Passer au contenu

/ Faculté de l'aménagement

Je donne

Rechercher

Décès de Frank Gehry: l’architecture vient de perdre un grand virtuose et l’École d’architecture de l’Université de Montréal un ami.


Décès de Frank Gehry: l’architecture vient de perdre un grand virtuose et l’École d’architecture de l’Université de Montréal un ami.

Invité par le directeur Roger-Bruno Richard à encadrer un volet de l’Atelier triptyque en novembre 1993, Frank Gehry a généreusement dépassé son mandat.

·      Sept de ses associés l’ont précédé afin d’encadrer une charrette regroupant 64 étudiants et portant sur un éventuel agrandissement du pavillon de la Faculté de l’aménagement.

·      À son arrivée, Frank a présenté une conférence dans un amphithéâtre Ernest-Cormier à pleine capacité, regroupant non seulement des étudiants de l’Université de Montréal mais également de McGill, Laval et Carleton. Il y a détaillé son approche à la conception du futur Disney Concert Hall de Los Angeles et son interaction avec le logiciel de modélisation 3D Catia.

·      Le lendemain, il participait à deux joutes de hockey avec son équipe (ses collaborateurs, lui-même ainsi que deux ex-joueurs de la ligue Nationale); en matinée contre une équipe composée d’étudiants et en soirée contre un groupe d’architectes membres de l’OAQ.

·      En après-midi, il procédé de façon conviviale à la revue des projets de la charrette.

Nous conservons tous un souvenir ému de sa magnifique présence à notre École.