/ Faculté de l'aménagement

Présentation de travaux sur le design social pour une consommation avisée

Le groupe Design et société dévoilera cinq projets de design social visant à favoriser des pratiques de consommation éclairées et à faire connaître la mission d’Option consommateurs auprès de la population. Fruits des efforts d’une équipe de onze étudiants inscrits à l’Atelier design et société offert à l’hiver 2016 par l'École de design, ces projets ont pour objectifs d’outiller, de conscientiser et de mobiliser les consommateurs face aux enjeux actuels de la consommation quotidienne. La présentation de ces cinq projets se déroulera le 20 avril de 15 h à 17 h à la Faculté de l'aménagement.

Cette dixième édition de l’Atelier design et société, animé par le groupe de recherche du même nom, aura permis à l’équipe d’apprentis designers d’explorer la variété des problèmes liés aux pratiques d’achat aujourd’hui. Les étudiants participant à l’atelier ont relevé le défi d’enquêter sur les contextes actuels auxquels les consommateurs font face et de repenser les dispositifs, services, événements et informations susceptibles de favoriser le développement de saines habitudes d’achat. Les pistes de solution proposées à ces problèmes, nouveaux services, réseaux d’entraide ou normes, représentent autant de nouvelles avenues à explorer par Option consommateurs en vue de rejoindre la population et l’accompagner vers une consommation plus éclairée.

À propos d’Option consommateurs
Option consommateurs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et intérêts des consommateurs. L’organisme offre des services d’accompagnement en matière de budget et de finances personnelles. Elle mène également des projets de recherche sur des enjeux liés à la consommation. De plus, elle effectue des représentations auprès des décideurs afin de contribuer à l’amélioration des lois et des règlements entourant la consommation, de bonifier les pratiques commerciales et de favoriser un meilleur accès à la justice. L’organisation, à l’instar de l’ensemble des organismes sans buts lucratifs, fait face à d’importants enjeux de financement. L’accroissement du nombre de ses membres, associé à une offre de services personnalisés, pourrait permettre à Option consommateurs de diversifier ses sources de financement et de jouer encore plus efficacement son rôle de défense des droits et des intérêts des consommateurs sur le plan national.

À propos de l’Atelier design et société
L’atelier design et société est une activité pédagogique mise sur pied en 2007 par le groupe de recherche Design et société. L’atelier est intégré au programme de la troisième année du baccalauréat en design industriel. Chaque année, dans le cadre de cette activité, le groupe Design et société s’associe à un partenaire afin de confronter un groupe d’étudiants aux problématiques concrètes de la sphère publique et sociale. L’atelier design et société permet ainsi de mettre l’approche de l’innovation par le design au service des besoins et préoccupations d’un ensemble d’organismes publics, parapublics, communautaires ou à but non lucratif. De leur côté, les étudiants inscrits à cette activité acquièrent des compétences essentielles pour jouer un rôle moteur dans le développement de leur communauté. L’atelier design et société favorise ainsi un rapprochement entre les futurs innovateurs sociaux et les intervenants des organismes publics, des services à la collectivité et des milieux communautaires.

: Local 3110,
Quand : 20 avril 2016 à 15h