Consultation publique sur l'avenir du Vieux-Port de Montréal

Communiqué de Presse du Vieux-Port de Montréal

INVITATION À PARTICIPER À LA CONSULTATION SUR L’AVENIR DU VIEUX-PORT DE MONTRÉAL

Montréal, 19 janvier 2016 – La société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) est heureuse d’inviter les Montréalais à participer à la première activité de consultation du public portant sur l’avenir du Vieux-Port de Montréal incluant la Pointe-du-Moulin et son Silo 5. Cette activité se tiendra le 28 janvier prochain, à 19 h, au Centre des sciences, situé au 2, rue de la Commune Ouest. Les participants auront l’occasion de se prononcer sur différents éléments de réflexion, en plus de participer à un exercice d'idéation sur les améliorations qui pourraient être apportées au site. Les discussions se dérouleront en plénière et en sous-groupes. Les places étant limitées, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire dès maintenant sur le site Web avenirvieuxport.com ou par téléphone au (514) 559-7021.

La plateforme Web nouvellement créée avenirvieuxport.com permettra de consulter le public sur différents aspects du projet de revitalisation du Vieux-Port de Montréal tout au long du processus de planification. Les citoyens intéressés à suivre et à participer à cette importante réflexion sont invités à le consulter régulièrement. Ils pourront aussi s’inscrire à une liste d’envoi afin d’être informés des développements et des activités à venir. Une foule d’informations sur le Vieux-Port et le Silo 5 y sont également présentées.

Comité aviseur
Dans le cadre de sa démarche de consultation publique, le Vieux-Port a constitué un comité aviseur de treize citoyens grandement impliqués dans leur communauté. De par leur rôle dans la communauté et leurs fonctions professionnelles, ils conseilleront le Vieux-Port tout au long de la démarche de consultation. Mme Marie Lavigne, membre fondatrice du partenariat du Quartier des spectacles et ancienne présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts, ainsi que Mme Marie Lessard, urbaniste, professeure honoraire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ont toutes deux accepté de coprésider le comité. Leurs expériences respectives en matière de gestion et de planification de projets urbains seront des atouts précieux pour le comité. La liste complète des membres est disponible sur avenirvieuxport.com.

À propos des consultations publiques
Les consultations publiques mèneront dès 2017 à un plan directeur pour la revitalisation du Vieux-Port de Montréal, incluant le secteur de la Pointe-du-Moulin et son Silo 5. En vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada et du 375anniversaire de Montréal, la SVPM désire créer un nouvel ensemble urbain novateur sur le plan de l’architecture, du paysage et du développement durable pour les Montréalais.

À propos du Vieux-Port de Montréal et de la Société immobilière du Canada
Le Vieux-Port de Montréal offre depuis plus de 25 ans une variété d’activités participatives, culturelles et reposantes de même que scientifiques grâce au Centre des sciences de Montréal. Bordant le fleuve Saint-Laurent sur 2,5 kilomètres, le Vieux-Port de Montréal est le site récréotouristique le plus fréquenté au Québec avec six millions de visiteurs chaque année.

Le Vieux-Port de Montréal fait partie de la Société immobilière du Canada limitée dont l’unique actionnaire est le gouvernement du Canada. La SIC est également une chef de file dans la gestion de l’offre touristique avec ses opérations du Vieux-Port et de la Tour CN à Toronto.

-30-

SOURCE : Vieux-Port de Montréal

Contact médias :Jimmy Laforge
Responsable des relations publiques et médias