/ Faculté de l'aménagement

Cinq chaires UNESCO s’engagent à rendre les villes plus inclusives

Réunis à Venise pour un atelier sur l’inclusion sociale dans les villes, cinq titulaires des chaires UNESCO ont convenu de lancer un nouveau groupe de travail sur les villes inclusives. Le groupe, dirigé par Shin Koseki, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal (Canada), regroupe les chaires UNESCO en urbanisme inclusif de l’Université de Chicago (États-Unis), en intégration sociale et spatiale des migrants à l’Université Iuav de Venise (Italie), en droit au logement à l’Université Rovira I Virgili (Espagne) et en vulnérabilité et inclusion sociale à l’Université autonome de l’État de Mexico (Mexique).

Le groupe vise à développer une recherche fondamentale, appliquée sur l’inclusion dans les villes, et travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO, d’autres organisations internationales, ainsi qu’avec les gouvernements du monde entier. Les actions du groupe devraient contribuer à atteindre les objectifs de développement durable: 10 sur la réduction des inégalités et 11 sur les villes et communautés durables. Dans les mois à venir, le groupe contactera d’autres chaires UNESCO qui seraient intéressées à se joindre. Le premier point à l’ordre du jour est l’organisation d’un séminaire hybride entre les membres du groupe à l’automne 2023. Le séminaire devrait se concentrer sur la manière dont les chaires peuvent travailler avec l’UNESCO et d’autres membres de la famille des Nations Unies pour accroître l’inclusion sociale dans les villes.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Rashid Mushkani, assistant de recherche à la Chaire UNESCO en paysage urbain: rashid.ahmad.mushkani@umontreal.ca