La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé vouloir tenir une conversation nationale pour doter le Québec d’une vision cohérente de l’aménagement du territoire.
Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre, et neuf autres signataires, dont Isabelle Thomas, jugent cette conversation fondamentale « d’autant plus que le plan de mise en œuvre de la nouvelle politique climatique ne prévoit presque aucune mesure spécifique en matière d’aménagement et de consolidation urbaine. »
Les discussions ne pourront toutefois se faire de manière sérieuse si, en marge, on continue de permettre des développements qui favorisent l’étalement urbain. La main droite ne doit pas défaire ce que la main gauche tente de construire.
Ainsi, pendant cette conversation nationale, un moratoire sur l’agrandissement des périmètres d’urbanisation sera nécessaire. Un frein à l’augmentation de la capacité routière à des fins de déplacements quotidiens l’est tout autant.»
Selon Raphaël Fischler, l’aménagement du territoire n’est toujours pas une priorité et les territoires agricoles ne sont pas toujours protégés.
Tiré de l’article dans La Presse +. Lire l’intégralité de l’article.