Exposition | Atelier(s) Hors les Murs Italie et Japon De la vie et de la mort : architecture et espace public comme seuils de l’existence
INVITATION
Exposition de l’École d’architecture de l’Université de Montréal
Atelier(s) Hors les Murs Italie et Japon
De la vie et de la mort : architecture et espace public comme seuils de l’existence

Vernissage, sur inscription (places limitées)
Mercredi 5 novembre 17h30
Salle 1150, Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Exposition publique
Du mardi 4 au jeudi 6 novembre de 11h30 à 17h00
Salle 1150, Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition de l’Atelier Hors les Murs 2025 qui s’est déroulée en Italie et au Japon sous la responsabilité de la professeure Alice Covatta.
L’Italie et le Japon sont deux sociétés qui, au fil du temps, se caractérisent par une sensibilité accrue à la notion d’espace limité, façonnée par la densité de leur population et du paysage urbain. Cette contrainte a cependant nourri une ouverture à l’altérité et stimulé la créativité architecturale, donnant naissance à des solutions innovantes visant à enrichir la vie publique et les nouvelles formes de coexistence, entre humains, non-humains, vie et mort.
Porté par ce regard croisé et un dialogue constant entre les deux cultures — prolongé vers le Canada —, le séminaire préparatoire à Montréal explore l’interaction entre l’architecture et l’espace public dans le paysage urbain hautement densifié. Les étudiants ont saisi comment les deux pays ont développé très tôt une sensibilité à la vie communautaire, tout en demeurant en harmonie avec leur contexte urbain, paysager et culturel.
À travers le prisme du voyage et du bouleversement in situ, l’atelier hors les murs tenu durant l’été, explore l’architecture à vocation publique en Italie et au Japon. Chaque étudiant y examine les spécificités locales de la société urbaine, éclairé par les changements de mode de vie et de démographie. Le voyage interroge la manière dont l’architecture peut devenir un espace d’altérité et de coexistence.
Au Japon, sous la direction de Guillaume Pelletier, chargé de formation pratique, l’atelier s’intéresse à la célébration de l’architecture et de la vie. Les projets cherchent à enjoliver et intensifier la vie : le banal devient célébré au point de devenir unique et exceptionnel. Dans un pays marqué par de nombreuses catastrophes humaines et naturelles (la plus récente étant celle de Fukushima et du tremblement de terre en Tohoku en 2011), la jeune génération d’architectes japonais a pris un virage résolument communautaire, affirmant un retour radical à la nature primaire, sujet de prédilection au Japon.
En Italie, avec le professeur invité Giovanni Corbellini, l’atelier interroge la forme contemporaine de la mort en tentant d’établir un équilibre entre la dimension profane de la vie quotidienne et l’ultime but de l’existence (eschatologie) dans les cimetières urbains. Le vieillissement accéléré de la population et la saturation des cimetières italiens imposent l’élaboration de solutions alternatives au développement du domaine public.
L’exposition se présente comme un diptyque, deux thèmes en tension, en apparente opposition, mais qui pourtant se répondent, s’éclairent et se complètent.
Ce projet a été développé en collaboration avec le Politecnico di Torino et l’Université de Tokyo.
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du fonds Riverin Contant, du fond NEUF Architect(e)s et des bourses offertes par UdeM International, que nous tenons à remercier chaleureusement.
Nous profiterons de cette occasion pour remettre la bourse d’admission Provencher-Roy, lors du discours d’ouverture de la directrice de l’École, Izabel Amaral. Ce moment sera également l’opportunité de dévoiler les destinations du prochain Atelier Hors les Murs 2026.
Nous vous attendons nombreux pour célébrer ensemble cette belle réussite — avec bouchées et breuvages offerts sur place !
Responsable : Alice Covatta, professeure adjointe, École d’Architecture, Université de Montréal
Enseignants d’atelier :
● Giovanni Corbellini, professeur titulaire, Politecnico di Torino
● Guillaume Pelletier, architecte et chargé de formation pratique, École d’Architecture, Université de Montréal
Exposantes et exposants :
Aïsha Roldan, Alexandra Lizotte-Bourgault, Anas Benkiran, Chloé Rozon, Claudia Collette, Cynthia Raymond, Élie Bien-Aimé, Élise Bergeron, Élizabeth Alain, Félix Poulin, Flavie Pelletier, Isha Shivani Bissoo, Léa Galataud, Ludovic Carreira, Lyna Azouaou, Maria Bougas Marie-Noël Henri, Maylis Gautier, Mélody Labrecque, Julia Lavoie, Julian Jagiello, Paul Foucault, Quentin Stawarz, Salmane Yahya Ghadi, Sarah-Maude Gravel, Sina Moazamifarahani, Sofia-Rose Patenaude, Sonia Moulay, Tuong-Vi Desjardins Victoria Levet, Zakary Mahmoudi, Zoé Médieu
