Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Rechercher

Conférence publique "L’aube domestique" - Carmen Espegel


INVITATION

Conférence publique L’aube domestique de l’École d’architecture de l’Université de Montréal

Mardi 11 novembre de 15h30 à 17h, amphithéâtre 1120
Veuillez noter que l'horaire est susceptible d'être modifié en raison de la grève STM, merci de votre compréhension.

 

La conférence sera prononcée par Carmen Espegel, Directrice de l’école d’architecture de l’Université Laval

FAAAD Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design.

L'aube domestique présente thèmes du logement collectif en Europe au XXIᵉ siècle, à partir d’œuvres construites, les principaux axes qui façonnent le logement collectif européen au XXIᵉ siècle.

À travers une série de concepts illustrés par des projets réalisés, l’ouvrage propose un espace de réflexion et de débat sur le présent et l’avenir des espaces que nous habitons.

Au moyen de vingt-huit exemples paradigmatiques de logements construits, organisés autour de sept catégories — Conscience climatique, Recharges actives, Soins domestiques, Nouvelle gestion,

Contextes urbains, Habiter et partager et Identités iconiques —, sont exposés les concepts fondamentaux de la nouvelle habitabilité qui se développent dans le logement collectif en Europe au début du XXIᵉ siècle.

Cette approche vise à susciter un débat permettant de poursuivre l’avancement de la réflexion et de la pratique dans ce domaine.

Carmen Espegel est architecte, professeure titulaire et chercheuse reconnue pour son expertise dans le domaine de l’habitat collectif et des rapports entre le genre et l’architecture.

Elle a enseigné dans de nombreuses universités internationales et dirige actuellement l’École d’architecture de l’Université Laval. Son activité intellectuelle se distingue par une production bibliographique riche,

Reflet d’un engagement scientifique rigoureux et d’une pensée critique affirmée. Elle dirige le groupe de recherche « Vivienda Colectiva » (GIVCO) de l’Université polytechnique de Madrid, qui développe une réflexion critique

et approfondie sur ces thématiques. Parmi ses ouvrages les plus significatifs figurent Housing Atlas Europe 20th Century (2023), Amaneceres Domésticos / Domestic Dawns, Housetag : European Collective

Housing 2000–2021 (2021) et Heroínas del espacio (2008), traduit en anglais (Women Architects in the Modern Movement, 2018) et en italien (Donne Architetto nel Movimento Moderno, 2021).

Sur le plan professionnel, elle dirige le cabinet espegel arquitectos, dont les réalisations ont été récompensées à plusieurs reprises pour leur qualité et leur pertinence architecturale.