Soutenance de thèse de doctorat de Brahim Gharbi
Considérant la ville comme une expression de l’urbanité puisant son essence principalement dans des inter-accessibilités entre ses différents lieux urbains, cette recherche vise à comprendre le rapport entre les infrastructures viaires et les entités urbaines dans le contexte particulier de la ville région nord-américaine contemporaine. Dans cette optique, ce travail s’appuie sur le cas de la ville de Kirkland à Montréal en suivant une démarche régressive-progressive cherchant à comprendre la réalité urbaine actuelle en remontant vers le passé.
À travers ses phases descriptives, analytico-régressive et historico-génétique, cette recherche a permis non seulement de constater l’existence d’un cercle vicieux de dépendance à l’automobile généré initialement par le fait que Kirkland a émergé en tant que banlieue exclusivement accessible par l’automobile − une exclusive accentuée par la configuration du réseau viaire, la ségrégation des fonctions urbaines, ainsi que la dispersion et la faible densité du cadre bâti −, mais également de dévoiler les principaux paramètres expliquant la genèse et l’évolution de sa forme urbaine. Cette dernière est le fruit d’une interaction complexe de plusieurs facteurs d’ordre socio-culturel, politique, économique, urbanistique et architectural agissant à trois échelles géographiques différentes : l’échelle macro, méso et micro.
Mots-clés : architecture, études urbaines, planification régionale, ville région, automobilité, banlieue automobile, infrastructures viaires, forme urbaine, urbanité
Vendredi 20 décembre 2019, à 10 heures
Salle 1056 de la Faculté de l’aménagement
Jury
Marie Lessard, Présidente-rapporteuse
Gérard Beaudet, Directeur de recherche
Raphaël Fischler, Codirecteur de recherche
Sébastien Lord, Membre du jury
Pierre Gauthier, Examinateur externe
Mithra Zahedi, Représentante du doyen