/ Faculté de l'aménagement

Claude Provencher et Félix Guyon lauréats des Grands Prix du Design

Claude Provencher et Félix Guyon, deux diplômés de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, sont lauréats des Grands Prix du Design 2014, un  concours visant à mettre en lumière le talent des designers et des architectes locaux en matière d'aménagement résidentiel, commercial, institutionnel, de bureau ou de design de produits.

Claude Provencher, qui a obtenu son baccalauréat en architecture en 1974, reçoit le Prix-hommage. Associé fondateur de Provencher-Roy, Claude Provencher est considéré comme l'un des instigateurs de la nouvelle architecture urbaine issue de la fin des années 1970 au pays. Le projet majeur du Centre de commerce mondial de Montréal en 1992, consistant à mettre en en valeur un îlot urbain situé dans le quartier historique et dans le secteur d'échanges internationaux, lui a permis de développer ce qui deviendra sa marque de commerce : une grande utilisation de la lumière naturelle et un respect intégral du génie du lieu.

Félix Guyon a gradué en 2006 d'un baccalauréat en design industriel. Il remporte le Prix de la relève pour son projet unissant habilement des techniques artisanales et des composantes électroniques de pointe. Son bureau de design - Les Ateliers Guyon - a créé trois machines destinées à présenter l'exposition itinérante de l'Art Director Club (ADC) à travers le monde. Faites de bois et de métal, ces machines d'une élégance sans faille, obligent le visiteur à interagir avec elles pour voir ou entendre les productions primées par l'ADC.

Les projets lauréats font l'objet d'une publication dans un numéro spécial du magazine «Intérieurs», devenu un outil de référence et de promotion.

Lire l'article sur UdeMNouvelles