/ Faculté de l'aménagement

Conférence « Résultats de l'enquête Origine-Destination 2013 de la région de Montréal »

Les rencontres de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Résultats de l'enquête Origine-Destination 2013 de la région de Montréal

Le jeudi 17 septembre 2015 de 12 h 00 à 13 h 30
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 3110

La dixième enquête Origine-Destination (OD) menée à l’automne 2013 auprès de 78 831 ménages trace un portrait des déplacements effectués par les résidents de la région métropolitaine de Montréal, tous modes de transport confondus. Cette enquête est effectuée tous les cinq ans depuis 1970 et représente la deuxième plus grande étude du genre, après le recensement. Les résultats présentés sont tirés d’un sondage téléphonique d’envergure réalisé au cours de l’automne 2013. Ils sont déterminants dans l’élaboration, la mise en place et l’évaluation des politiques et des projets de transport urbain. Lors de la présentation des résultats de cette enquête, Daniel Bergeron, vice-président adjoint, Administration et finances de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) sera en mesure de tracer le portrait de la croissance démographique et sa localisation, l’utilisation des modes, les comportements en matière de mobilité tels que les heures de déplacement, les motifs et le chaînage des déplacements ainsi que plusieurs tendances lourdes influençant la mobilité dans la région, notamment la croissance des couronnes et banlieues ainsi que le vieillissement de la population.

Pour consulter l'encart original