/ Faculté de l'aménagement

Exposition des travaux de l'atelier d'architecture ARC3017-E

au local 2081 - Vernissage lundi 22 février 17h30

Vers une architecture agraire : un carrefour alimentaire pour la ville

L’exposition regroupe le travail d’étudiants du baccalauréat en architecture sur le programme d’un carrefour alimentaire dans l’est de Montréal, sujet de l'atelier optionnel ARC3017-E offert à l'automne 2015 sous la responsabilité de Son N. Nguyen, architecte et professeur invité. Les projets présentés dans cette exposition sont le fruit de recherches et d’explorations sur l’agriculture urbaine et sur les diverses formes architecturales qui peuvent la contenir. Les résultats de cette démarche n’ont pas comme prétention de mettre en place un rapport de force quantitatif face à la production agricole industrielle. Il s’agit plutôt de promouvoir un changement de culture où les citadins sont encouragés à participer à la chaîne agricole par l’entremise du projet architectural.

La nourriture tient une place primordiale dans la culture et la société. Dans un contexte où plus de la moitié de la population habite des zones urbaines, l’accès à une nourriture de qualité et variée constitue un enjeu important pour assurer la sécurité alimentaire de tous. L’organisation du modèle actuel de distribution, dans lequel les lieux de production et de consommation sont complètement séparés, est laissée entièrement entre les mains des entités corporatives agricoles et des municipalités, qui exercent leur pouvoir de zonage.

Le questionnement architectural lié à cet enjeu met en doute la durabilité de cette occupation ségréguée du territoire, de même que la performance de la distribution alimentaire qui, dictée par le marché, engendre des zones urbaines mal desservies qu’on nomme « déserts alimentaires ».

L’hypothèse de travail de l’atelier est de renverser ce modèle pour réunir en un même endroit toutes les constituantes de la chaîne agricole et d’y aménager des espaces d’agriculture urbaine intensive. La contribution possible de l’architecte à ce nouveau paradigme est de localiser stratégiquement dans la ville cette infrastructure capable de produire et de distribuer les denrées alimentaires de façon à en améliorer l’accès depuis un quartier laissé pour compte de même que d’en définir les espaces et les formes novatrices.

Afin de favoriser une démarche expérimentale dans l’exploration formelle du nouveau contrat social de l’agriculture urbaine, le cadre conceptuel de l’atelier inclut l’élaboration de structures gonflables dont la légèreté et les grandes portées s’accordent avec les objectifs de l’atelier, qui sont la création d’espaces communautaires et l’interconnexion avec la ville.

Son N. Nguyen est assisté par Gabriel Payant, candidat à la maîtrise en architecture.