chaire InterActions (Innover dans les territoires et Accompagner les transitions) jusqu'à début 2024, , je mène différentes recherches à l'échelle du Massif central axées sur la compréhension de l'évolution des projets territoriaux en lien avec l'évolution des modèles agricoles impactés par les conséquences du changement climatique. Les retombées paysagères de ces changements de trajectoires agricoles apparaissent dans de nombreuses configurations locales permettant de croiser pratiques d'élevage et paysage comme dans les grands sites de France, les PNR ou les petites régions rurales du Massif central. Depuis le début de l'année 2020, je participe au comité éditorial de la revue DARD DARD qui s'attache à décrypter les initiatives locales qui font changer les territoires : https://editions-attribut.com/darddard/"

Emplacement : Salle 1150 - Faculté de l'aménagement