Grand amateur de jazz et de la musique de Bach et Bartók, Pierre Morisset avait l'habitude de dire : « On ne doit pas vivre distraitement ». Pendant 22 ans, il a enseigné à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement, se faisant un devoir d'emmener ses étudiants travailler sur le terrain et d'intégrer les besoins des usagers à leurs concepts.
L'architecte et chargé de formation pratique François Racine a été dirigé par Pierre Morisset lors de ses études de doctorat : « La qualité de son écoute était assez exceptionnelle pour un érudit! Je garde le souvenir d'un professeur très humain et dont la porte était toujours ouverte. C'est d'ailleurs grâce à lui que je suis devenu moi-même enseignant. »
Après une carrière dédiée à améliorer la qualité de l'habitation dans les quartiers populaires et les petites municipalités du Québec, M. Morisset aura passé les dernières années de sa vie à élaborer des mesures de sauvegarde des villages qui longent le Chemin du Roy. Pierre Morisset est décédé le 12 mars 2014.
Grandes étapes de la carrière de Pierre Morisset
- 1967 : Fin de ses études de maîtrise auprès d'Alfred Neumann à l'Université Laval
- 1975 : Nommé professeur à l'École d'architecture de l'Université de Montréal
- 1975 : Participe à l'aménagement de garderies dans les quartiers populaires de Montréal
- 1980 : Fonde avec son collègue Jules Auger, l'Unité HPU « Habitat populaire urbain »
- 1997 : Retraite de l'UdeM