Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Rechercher

Concours « Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » 2026 : la Faculté distribue trois bourses de 10 000 $


Concours « Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses » : la Faculté distribue trois bourses de 10 000 $ 



La Faculté de l’aménagement a le plaisir d’annoncer les nouvelles lauréates et le nouveau lauréat de la troisième édition du concours facultaire Jeunes chercheurs, jeunes chercheuses : votre voix dans l'espace public. 

Manal Hilali (Ph. D. individualisé en architecture), Raquel Fernandez (Ph. D. interdisciplinaire en aménagement) et Rashid Mushkani (Ph. D. interdisciplinaire en aménagement) ont reçu chacun et chacune une bourse de 10 000 $ pour vulgariser, au cours de la prochaine année, leurs travaux auprès du grand public et des décideurs. 

Découvrez leurs projets de recherche ! 

Appropriation du logement social par la communauté marocaine : étude comparative entre Montréal et Rotterdam | Dir. : Georgia Cardosia 

Les transformations migratoires modifient profondément la composition démographique et urbaine des villes contemporaines, créant ce que les chercheuses et chercheurs appellent une « super-diversité ». Le logement se distingue dans les débats d'actualité comme l'un des plus grands enjeux de ces transformations. 

La doctorante Manal Hilali étudie cette réalité préoccupante : les ménages issus de l'immigration récente sont particulièrement nombreux et souvent surreprésentés parmi ceux dont les besoins en logement sont critiques. Sa recherche analyse comment les villes peuvent mieux répondre aux défis du logement dans un contexte de diversité croissante. 

Alors que la crise du logement frappe durement les nouveaux arrivants, notamment à Montréal, ses travaux visent à éclairer les décideurs sur les stratégies d'aménagement qui favorisent une intégration réussie et l'accès équitable à un logement de qualité.

Les habitations collectives pour femmes, une option féministe pour le logement | Dir. : Olivier Vallerand 

Comment les habitations collectives pour femmes intègrent-elles les principes de 
« care », de sécurité et d'émancipation aux contextes culturels, économiques et politiques locaux ? Quels défis limitent leur développement ? Ce sont les questions au cœur de la recherche doctorale de Raquel Fernandez. 

Sa thèse comble un vide dans la recherche depuis 1980 sur le logement collectif pour femmes, malgré son importance sociale et son potentiel transformateur. Dans un contexte de crise du logement qui touche particulièrement les femmes en situation de vulnérabilité, la doctorante étudie comment ces initiatives peuvent améliorer la sécurité, le sentiment d'appartenance et l'émancipation des résidentes. 

En analysant différents modèles d'habitations collectives à travers le Canada, elle cherche à dégager des principes qui pourraient inspirer le développement de nouvelles solutions d'hébergement adaptées aux réalités locales. 

Pour en savoir davantage sur sa démarche, regardez une entrevue avec la chercheuse en cliquant ici

Le droit urbain à l’IA : co-conception et gouvernance pluralistes de l’espace public | Dir. : Shin Koseki 

Rashid Mushkani aborde une question centrale en urbanisme : comment concevoir des intelligences artificielles de concert avec les personnes marginalisées pour que les outils urbains favorisent la justice spatiale ? 

Son projet de recherche part d'une réalité concrète. Linda Gauthier habite près de l'avenue du Mont-Royal et utilise un fauteuil roulant. Or, elle ressent la ville comme un espace de confinement. À travers l'étude de ce cas en particulier, le doctorant cherche à transformer des vécus similaires en leviers pour le changement collectif en milieu urbain. 

Le jeune chercheur souhaite qu’en expérimentant avec de nouveaux outils technologiques, ces personnes puissent produire des données qui serviront aux organismes communautaires et aux élus de la Ville de Montréal. L’objectif : cibler des priorités d’action centrées autour des critères d’accessibilité.