École d'été internationale sur l'économie circulaire
Cette école d’été, organisée avec l’Université Libre de Bruxelles et le Labex Futurs urbains (Université Paris-Est) est ouverte aux étudiants aux cycles supérieurs et aux professionnels d’Europe et du Québec.
L’économie circulaire propose un nouveau modèle de production et de consommation qui tient compte des capacités limitées de la planète pour faire face aux besoins d’une population croissante. Dans ce modèle, l’utilisation des ressources est optimisée à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. Les métropoles et territoires les plus avancés voient, dans l’économie circulaire, de nouvelles avenues de développement économique. Sous l’idée phare de convertir leurs déchets en ressources, ils stimulent l’émergence des modèles économiques qui rompent avec les conséquences néfastes des processus linéaires du extraire-produire-consommer-jeter.
Partant de l’observation directe de trois métropoles francophones - Montréal, Paris et Bruxelles - et la rencontre avec les acteurs locaux, l’école vise à former les futurs champions de l’économie circulaire urbaine dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture, de l’aménagement du territoire, de l’économie urbaine, et du développement durable.