/ Faculté de l'aménagement

Lancement du concours VISIONS DE MARS

Le concours Visions de Mars est organisé par les associations étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, le Cosmodôme de Laval, les étudiants en architecture de l’Université McGill, le Centre de Recherche en Astrophysique du Québec, le Planétarium de Montréal, l’Institut EDDEC et Coopsco Aménagement.

Ce concours de design vise à réfléchir à la façon dont nous voudrions habiter la planète Mars. Les étudiants de toutes les disciplines de l’aménagement sont donc invités à proposer des idées qui témoigneront de leurs capacités d’innovation et d’inventivité. Le concours ne propose que très peu de contraintes et vise à accueillir une variété de propositions imaginées par une nouvelle génération de designers et de créer une exposition grand public dont le but est de démontrer comment le design peut articuler des modèles de développement durable pour l’avenir de l’humanité.

Le concours sera lancé le lundi le 13 mars à 17 h dans l’amphithéâtre 1120 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Le projet sera présenté par les organisateurs du concours et une conférence sera prononcée par Robert Lamontagne du Centre de Recherche en Astrophysique du Québec. Une paire de laisser-passer pour le Planétarium de Montréal sera tirée. Les étudiants auront jusqu’au 31 mars pour remettre leur proposition.

Plus de 2000 $ en prix seront remis au trois meilleurs projets lors du vernissage de l’exposition qui se tiendra le vendredi le 7 avril 2017 dès 19 h au Cosmodôme de Laval. Les projets seront exposés pour une durée de cinq mois.

Ce concours s’inscrit dans un élan international qui rassemble des dizaines de concours et de workshops depuis les dernières années, tel que l’International Gemini Mars Design Competition de la Mars Society en 2015, le 3d Printed Habitat Challenge de la NASA en 2016, le concours Moontopia du Eleven Magazine en 2017, la Compétition de Rovers robotisé de la MathWorks, les Powerlab du Mars City Foundation, le concours de design du site Competions Archi : Mars.Exploration.Base, ou encore les workshops étudiants de la NASA sur le développement des premières zones exploratoires.

Voir l’événement Facebook du concours