Conférence : La nature dans la ville - Prof. Jean Louis Yengué

Conférence
La nature dans la ville - Prof. Jean Louis Yengué

Mercredi prochain, le 17 janvier 2024, l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage accueillera le Professeur des Universités Jean Louis Yengué qui est également le Doyen de la Faculté Sciences Humaines et Arts à Poitiers (France).

Le géographe dont les travaux questionnent les liens entre les ressources végétales et les sociétés donnera une conférence intitulée « La nature dans la ville ». Entre destruction et besoin, entre bien-être et exclusion sociale, la ville – à travers elle, ceux qui l’habitent et la gèrent – entretient avec la nature une relation ambivalente. Pour autant, la demande de nature étant croissante et sa présence aussi, de nouveaux dispositifs voient le jour, traduisant des changements de paradigmes. Avec eux, ce sont de nouveaux vocables que les acteurs doivent s’approprier. La notion de services écosystémiques est ainsi de plus en plus usitée par les gestionnaires et les décideurs, accompagnant des changements de représentations.

C’est finalement de la ville de demain dont il sera question dans cette présentation.

L’événement est ouvert à toutes et à tous et aura lieu en présentiel à 16 h.

Emplacement : Amphithéâtre 1120 - Pavillon de la Faculté de l’aménagement